AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782490941087
188 pages
ZADIG (05/03/2020)
3.9/5   10 notes
Résumé :
Cet opus de Zadig nous entraîne dans les villes et villages de notre pays, 35 000 au bas mot, qui fourmillent d’idées, d’envies et d’interrogations face aux enjeux territoriaux de demain.
Pas facile d’être maire. Vers eux convergent toutes les attentes, toutes les demandes, toutes les rancœurs aussi quand quelque chose cloche. Le maire est une assistante sociale, un pourvoyeur de réseaux pour ceux qui n’en ont pas. Un intermédiaire entre le local et le techno... >Voir plus
Que lire après Zadig, n°5 : Ces maires qui changent la FranceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Publié avant les élections municipales, ce numéro de Zadig met à l'honneur le rôle des maires à travers des entretiens et des reportages qui nous emmènent à la rencontre de femmes aux compétences appréciées de leurs administrés.
Des souvenirs touchants sont écrits avec soin : Philippe Delerm raconte son enfance chez différents grands-parents. Ségolène Vinson évoque quatre femmes d'ascendantes arménienne. Et Michel Pastoureau nous plonge dans « le vert du printemps ».
Commenter  J’apprécie          20
Encore un excellent numéro de Zadig. le récit de Philippe Delerm sur sa région d' enfance est touchant, tendre et emplie d' une grande sincérité. On a l' impression de toucher du doigt ses souvenirs. Très bon dossier sur les maires qui rend bien compte de la difficulté d' être un élu.
Christophe Boltanski démontre toute la complexité, de manière très juste, de la difficulté de vivre ensemble et avec nos différences dans un habitat regroupé.
Par contre je n' ai pas très accroché à la nouvelle de Pierre Pelot et je trouve que la petite B.D. à la fin n' a pas vraiment sa place.
Commenter  J’apprécie          10
Qualité constante de cette superbe revue, tant par la qualité des textes que celle des illustrations. Une lecture facile de sujets parfois difficiles, toujours traités avec bienveillance mais sans concession à "l'air du temps ". Une vraie réussite dont on a l'impression de sortir plus intelligent...Ça ne se refuse pas !!!
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
J’aime parler des deux pôles de la vie : la prose et la poésie. La prose, ce sont les choses qu’on fait sans plaisir, par nécessité. La poésie, c’est tout ce qui nous dilate, nous inonde.
Edgard Morin, sociologue, p. 12
Commenter  J’apprécie          00
En France, il y a deux choses que les gens aiment bien : le département et le maire. Ce sont les institutions républicaines qu’ils ont toujours connues.
Jean Viard, sociologue, p. 72
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : mookVoir plus
Les plus populaires : Imaginaire Voir plus


Lecteurs (17) Voir plus



Quiz Voir plus

Marseille, son soleil, sa mer, ses écrivains connus

Né à Corfou, cet écrivain évoque son enfance marseillaise dans Le Livre de ma mère. Son nom ?

Elie Cohen
Albert Cohen
Leonard Cohen

10 questions
307 lecteurs ont répondu
Thèmes : provence , littérature régionale , marseilleCréer un quiz sur ce livre

{* *}