Critique de VALENTYNE

Ce livre traite des enjeux du changement climatique pour les sociétés.

Je l'ai trouvé très complet : il aborde énormément de questions liées à la protection du climat, comme les raisons de notre dépendance aux énergies fossiles, les réponses qui peuvent y être apportées ou encore les différents modes d'engagement en faveur du climat. L'auteur donne une vision assez précise de la situation actuelle : il a analysé précisément différentes positions sur le sujet, celui des économistes, des pouvoirs publics, des entreprises, d'une partie de la société civile.

J'ai également apprécié les nombreuses références à l'actualité. La COP 21, l'Affaire du Siècle et les récentes mobilisations pour le climat y sont évoquées. ll traite de différents domaines : la sociologie, l'économie, le politique. C'est un excellent ouvrage si l'on cherche à comprendre en profondeur les enjeux actuels que le changement climatique pose aux sociétés.

La réflexion à mener autour de ce livre est très intéressante. Il amène à repenser le monde dont lequel nous vivons, ainsi que notre propre mode de vie. Certains passages sur la dissonance cognitive, le capitalisme ou l'effondrement m'ont particulièrement plu.

Cependant, cette ouvrage peut sembler un petit peu complexe à ceux qui se sont pas encore sensibilisés aux questions environnementales.

Pour conclure, je vous recommande vivement de lire Deux degrés !