Citations sur Le cherche-bonheur (68)

On peut se demander si c'est la meilleure idée possible. Ce couple de vieux débris, l'une avec plus de problèmes de santé qu'un pays du tiers-monde, l'autre sénile au point de ne pas savoir quel jour on est, partant sillonner les routes du pays. Ne disons pas de bêtises. Bien sûr que c'est pas une bonne idée.
Dès les derniers instants de la vie, nous nous mettons enfin à découvrir le véritable bonheur
Que l'on ait un métier, qu'on s'occupe de ses enfants et de son intérieur, le quotidien n'échappe pas à une certaine monotonie. En vieillissant, on désire cette monotonie, on la recherche. ... / ....Mais la monotonie est aussi un piège. Elle participe au rétrécissement de son propre espace, elle crée des oeillères. Quand se produisent des choses nouvelles, difficile de les considérer comme agréables. Ce qui signifie qu'il est impossible d'apprécier des moments de grâce ou de chercher les endroits où ils pourraient surgir. Ou encore que ces moments de grâce se présentent et qu'on est incapable de s'en rendre compte.
C'est pourquoi il faut voyager. ( p 106 )
Le type qui prétend n'avoir jamais rencontré quelqu'un qu'il n'aimait pas, c'est qu'il n'a pas bien cherché. ( p 85 / 86 )
Les ruines sont là pour raviver la mémoire du passé, mais elles ne sont pas éternelles. Lentement le temps efface toutes les traces, morceau par morceau, jusqu’a ce que même les villes fantômes aient disparu.
C’est ça que j’apprécie dans les vacances... Le ralentissement des choses. Toutes ces découvertes dans une si courte durée. La marche du temps se relâche comme dans un rêve.
Nous avons toujours considéré notre couple comme une équipe. Aucun n'était plus important que l'autre. Je n'ai jamais été à la botte de John, à l'instar de certaines. Il voulait un sandwich ? Il n'avait qu'à lever ses fesses et aller se le préparer lui-même. De ce point de vue, nous étions à l'avant-garde. Il s'agit d'un mariage, pas d'une servitude sous contrat. p.116
Voilà comment se passent les choses : les toubibs aspirent à sauver les gens, mais quand on parle d'un individu de quatre-vingts printemps, que reste-t-il à sauver, bon sang ? A quoi ça rime de le charcuter ? Ils le feront si on y tient vraiment, ce qui leur permet de révéler l'étendue des dégâts. Ces infimes salauds sortent des mots savants tels que "comorbidité". C'est un terme que l'on met un temps à déchiffrer, mais une fois qu'on en a percé le sens, il est limpide. C'est comme une course de chevaux entre les affections qui finiront par avoir votre peau : "En tête dans la ligne droite voici le cancer des poumons ! On trouve derrière lui l'hypertension sévère, l’obstruction de la carotide arrive ensuite, loin derrière en compagnie de la défaillance rénale qui ferme la marche. Oh ! Voici l'AVC qui remonte comme une flèche ! L'AVC est au coude à coude avec le cancer des poumons ! AVC, cancer ! Cancer, AVC ! Mesdames et messieurs, quelle course !" p.62
Je me traîne jusqu'à la kitchenette, c'est-à-dire à trois pas. (Voilà pourquoi c'est le pied, les camping-cars. A mesure que l'on vieillit, les choses apparaissent de plus en plus distantes. Mais, dans le Cherche-Bonheur, il y a tout ce qu'il faut à portée de main.) p.52
Je lui propose une petite sieste, et que se passe-t-il donc ? Je m'endors sur la table. Ces roupillons intempestifs : je confirme que vieillir est tout à fait débile. On n'a aucune intention de sombrer dans le sommeil et, tout à coup, on se réveille et les heures ont défilé. Il y a un laps de temps, une période intermédiaire sur laquelle on peut faire une croix. p.51