Les chroniques d'un maladroit se... tome 1 sur 2
Glénat (23/01/2013)
3.12/5   16 notes
Les déboires sentimentaux d'un adorable boulet !

Gérard Latuile n'a pas beaucoup de chance avec les femmes... Il faut dire que plus elles sont belles, mystérieuses et attirantes, plus elles sont chiantes ! Dans ses moments de lucidité, Gérard admet que la taille de la poitrine ne devrait pas être son principal critère pour établir une relation durable... Edith, Coline, Laurence, Elisabeth... Il est intarissable sur ses ex et sur ses pitoyables échecs ... >Voir plus
Que lire après Les chroniques d'un maladroit sentimental, Tome 1 : Petit béguin & gros pépinsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Gérard Latuile, un boulet vous avez dit ? Oui, mais tellement attachant et sentimental avec son petit air à la Pierre Richard et un soupçon de George Clooney. Bon d'accord, plutôt Woody Allen ! Gérard Latuile, 33 ans, est comédien, spasmophile, timide et surtout très maladroit. Pas de chance car à la vue d'une femme, il perd tous ses moyens. C'est très ennuyeux car en plus il les aime avec une forte poitrine. Son nez s'engourdit, apparition de petits points noirs devant les yeux, crampes, Ah ben merde on vient de perdre Gérard! de plus, une multitude de personnages viennent envahir son imaginaire et lui prendre la tête comme son psy, son voisin, la passante, sa mère et même son double plus âgé : Sa Conscience.

Et puis Gégé parle à haute voix, s'adresse à moi lectrice et me nargue avec délice :
[…]Je vous sens tendu ? Vous râlez parce-que c'est vous qui payez l'album et que c'est moi qui profite de la séance de thérapie ? […]

Justement, il a un rencart ce soir Gérard avec Florence, mais voilà, Florence a 40 ans, Florence a trois enfants, Florence vit à côté de son ex ! Au secoooouuursssss !
[…] oh ! Je viens d'apprendre que la femme de ma vie à trois enfants, vous pouvez me laisser le temps de digérer l'info ?! […]

Ses crises d'angoisse reviennent et puis sa conscience se rappelle à nouveau à lui.
-Une femme plus vieille que toi et divorcé !
-Ecoute, m'man, j'ai déjà du mal à me lancer, alors…
-Mais tu n'es pas capable de planter un clou !
-Quel rapport ?! le but n'est pas d'être engagé chez monsieur Bricolage…Fait chier.. Vlam !

Vous avez passé une dure journée, les courses, le boulot, les enfants chialent, les femmes sont chiantes, les hommes n'en parlons pas ce serait un pléonasme : J'ai la solution ! Cette BD, un moment de détente, une récréation, une vraie petite friandise. A chaque page pour ne pas dire à chaque bulle, un rire, des clichés qui font sourire et cet humour, un régal. Ce Gérard m'éclate et me fait craquer. J'ai envie de le prendre dans mes bras et lui faire un gros câlin. Viens mon Gérard, viens chercher bonheur, je suis là, ne t'emballe pas trop vite et puis j'ai rendez-vous avec toi, pour le tome II. Mais avant tout Cristina va t'offrir une leçon : Comment séduire une femme, à toi je veux bien le dire ce Secret…

Un grand MERCI à Claude.

Lien : http://marque-pages-buvard-p..
Gérard Latuile, un nom qu'on imagine prédestiné. Célibataire, il tombe amoureux très rapidement. Et de la même façon, ses relations avec les femmes se terminent très rapidement. Dommage. Pourquoi ? Sans doute parce qu'il est un peu timide mais surtout très maladroit. Un exemple ? Il appelle son ex pour lui demander des conseils de drague ! Il fallait oser ! Gérard est comme ça, très maladroit.

Quand il obtient un rencard avec une fille, il perd tous ses moyens, ne pensent qu'à ses seins, qu'il aime gros de préférence, il éternue, il devient vert, jaune, bleu ou se terre dans le silence. Craintif et angoissé, ses maladresses le rendent malgré tout plutôt touchant et attendrissant. Il se pourrait d'ailleurs qu'une mère de trois enfants soit sur le point de se laisser attendrir…

Les angoisses du célibataire, la peur de l'avenir, de rester seule, la rencontre avec une femme qui a déjà des enfants, les enfants, le regard de la famille, la vie quoi !

Un tome 1 qui s'annonce prometteur pour la suite. C'est enlevé, rythmé, plutôt amusant et la confrontation avec les enfants m'a vraiment faire rire surtout la plus petite toute en spontanéité.

Les Chroniques d'un maladroit sentimental, ou comment transformer du banal en original.

Lien : http://bouquins-de-poches-en..
C'est une bande dessinée avec un personnage assez sympathique qui recherche l'amour de sa vie. Il va le trouver mais il devra accepter certaines concessions et non des moindres. le style d'humour est assez vieille France (du genre Pierre Richard) mais il essaie de sa caler avec notre vie moderne.

Au final, c'est assez léger mais c'est bien réalisé car on passe un bon moment de lecture et de sourire avec ces grosses maladresses qui s'accumulent. Les déboires sentimentaux et le parcours de notre héros le rendent véritablement attachant.
Gérard Latuile porte bien son nom. Ce professeur/acteur de trente trois ans n'a connu que des déboires amoureux. Là, il rencontre Florence et ait persuadé que c'est la femme de sa vie. Or elle a quarante ans et trois enfants. Mais tant pis, malgré sa peur des enfants, il tente le tout.Gérard s'adresse directement au lecteur, et quelques fois à des personnages directement sortis de son esprit. il est timide, maladroit et hyper nerveux. En fait, il est très touchant. On avale ce premier tome sans aucun temps mort et on se retrouve bêtement avec un petit sourire en coin.
Une bd qui décrit bien les émois sentimentaux d'un célibataire endurci. L'humour vient de la vraisemblance des situations : on pense tous à quelqu'un que l'on connaît, qui nous est proche, peut-être bien nous-même.
En contrepartie, la bd centré sur l'humour et la vraisemblance manque un peu de poésie.

critiques presse (6)
BoDoi
02 mai 2013
Entre blague et sentiments, l’alchimie fonctionne, et la lecture se révèle tout à fait plaisante.
ActuaBD
01 mars 2013
Malgré son manque d’habilité et ses tourments, ses crises d’angoisse et sa timidité, la maîtrise narrative de ses confidences sentimentales le rend sympathique. De ces épisodes palpables au dessin léger et assuré naissent un album adroit.
BulledEncre
19 février 2013
Les Chroniques d’un maladroit sentimental est un album savoureux, original en cette période de Saint-Valentin, avec des situations cocasses mais réalistes qui permettent d’aborder des sujets de la vie quotidienne sur un ton léger (famille recomposée, célibat…) : un bel album d’humour !
Sceneario
19 février 2013
Un mode évocatoire aérien, imaginaire, très habile, au gré d'un travail sur les dialogues simple, efficace et plein de cocasserie. Aussi, à de nombreuses reprises, au vu des vicissitudes de ce gentil individu, l'on ne manquera pas de sourire, de le plaindre et même de chercher à le stimuler dans ses déambulations.
Bedeo
18 février 2013
Cet album procure une vraie dose d’humour grâce aux nombreuses bourdes du personnage. Un humour toujours tendre et jamais méchant ce qui est un vrai régal.
BullesEtOnomatopees
25 janvier 2013
Nous suivons ce personnage hypocondriaque, maladroit et manquant cruellement de confiance en lui un peu comme si nous étions son confident, à qui il raconterait ses déboires. Mais en réalité, devant sa sensibilité et ses faiblesses, c'est un peu de nous que nous retrouvons et c'est certainement ce qui rend ce genre de personnage touchant et attachant.
Lire la critique sur le site : BullesEtOnomatopees
"Elle était là, tout près de moi...je n'avais plus qu'à l'embrasser ! ...Je suis trop cérébral ! 20 000 plans dans la tête, et dans le concret : Rien !
Mon problème ? Je suis un petit ZiZi du concret. Voilà mon problème !"
Il faut dire que je suis toujours attiré par des femmes qui ont des gros seins. Et je dois bien reconnaitre que la taille de la poitrine n'est pas le meilleur des critères pour établir une relation durable.
[...] en général, quand les femmes sont belles, mystérieuses et attirantes...elles sont aussi très chiantes !
Si Dieu existait, il n’y aurait pas de méchants, il n’y aurait que des maladroits.

Lire un extrait