Langue au chat (16/10/2014)
4.5/5   4 notes
Au milieu d'une forêt, les habitants d'un petit village vivent sous le joug d'une loi interdisant toute forme de bruit.
Les livres de cette collection abordent avec fantaisie, magie, humour et tendresse des situations auxquelles les enfants peuvent être confrontés. Les problématiques sont développées avec beaucoup de fantaisie et d'humour ce qui permet de dédramatiser les sujets même les plus sombres et d'aborder des thèmes universels auxquels les enfants son... >Voir plus
Que lire après Le village qui murmuraitVoir plus
Un ravissant album, je remercie les éditions Langue au chat ainsi que Babelio pour ce partenariat. La masse critique Jeunesse me fait toujours plaisir et cette fois-ci, j'avais envie de me proposer pour un album, une petite histoire atypique et originale. le village qui murmurait m'a entièrement convaincue, il répond à toutes mes attentes, même plus !

L'objet en lui-même est de très bonne qualité, la couverture est vernie par endroits, le titre a une typographie toute jolie, l'illustration de la couverture donne d'emblée les clés de base. On y voit la jeune Alice accompagnée de son violon et entourée d'une multitude de panneaux où – très clairement – le bruit semble prohibé. J'ai eu très envie de l'ouvrir et, je confirme, c'est un bel objet, l'intérieur des couvertures possède un petit jeu amusant en lien avec la thématique de l'album ; les pages sont glacées, le texte lisible et les illustrations accompagnent merveilleusement les mots de l'auteur.

L'histoire est belle, Alice rêve de jouer de son instrument, malheureusement pour elle, la loi de son village le lui interdit. le silence est de rigueur, les gens doivent chuchoter, ils sont réduits au silence, les amoureux ne peuvent déclarer leur flamme, Alice se sent seule. La thématique est très intéressante, l'imagination fait le reste : un lieu où le bruit même le plus léger des bruits est interdit. À la place d'Alice, que ferions-nous ? Je suis restée fascinée par le texte, aussi simple que travaillé, prenant et poétique. Notre jeune héroïne ne compte pas se laisser faire et paraît déterminée à découvrir les secrets de son village, quitte à l'abandonner pour trouver la solution. S'en suit une belle amitié dans un brin de fantastique, l'histoire est riche, bien rythmée, il m'a été impossible de m'y ennuyer. le texte de Vincent Zabus est de très bonne qualité, il est très agréable à lire, il est même bien pensé pour une lecture publique, pour exploiter un thème à débattre, pour l'imagination.

Les personnages sont attachants, mais il est évident qu'on se sente plus proche de notre amie Alice. Une petite fille pleine de vie, adorable et persévérante. Au fond, elle représente un bon modèle pour les enfants, elle est courageuse, déterminée, elle s'implique vraiment dans sa quête de réponses, elle s'y accroche, elle est loyale et franche. C'est un très bon personnage, comme Romuald également. Je n'en dirais pas plus, sinon, je gâche la touche de fantaisie et d'humour de l'album, mais j'ai été surprise (agréablement) par cette arrivée ; un bon ami en somme. le bibliothécaire m'a amusée, le père est touchant, les vieux amoureux sont attendrissants, ils ont tous quelque chose pour accrocher au récit.

Quant aux illustrations, elles sont splendides. Fouillées et subtiles, j'ai dû relire l'album pour comprendre tous les petits détails bien pensés par Renaud Collin. Ces images demandent un minimum d'attention, car tous les éléments présentés sont sympathiques à contempler. Les lignes sont jolies, on se représente facilement les lieux et les personnages, les objets sont également soignés. La couleur donne toute l'atmosphère de l'histoire, qu'on soit de jour ou de nuit, que l'action se déroule au village ou à l'extérieur de ce dernier. Les teintes sont douces et s'harmonisent plutôt bien, elles confèrent beaucoup de charme et j'en suis fan, c'est très joli à regarder.

En conclusion, un très bel album. La forme et le fond sont étudiés pour plaire à un large public, le thème du bruit et du silence est bien exploité. C'est fascinant à lire grâce à la plume de l'auteur pleine d'imagination et de poésie, grâce aussi à la richesse de l'action et à ses personnages terriblement attachants. Les illustrations sont de toutes beautés, elles permettent au texte de se matérialiser sous nos yeux et l'on reste émerveillé par cette belle histoire. Merci aux éditions Langue au chat et à Babelio, car je recommande cet album très intéressant à découvrir.
Je tiens à remercier Babelio pour m'avoir fait découvrir cet album.
Alice vit dans un village où tout bruit est strictement interdit. Elle trouve cela absurde et veut comprendre mais personne ne veut l'aider. elle va devoir découvrir la vérité toute seule.
La première chose qui m'a frappée fut tout d'abord la beauté des illustrations. Rien que ça me donnait déjà envie de lire l'histoire à mes enfants. Mais le texte en lui-même est également une fable magnifique et poétique. Et avec un vocabulaire soutenu, ce qui est appréciable dans cette abondance d'oeuvres qui prennent nos enfants pour des idiots. Une fois qu'on commence, on ne s'arrête plus. Mes enfants en on déjà fait une de leurs histoires préférées.
Alice vit dans un petit village où le bruit est interdit : pas de musique et pour s'exprimer les gens doivent chuchoter. Mais Alice a son caractère et aimerait pouvoir chanter et jouer du violon ! Elle prend donc l'initiative de trouver la raison d'une telle interdiction !

Imaginez un village où personne ne communique qu'en chuchotant (et encore ! Depuis le temps, ils ont presque renoncer à la parole), un village où les habitants sont tristes et où le silence règne en maître. Pour une petite fille comme Alice, ça n'est pas une vie. Alice va donc prendre son violon et en jouer dans la forêt. Mais tout à coup, le sol se met à trembler ! Que se passe-t-il ?
Je ne vous en dirais pas plus, car il est important de découvrir la chute de l'histoire par soi-même !

J'ai été attiré par cette couverture où l'on voit une jeune fille en colère dans un décor de rue étrange. Etrange, car il y a plein de panneaux d'interdiction, concernant le bruit et réclamant le silence. La jeune fille, qui n'est autre qu'Alice, semble réellement en colère et déterminée. Et ça se comprend, elle en a marre de parler à voix basse et de ne pas pouvoir jouer de son instrument.

J'ai bien aimé cette histoire de village qui ne tolère pas le moindre son. J'ai admiré le courage de cette jeune fille qui va repousser les limites qu'on lui a fixé pour découvrir la vérité. Même si l'explication est loin d'être réaliste, elle n'en reste pas moins bien trouvée et le lecteur se sentira aspiré dans cette histoire du début à la fin. Il faut avoir de l'imagination et aimer le petit côté magique et féerique de cette histoire !

Les illustrations de Renaud Collin sont magnifiques et nous emmènent dans un nouveau monde. le texte de Vincent Zabus est facile d'accès et l'originalité de ce conte est à noter.
De plus, grâce à cet album, je découvre une petite maison d'édition belge !

Bref, un chouette album à découvrir !

Je remercie les éditions Langue au chat et Babelio !

Lien : http://lespetitslivresdelizo..

Elle pense alors au vieux bibliothécaire. Lui, fort de tous ses livres, doit certainement connaître les raisons qui ont condamné le village au silence perpétuel.
Même les animaux s'astreignent au silence : le chat ronronne en sourdine, la chouette hulule en mineur et le chien n'aboie même plus.

Videos de Vincent Zabus (16) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Vincent Zabus
1,2,3 BD ! Chez les libraires ! vous présente les BD coups de cœurs d’Aurélien et la librairie Le Bidibul à Troyes. Le dernier debout - Youssef Daoudi, Adrian Matejka chez Futuropolis Les Cinq drapeaux 1/5 « Liberé, égalité, fraternité » de Pau chez Paquet. Nos rives partagées. Scénario : Zabus. Dessin : Nicoby chez Dargaud 1,2,3 BD c’est le jeudi à 18h30 sur la chaine Youtube et les RS. Trait pour Trait parcourt toujours les librairies de France pour des conseils de lecture avec le soutien des librairies Mine de Rien, Alfa BD, Sanzot, Krazy Kat/ Manga Kat, la planète dessin, Alès BD, le Bidibul, L’octobulle, Comic(s)Trip et Popup&co! #GALERIE #BD #POPCULTURE #BANDEDESSINEE #COMICBOOKS #9EMEART Retrouvez 1,2,3 BD ! Chez les libraires! sur :
/ tptbd