Bruxelles, 2016. Arthur est un jeune homme angoissé, un brin hypocondriaque, et ce, depuis l'enfance. Alors qu'il vient de rentrer chez lui, une crise le surprend et il décide d'aller prendre l'air pour se calmer un peu, se concentrer sur sa respiration. Brusquement, la branche d'un arbre tombe tout près de lui. Levant le nez, il est surpris de découvrir que le tronc a été mordu. C'est là que surgit une jeune femme, Sandrine, qui lui propose de passer la soirée à la Quincaillerie, un lieu d'échanges, de partages, d'imagination. Si le jeune homme est décontenancé par la tournure des événements, il l'est encore plus lorsque, sur le chemin du retour, elle lui propose d'aller chez lui faire l'amour. Mais, au petit matin, Sandrine a disparu...

Voilà un album pour le moins déroutant... L'on suit Arthur, un jeune homme stressé, tourmenté, hypocondriaque, dont la route va croiser celle de cette street artist militante qui rêve de changer le monde. L'on y croise également un monstre imaginaire, l'on écoute Arthur qui s'adresse directement à nous, à l'enfant qu'il était, à lui-même ou encore à sa mère qui n'est pas vraiment tout à fait là. Entre imaginaire et fantastique, cet album, s'il évoque la transmission, la mort, la prise de conscience, navigue entre réalité et fiction et l'on finit par se perdre. Graphiquement, le trait reconnaissable de Thomas Campi fait, quant à lui, mouche. Un trait léger et délicat et une palette de couleurs douce. Si Vincent Zabus et Thomas Campi ont déjà collaboré sur plusieurs albums, le résultat était beaucoup plus probant...
Arthur est un jeune homme hypocondriaque à qui il n'arrive que des catastrophes ! La preuve, pendant qu'il se baladait dans les rues de Bruxelles, une énorme branche s'est détachée d'un arbre et a failli l'assommer. On dirait que cette dernière été mangée par un énorme animal… Pendant qu'il se livre à ses réflexions, une jeune femme, Sandrine, artiste de Street Art, arrive et l'entraîne dans une ancienne quincaillerie transformée en un lieu d'échanges. Elle va le bousculer dans ses habitudes, l'entraîner dans son projet.

Cet album, décrit comme une fable moderne, a eu du mal à emporter mon adhésion. J'avoue n'avoir que très peu accroché à ce scénario même si le message passé est important. Tant pis !
Lien : https://promenadesculturelle..
Brad Pitt, quand il est là, il n'a pas l'air de s'excuser.
Ce tome contient une histoire complète indépendante de toute autre. Sa première publication date de 2020. Vincent Zabus en a écrit le scénario, Thomas Campi en a réalisé les dessins et la mise en couleurs. Ces deux auteurs avaient déjà collaboré auparavant, par exemple pour Magritte : Ceci n'est pas une biographie (2016) et ont à nouveau collaboré ensemble par la suite pour Autopsie d'un imposteur (2021). Ce tome se termine avec un cahier graphique de cinq pages, et une postface d'une page, écrite par Paul Hermant, investi en permanence dans la vie citoyenne et culturelle belge, un des concepteurs et animateurs de la Quincaillerie dont parle cet album.

Dans une rue de Bruxelles, Arthur se promène en se parlant à lui-même. Il s'exhorte à se calmer. Il sait bien que ce n'est rien, mais il ne s'empêcher de s'angoisser : il se gâche la vie tout seul. Il fait l'effort conscient de se concentrer sur sa respiration, en se répétant qu'il n'a rien Il se tourne vers le lecteur et se présente : il s'appelle Arthur, et la scène se passe fin 2016 à Bruxelles. C'est ici que son histoire débute, un peu mal d'ailleurs parce qu'il a une étrange sensation dans les mains, comme un étrange picotement. Ça l'inquiète. Exactement le type de situation où son cerveau s'emballe et se focalise sur un scénario catastrophe, un symptôme insignifiant qui cache un truc gravissime. Là, c'est dans les mains. Dans la devanture d'un magasin, un poste de télé, avec le son à un volume élevé, diffuse les informations : si Clinton reste favorite des sondages, Trump pourrait créer la surprise. Même si une Amérique dirigée par Donal Trump paraît totalement inimaginable… Arthur continue : dans quelques minutes, un événement va radicalement changer sa vie, mais, ça, il l'ignore encore. Ça a un lien avec l'ombre de dinosaure projetée sur le mur derrière lui.

Arthur est enfin rentré dans son appartement où il peut commencer à se détendre : il stresse pour rien comme à chaque fois. Il continue d'expliquer au bénéfice du lecteur ; sur l'écran de sa télé, c'est Vertigo d'Alfred Hitchcock. Il l'a mis sur pause, juste avant son moment préféré, quand James Stewart habille et coiffe Kim Novak de manière à la rendre semblable à la femme qu'il aimait. Il regarde beaucoup de films pour se distraire de ses angoisses. D'aussi loin qu'il se souvienne, il a toujours été inquiet pour sa santé. Une version enfant de lui-même entre dans le salon en s'excusant, mais il a mal là, juste au coeur, et puis il voit moins bien d'un oeil. Arthur adulte le rassure : vingt ans plus tard ils sont toujours là, bien vivants. Vivant, mais inquiet. Il remarque que son ordinateur est allumé : il ne peut pas résister à la tentation de chercher sur internet à quoi peuvent correspondre ses symptômes. Après avoir lu, il se demande pourquoi il a fait ça : son médecin lui avant bien dit de ne jamais aller sur internet. Il finit par décider de sortir pour marcher et se calmer. Une grosse branche d'arbre manque de lui tomber dessus. Il s'assoit par terre pour se remettre de ses émotions, et Sandrine, une jeune femme, l'aborde pour s'assurer que tout va bien, et lui demande de la suivre.

Une ouverture originale avec cette ombre de tyrannosaure ou de Godzilla dans le ciel de la première case, un personnage qui se présente en s'adressant directement au lecteur, un récit avec un marqueur temporel très précis (la première campagne électorale de Donald J. Trump), une version enfant d'Arthur qui vient s'adresser à lui, ses mains qui se détachent de son corps pour tomber par terre, la rencontre providentielle avec une belle jeune femme, un récit entre conte et tranche de vie. le lecteur n'en est que plus intrigué s'il a lu les huit courtes lignes du texte de la quatrième de couverture, ou la postface sur la réouverture d'une quincaillerie ixelloise, lieu de rassemblement éphémère associatif et militant bruxellois, pendant quelques mois d'existence, entre les négociations sur la dette grecque et les élections espagnoles, en passant par la COP 21 de Paris, un lieu d'ouverture aux débats agitant l'Europe. La narration visuelle génère un fort capital de sympathie avec des traits de contour fins et précis sans être stricts ou durs, et une mise en couleurs avec des nuances douces apportant de nombreux détails et une forte consistance à chaque élément visuel.

Le lecteur se rend vite compte que cette bande dessinée se lit toute seule : les dialogues ressortent comme naturels et justes, agréables sans êtres mièvres, intéressants avec un équilibre rare entre émotion et information. La narration visuelle révèle exactement les mêmes qualités, comme si scénario et dessins étaient l'oeuvre d'un auteur complet. le lecteur se retrouve vite à mi-parcours, sans l'impression d'avoir dévoré chaque planche en oubliant de les savourer, ou d'avoir couru un marathon ayant nécessité un effort intellectuel ardu. Il a fait connaissance avec Arthur, jeune homme sympathique et sans prétention, mal dans sa peau à cause d'une hypocondrie caractérisée, sans être asocial ou aigri pour autant. Les dessins mettent en scène individu normal, un peu timoré, ce qui se voit dans ses gestes parfois mal assurés, ses expressions de visage douces et un peu timides, précautionneuses, sa façon à lui de s'étonner quand il ose quelque chose qu'il estime être risqué et qu'il n'a jamais fait. Une audace toute relative, une confiance en soi mise à rude épreuve quand il doit mentir effrontément à un policier en uniforme, Arthur ayant pleine conscience de sa situation illégale. Par comparaison, Sandrine, la jeune femme qui l'aborde, apparaît plus fantasque, plus prompte à agir sous l'impulsion d'une émotion, avec des gestes plus vifs et plus assurées, et mimiques enjouées ou mutines selon les circonstances.

Le lecteur se retrouve vite dépaysé par la narration visuelle, alors que toute l'histoire se situe dans un unique quartier de Bruxelles. Il y a évidemment des scènes d'extérieur et d'autres d'intérieur. Les premières permettent de se balader à pied en regardant les façades, l'urbanisme du quartier, mais aussi un arbre sur une placette, d'autres rues aux trottoirs plantés, un pont dont une culée a été comme griffée par un monstre géant, un jardin public, la façade du parlement fédéral De Belgique. Il suit Arthur dans son appartement avec son aménagement, dans la Quincaillerie nouvellement réouverte avec ses meubles aux innombrables tiroirs, dans un café de quartier, dans l'appartement de Sandrine à la décoration beaucoup plus sage que prévue, et, de manière plus inattendue, dans une chambre d'hôpital. L'artiste sait doser avec justesse le nombre d'éléments visuels et le niveau de détails dans lequel ils sont représentés, ainsi que l'ambiance lumineuse qu'il établit avec des palettes de couleurs adaptées à chaque scène.

Arthur fait donc la connaissance de Sandrine, une activiste qui l'entraîne dans son sillage, l'obligeant à s'aventurer loin de sa zone de confort, mais en fait de sa zone d'inconfort d'hypocondriaque. Pour autant, le lecteur ne plonge pas dans un ouvrage avec un message à marteler, ni un pamphlet. Il n'est même pas question de théorie du complot. L'objectif de Sandrine relève d'une nature différente. Elle commence par faire remarquer à Arthur qu'il vit dans une illusion : on ne maîtrise jamais rien, le plus simple est de l'accepter tout de suite, parce que le combat est inutile. Son objectif est de réveiller les consciences. En amenant les gens à se poser des questions. C'est là qu'intervient l'ombre du dinosaure ou du kaiju apparaissant dans le ciel de la première case. En fonction de ses convictions, le lecteur peut apprécier de ne pas être soumis à l'exposé d'une doctrine, ou trouver que dénoncer ne suffit pas. Pour autant, il ne ressort pas frustré de sa lecture. Il referme l'ouvrage fort ému par le devenir des deux personnages principaux, et complètement convaincu par la nécessité de faire preuve d'un esprit critique. Il se dit qu'en fait les auteurs ont pris sciemment le parti de ne pas proposer d'alternative à l'état et au fonctionnement du monde tel qu'il est, s'en tenant à la volonté de montrer qu'il est possible de ne pas se conformer à la pensée dominante, de faire valoir ses valeurs, d'agir en cohérence avec elles, de trouver, d'intégrer et de participer à un effort collectif d'un groupe qui pense différemment, qui ne se résigne pas à l'hypocrisie généralisée des discours officiels.

L'éveil : un terme qui peut sembler bien opportuniste en 2020 pour surfer sur un courant de pensée dit Woke. S'il n'a pas d'a priori de ce type, le lecteur fait connaissance avec un jeune homme timoré, bien sympathique dans ses inquiétudes, un peu agaçant dans ses hésitations apeurées, et avec une jeune femme qui semble un peu délurée. Les deux créateurs s'avèrent des conteurs d'une épatants par leur discrétion et l'évidence des dialogues et de la narration savoureuse sans être exubérante. Il découvre la communauté très lâche qui s'est formée autour de la réouverture d'un bâtiment ayant abrité une quincaillerie à l'ancienne, dans un local à la forte personnalité, tout en s'interrogeant sur les traces du passage d'un monstre géant qui laisse son empreinte sur la ville. Il se laisse surprendre par une activité inattendue d'Arthur, et par la manière dont sa maladresse apporte une forme de réconfort à une malade. Il ressort ragaillardie de sa lecture, non pas avec des étoiles dans les yeux et la promesse de jours meilleurs, mais avec la conviction qu'il peut agir dans ce monde, et contribuer à l'améliorer.
Cet album redonne vie à " La quincaillerie ", un lieu investi de septembre 2015 à janvier 2016 par une bien sympathique bande d'acteurs et actrices à Bruxelles, dans la volonté d'agir contre les politiques d 'austérité . Ce lieu a aussi accueilli plus de 70 associations, en en faisant un véritable creuset culturel qui reste aujourd'hui un lieu mythique à Bruxelles.
Vincent Zabus et Thomas Campi racontent cette belle aventure,non pas par un récit historique mais par le biais d'une fiction qui mêle humour et amour,peurs et réalités, la vie et la mort.
L'histoire s' incarne sous les traits d'un jeune homme dont la vie bien terne est minée par les angoisses qu'il trimballe depuis l'enfance et font de lui un hypocondriaque ridicule mais touchant. le hasard de la vie va lui offrir la chance de vivre vraiment par la rencontre avec Sandrine, une jeune militante qui n' a pas froid aux yeux et l'entraîne dans le tourbillons de ses convictions et de ses désirs afin d'éveiller les consciences.
Le graphisme de Th. Campi que j'avais découvert avec " Macaroni" ,continue ici de me charmer. Les coloris,les attitudes,les expressions de visage donnent naissance à des planches très vivantes et pleines d'émotions.
Le duo Zabus/ Campi fonctionne très bien et parvient sans encombre à rendre compte de toute la vie intérieur de cet anti héros, ses fantasmes, sans apporter de confusion dans la lecture entre réalité et imaginaire.
L'eveil est une belle réussite même si je regrette la fin choisie par les auteurs.
Arthur est hypocondriaque, et un peu agoraphobe aussi, il va rencontrer Sandrine, une jeune et jolie activiste qui va bouleverser sa vie. Ce récit est comme un voyage initiatique qu'Arthur va vivre pour sortir de sa névrose, avec le Street Art comme moyen, une pointe de fantastique pour nous embarquer et des personnages très touchants, une histoire qui bouscule nos angoisse, et qui parvient à éveiller les conscience, c'était le but, et c'est réussi.
Cette histoire avec son côté surréaliste est assez déroutante. Arthur, hypocondriaque, entend des voix, celle de sa mère en particuliers, dans la rue et même chez lui où les personnages des séries télé lui parlent. Il n'ose rien entreprendre jusqu'au jour où il rencontre Sandrine, jeune militante. Elle va l'entrainer sur les traces d'un monstre particuliers qui sème des indices un peu partout dans la ville pour réveiller les consciences.
A la fois une histoire de quête d'amour et une satyre sociale, cette BD pose pas mal de questions.
J'ai été séduit par les dessins, la précision du trait et les couleurs.
Même si parfois je me suis perdu dans les noeuds de l'intrigue, j'ai passé un agréable moment de lecture .
Cet album m'a été directement recommandé par ma libraire spécialisée en BD. Comme je suis assez souvent ses conseils, je l'ai directement acheté. C'est toujours un risque car on ne sait pas certain sur quoi on va tomber au juste et si cela va nous plaire.

Il faut dire que le récit commence assez bizarrement sur les angoisses d'un citadin solitaire en mal de vivre. Il est vrai qu'il y a plus réjouissant comme lecture surtout en ce moment où nos pires angoisses se sont bien réalisés à travers le monde. Triste époque.

L'action se situe en 2016 juste avant l'élection de Trump qui est évoqué et qui semble presque irréalisable tant l'avance de Clinton dans les sondages était un fait donné. Cependant, on découvrira que l'impensable peut parfois de réaliser avec les conséquences désastreuses que nous connaissons aujourd'hui. Bref, c'est basé sur les possibilités qu'une catastrophe puisse survenir dans nos vies à l'instar de cette grosse branche d'arbre qui s'abat juste à côté de notre principal protagoniste.

Il est question de la rencontre avec une jeune femme décalée qui fait une forme d'art social et militante à la manière d'un Banski pour faire bouger les lignes hors de la zone de confort ce qui va ébranler un peu les habitudes de notre héros. C'est tout le récit de ce parcours initiatique pour mettre fin à ses angoisses qui le hantent assez régulièrement. Évidemment, cela sera bénéfique au final.

C'est par moment assez loufoque et burlesque ce qui n'est jamais pour me plaire car je suis un peu à la recherche d'une cohérence dans l'esprit. On arrive mal à relier les actions les unes des autres parfois. Cependant, on comprend tout de même la ligne et la direction générale à savoir un éveil dans la vie parfois si dure. Bref, on pourra tomber sous le charme de cette histoire.
❤ L'éveil à l'autre

Chaque nouvel album de Vincent Zabus est de ceux qu'on attend avec impatience et L'Eveil s'avère être un grand cru…

Ecrit avec délicatesse et sensibilité, porté par deux personnages bougrement attachants, une narration savoureuse et le trait élégant et sensuel de Thomas Campi, l'histoire qui nous est contée estompe les frontières entre deux mondes tout comme elle gomme le fossé vertigineux séparant Sandrine, jeune femme lumineuse et sûre d'elle, et Arthur, jeune homme angoissé et hypocondriaque qui vont s'unir pour éveiller les consciences…

Emouvante et poétique, cette comédie romantique mais néanmoins dramatique s'avère être délicieusement troublante… Ecrite et mise en scène avec une indéniable inventivité, l'Eveil est une petite merveille, un chef d'oeuvre incontournable comme seul le neuvième art peut nous en proposer… A ne manquer sous aucun prétextes…
Lien : http://sdimag.fr/index.php?r..
Une lecture assez déroutante, aux très jolies illustrations. On plonge dans une atmosphère cotonneuse, douce, à travers les traits de Thomas Campi... Tout en affrontant le trouble de santé mentale du personnage d'Arthur qui nous plonge dans un univers plus effrayant. le protagoniste a conscience qu'il est hypercondriaque, sait ce qu'il ne doit pas faire mais le fait tout de même contre son gré. Il est suivi en permanence par des fantômes du passé qui lui dictent sa vie... Et sait qu'il n'est pas réellement maître de ses actions, de son futur. Mais tout cela va se retrouver chambouler lorsqu'il va faire la connaissance d'une femme vivante, flamboyante, qui va lui apprendre la liberté. Une introspection entre rêve et réalité, qui vous troublera certainement !
Fin 2016 à Bruxelles. Arthur vit seul dans son appartement et tente de cohabiter depuis toujours avec ses angoisses. Hypocondriaque, il sort peu de chez lui à l'exception de ses visites à l'hôpital pour aller soutenir des malades en fin de vie.

Jusqu'au jour où son chemin croise celui de Sandrine. Une jeune femme brune à la personnalité extravertie. Celle-ci l'emmène à la Quincaillerie, un lieu de rencontres et d'échanges où elle mène un projet un peu particulier. Attiré par la jeune femme, Arthur décide de l'aider. Une rencontre qui va permettre à notre héros de s'affirmer et de prendre enfin les rênes de sa vie en main.

Décalé, original, déroutant, le moins que l'on puisse dire c'est que ce one-shot sort incontestablement du lot. J'ai aimé ce soupçon de folie qui se dégage des cases de cet album. Une histoire singulière qui parle d'amour, de politique, et dans laquelle on suit les traces d'un mystérieux monstre à travers la ville belge.

Au fil des pages, le réel et l'imaginaire s'entremêlent et le récit est particulièrement inventif, le tout avec une touche d'humour. Avec pour toile de fond la campagne présidentielle de Trump aux Etats-Unis, on assiste à des échanges savoureux entre Arthur et son moi enfant, sa mère imaginaire ou même avec le lecteur.

Le scénario est habilement mené, les couleurs sont somptueuses et le coup de crayon m'a totalement séduite.

Une très belle surprise.
Lien : https://mesechappeeslivresqu..