Grasset (10/02/2021)
2.91/5   23 notes
Est-on propriétaire du souvenir d’un être aimé ?
Après le décès de sa mère, Sarah Kaliski, Vincent décide d’écrire un roman à son sujet quand il découvre avec stupeur que sa femme, actrice comme lui, termine un scénario dont Sarah est l’héroïne. Pour Vincent, nul autre que lui n’a droit à la parole sur sa mère, peintre de talent injustement méconnue, personnalité intense et borderline, avec laquelle il entretenait une relation passionnelle. Ulcéré, il tente ... >Voir plus
Que lire après Ma femme écritVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Le narrateur, comme l'auteur, est acteur. Suffisamment célèbre pour être accosté dans la rue par des amateurs de selfies, d'autant qu'une série à succès a donné à son visage une certaine notoriété.

Il est en couple avec la mère de son fils ado, et lorsqu'il débute son récit, il est encore très affecté par la perte de sa propre mère. L'évocation de celle-ci lui permet de revenir sur l'enfance bohème auprès d'une artiste peintre fantasque.

Alors qu'il envisage l'écriture pour rendre hommage à l'auteure de ses jours, il découvre que sa compagne a déjà bien avancé un projet identique sous forme d'un scénario, soumis à l'approbation d'une actrice célèbre pour jouer le rôle principal.

Ce serait relativement simple, un bête conflit d'intérêt au sein d'un couple, si notre écrivain potentiel ne se retrouvait pas confronté à des apparitions inquiétantes, l'induisant à faire la part des choses dans son entourage : Zombie ou pas ! Un décrochage avec la réalité qui par un effet boule de neige l'entraine vers une déconstruction de ce qui donnait à sa vie une apparence d'équilibre.

L'acteur manie l'art de la dérision avec adresse et sait aussi à l'occasion se servir de l'écriture pour un récit déjanté, où se mêlent réalités biographiques et délire de créateur de fiction.

Merci à Netgalley et aux éditions Grasset
Lien : https://kittylamouette.blogs..
Ce livre relate une révélation mère- fils exceptionnelle où le narrateur , Vincent décide de lui consacrer un roman mais «  Écrire sur Maman, peintre injustement méconnue suffirait - il à me rendre utile ?
Et l'était - elle? Son art est - il indispensable ? Que faire ? Et ma mère est l'un des fantassins de cette histoire universelle de l'Art ? » S'interroge le narrateur ….
Mais quand il découvre que sa femme termine un scénario sur le même sujet, il s'emporte, scandalisé , outré…

Il n'y a que lui qui ait le droit d'écrire sur sa mère, de conter l'histoire de la fin de vie de sa mère , cette peintre méconnue , à l'amoureux grutier qu'elle allait récupérer dans les bars et qu'elle ramenait titubant jusqu'à son deux- pièces boulevard Malesherbes , partagée entre son envie de jouer à la femme au foyer et son besoin absolu de ne pas perdre une minute de travail dans son atelier pour faire reconnaître son oeuvre .

Une mère à la personnalité intense avec laquelle il échangeait autant d'insultes que de mots d'amour.

Ulcéré par l'attitude de sa femme il se met à soupçonner le monde entier de se liguer contre lui et tente, en vain, de faire échouer le projet de sa compagne devenue une véritable ennemie .

Avait - elle le droit de s'approprier elle, sa femme , la vie de sa mère à lui? .
Incapable de surmonter cette disparition, le narrateur croit aux coups montés , entre dans des postures fantaisistes et délirantes : phénomènes paranormaux, fantômes , selfies , zombies , visions du passé , il s'enferre dans une folie paranoïaque qui le détruit peu à peu…
Une descente aux enfers certaine! un délire !
Attachant et têtu, quelque peu parano, déjanté et fantasque , le narrateur se met en quête d'une figure maternelle de substitution, fait intervenir une actrice Star .
C'est un premier roman d'auto fiction, acteur et réalisateur , l'auteur a joué dans une série très connue , que l'on m'avait offerte à l'époque .
L'auteur s'attache à faire connaître l'oeuvre de sa mère Sarah Kaliski, décédée en 2010 .
Original et surprenant , jouant avec des références cinématographiques, et pour cause, cet ouvrage se laisse lire sans déplaisir .

«  J'aimerais encore lui parler de ma mère. de mon chat sur le point de devenir le premier chat parlant , de la vieille zombie, et de la maîtresse de mon voisin » .
Trois étoiles. C'était ce que je pensais mettre après des débuts plutôt lents et une histoire somme toute banale alors que je m'attendais à plus fantaisiste d'après le résumé mais finalement j'ai changé d'avis et suis passée à trois et demi.
L'explication est toute simple « Ma femme écrit » est un premier roman. Pendant une bonne moitié de livre, Jonathan Zaccaï m'a donné l'impression d'être tétanisé, de se méfier de sa page blanche. Puis tout d'un coup, il s'est lâché, est parti dans des mésaventures fantaisistes, délirantes : l'assassinat d'Hitler, le balcon du voisin. Un joli brin d'imagination. Et là mon intérêt à redoublé.
Mais attention, ce n'est que mon avis et le sujet : la perte d'une maman et lui rendre hommage n'est pas forcément jubilatoire. L'auteur nous fait partager sa vie de couple, sa vision du monde en tant qu'acteur et cinéphile car il y a beaucoup de référence. Et puis il y a aussi le côté vexant de voir sa femme réussir là où il ne réussit pas.
S'il récidive, je n'hésiterais pas à lire ses écrits car en plus le style est agréable.
Un grand merci aux éditions Grasset pour cette découverte
#Ma femme écrit#NetGalleyFrance
Ce livre, c'est beaucoup de choses, dans un beau style littéraire. C'est le manque d'inspiration d'un auteur, une descente aux enfers d'autant qu'il perd sa mère ; c'est sa femme qui en fait le sujet de son prochain scénario. A-t-elle le droit de s'approprier, elle, sa femme, la vie de sa mère, à lui ?! Il refuse, il rejette. Jusqu'où la paranoïa peut mener, les dégâts qu'elle peut faire. On y retrouve des fantômes, des stars et un hôtel mythique Ce livre est fantasque, original, et finalement surprenant. Belle découverte.
Jonathan Zaccaï le formidable comédien du Bureau des Légendes connu pour son rôle de Raymond Sisteron publie son premier roman « Ma femme écrit » entre auto fiction et fantaisie burlesque .

dans son tout premier roman, Ma femme écrit, il raconte l'histoire d'un comédien qui vient de perdre sa mère, une célèbre artiste peintre

Il décide d'écrire un roman sur elle, avant de découvrir, avec surprise, que son épouse scénariste est déjà en train d'écrire son histoire,une révélation qui fera naitre la tension entre eux.

"Est-on propriétaire du souvenir d'un être aimé ?": telle est la question soulevée tout au long de cette sorte d'auto-fiction qui voit Jonathan Zaccaï brouiller les pistes entre fiction et réalité avec un certain plaisir.

Il faut savoir comédien a comme mère la peintre Sarah Kalisky, décédée il y a quelques années, alors que les plus peoples auront su qu'il a pour épouse la scénariste et romancière Élodie Hesme.

On imagine bien que le point de départ de son projet d'écriture est lié à une expérience très personnelle, on se doute aussi qu'il a poussé le curseur plus loin que la réalité tant les situations et les personnages vont vite monter crescendo dans la folie et la paranoiä .

Un ton très atypique, pour le moins fantasque et audacieux pour un comédien qui nous dévoile ici une fa cette méconnue de son talent !

Lien : http://www.baz-art.org/archi..

Je me suis accordé trois mois de pause pour écrire un roman sur la vie de ma mère, peintre méconnue. Cela fait des années que j'y pense, depuis sa dispa-rition. Disparition... Peu de mots expriment à ce point notre impuissance, comme si la langue essayait elle aussi de ne pas perdre la face.
«  Quel bonheur de ne pas identifier ses ennemis et de les redécouvrir à chaque fois avec une innocence enfantine . Ce chat est une machine de guerre. Il n’intègre rien. Grande leçon de combativité . Pour qui n’assimile rien , rien n’est impossible » …
Devant l'arrivée de notre enfant, il y a douze ans, nous êtions comme deux naufragés voyant une météorite arriver à toute vitesse sur leur île déserte, appréhendant le pire.
Aux enterrements, jai toujours le sentiment que la vie s'ouvre à tous les possibles. C'est comme si celui qui partait nous laissait entre les mains tout ce quil n'avait pas accompli de son vivant. On se sent fort d'être en vie.

Videos de Jonathan Zaccaï (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jonathan Zaccaï
L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • Mon Frère, ce zéro de Colin Thibert aux éditions Héloïse d'Ormesson https://www.lagriffenoire.com/1071228-romans-mon-frere--ce-zero.html • Solitudes de Niko Tackian aux éditions Calmann-Lévy https://www.lagriffenoire.com/1067366-divers-polar-solitudes.html • Tout Gainsbourg de Bertrand Dicale aux éditions Jungle https://www.lagriffenoire.com/513-divers-arts-tout-gainsbourg.html • Judoka de Thierry Frémaux aux éditions Stock https://www.lagriffenoire.com/1072105-romans-judoka.html •  Le rouge n'est plus une couleur (En lettres d'ancre) de Rosie Price aux éditions Grasset  https://www.lagriffenoire.com/1073250-litterature-anglophone-le-rouge-n-est-plus-une-couleur.html • Les Fabuleuses Aventures de Nellie Bly de Nellie Bly et Helene Cohen aux éditions Points https://www.lagriffenoire.com/1027446-romans-les-fabuleuses-aventures-de-nellie-bly.html • le Jardin de Hye-young Pyun, Yeong-hee Lim aux éditions Rivages Noir https://www.lagriffenoire.com/1071196-romans-le-jardin.html • Ma femme écrit: roman de Jonathan Zaccaï aux éditions Grasset https://www.lagriffenoire.com/1072101-romans-ma-femme-ecrit---roman.html • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #sudradio #conseillecture #editionsheloisedormesson #editionscalmannlevy #editionsjungle #editionsstock #editionslivredepoche #editionspoints #editionsrivagesnoir #editionsgrasset