Éd. X. Barral (02/06/2009)
Si la banlieue, pour beaucoup, est une question de géographie, chez Patrick Zachmann, elle relève d'abord de l'histoire. Une histoire nationale. Pour bien connaître son travail, je n'ai en effet jamais eu le sentiment que Patrick Zachmann photographiait " la " banlieue. Au contraire! Son travail a toujours exclu cet article défini qui déterminerait d'avance un angle de vue. Au contraire! Il ne repose que sur l'audace du pluriel indéfini ! " Des " banlieues, " des " ... >Voir plus
Que lire après Ma proche banlieueVoir plus
Feuilleter un catalogue d'exposition n'est jamais comparable à la visite de l'exposition elle-même. Pourtant, ce livre-ci est particulièrement réussi. Sur le fond, il est tout aussi varié, dense tout en étant cohérent, et émouvant. On y retrouve plusieurs travaux du photographe, le plus vaste ayant été effectué à Marseille en deux fois, à 20 ans d'intervalle : en 1984 le photographe anime un stage de photo auprès de jeunes en difficulté (on retrouve les photos des stagiaires, ainsi que des textes écrits par eux, mais aussi les photos et commentaires du photographe); en 2005, Zachmann entreprend des recherches pour essayer de retrouver ses anciens stagiaires. Intense, touchant, humain. "Intérieurs" : portraits de familles dans leurs foyers ; "Enquête d'identité" : où l'artiste questionne sa propre identité en photographiant sa famille mais aussi des anonymes partageant la même culture ; "Maliens, ici et là-bas" : mise en regard de photos de Maliens vivants en France et de leur famille restée au pays ; "No mans's land" : photos de nuit d'immigrés clandestins tentant de fuir Sangatte ; "Paysages de la banalité" : panoramiques couleurs de paysages urbains et portraits noir et blanc de passants traversant ces mêmes lieux... et d'autres encore, tous aussi saisissants. Quant au format, s'il est relativement petit, il rend malgré tout justice à la qualité des photos. Un petit bonheur pour les yeux, et pour la tête!

Videos de Patrick Zachmann (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Patrick Zachmann
Patrick Zachmann est membre de l'agence Magnum (agence photographique créée notamment par Robert Capa et Henri Cartier-Bresson en 1947 à New York qui regroupe parmi les plus grands photographes du monde). Il est lauréat du prix Niépce en 1989 et du prix Nadar en 2016.
Il aime travailler ses sujets sur le temps long en s'appuyant sur de longues investigations. Son oeuvre s'inscrit davantage dans une quête sociologique - presque anthropologique - plus qu'esthétique. Mais sa démarche reste plus sensible que documentaire. Les questions du devoir de mémoire et de la quête d'identité juive sont deux thématiques qui traversent toute son oeuvre.
L'ouvrage "Notre-Dame, Histoire d'une Renaissance" (Bayard) est le fruit d'un travail de deux ans de Patrick Zachmann au sein de la cathédrale Notre-Dame en ruine puis en chantier. Il a été le premier (mais non le seul) photographe autorisé à y pénétrer depuis l'incendie, bénéficiant d'un accès privilégié au site dans le cadre d'un partenariat entre l'établissement public chargé de la conservation et de la restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris et Magnum Photo.