Etre libres à 80 ans et choisir de faire ce que l'on veut sans se préoccuper de l'avis des médecins, des enfants, c'est le choix d'Ella et sans doute de John. Ne pas se laisser enfermer dans la maladie encore moins dans une maison de retraite, c'est ce que nous nous souhaitons à nous mêmes. Encore faut-il avoir la force et la lucidité d'être fidèle à nos idées
A la lecture du quatrième de couverture, difficile de ne pas penser à Monsieur Schmidt ( Un film d'Alexander Payne avec Jack Nicholson) ou au dernier Haneke (Amour)..
La fin de vie en road movie. La route 66 sous leurs roues, nos deux octogénaires forment à deux une seule personne. La tête ( Ella est en phase terminale d'un cancer) et les jambes (son mari souffre de la maladie d'Alzheimer)...
Au bout du trajet : Disneyland mais surtout l'océan. Joli métaphore que ce voyage où ils devront affronter crevaison, braquage, incontinence et malaises...
Sans surprise, étapes par étapes, anecdotes par anecdotes, on s'attache à ce couple et avec eux, au fil des soirées sous l'auvent, on voit défiler leur vies. J'ai aimé ce livre, vraiment ou plus précisément j'aime cette homme et cette femme et leur amour qui défie le temps (et les restaurants à thème)...
Certes, le style est minimaliste et l'évocation de certains lieux, nous laissent parfois de marbre... C'est surement généré par la différence de culture ... Mais si la vie, ce n'était que cela ? Des jours et des jours l'un pour l'autre, l'un avec l'autre, l'un contre l'autre.
et si le bonheur , c'était ça : un dernier voyage avant de passer à l'ultime voyage !
Ella atteinte d'un cancer et John son époux partent en camping car sur la route 66 .Atteint d'alzeimer , John n'est pas une sinécure pour sa femme mais l'amour étant omniprésent depuis 60 ans , l'aventure est belle
un beau roman entre le rire et les larmes !
J'ai passé un excellent moment en compagnie des deux "tourtereaux" ...
Ils sont très attachants et à vrai dire très bouleversants.
C'est en quelle que sorte une petite réflexion sur les choix qui s'offrent à nous quand la maladie nous tiens ...vivre dignement jusqu'à la toute fin , est-ce possible dans la réalité? Dans la fiction , il n'y a pas de doute....
Ce livre évoquait un quotidien plein de charme et de tendresse où ces retraités là ne voulaient pas prendre la place qui rassurerait leurs enfants et la société ! Ils étaient gravement malades mais ne voulaient pas mourir sans avoir rêvé encore et encore. Elle est atteinte d'un cancer sourd mais diagnostiqué et lui d'un Alzheimer avec ce que la maladie peut engendrer en répétitions, perdition et légèreté… j'ai apprécié ce road movie sur la route 66 où l'on vie et partage une certaine idée du bonheur. Ça donnerait presque envie d'en faire autant !
Je n'ai pas du tout accroché avec l'écriture de ce livre. L'histoire était pourtant prometteuse, le road-movie aux USA en camping-car d'un couple d'octogénaires atteints d'Alzheimer pour l'un et d'un cancer en phase terminale pour l'autre, partis en catimini réaliser leur dernier rêve. Je me suis ennuyée et j'ai peiné à le lire. C'est principalement lié au style qui a rendu fade cette histoire. le rythme était mou, plat. Déception pour moi avec le sentiment d'avoir perdu mon temps.
Un régal. Sujet original tout en délicatesse et dépaysant.
La nostalgie à fleur de peau sans tomber dans la tristesse.
Un des meilleurs livres pour moi
J'avais noté ce titre après avoir lu la critiquesur un blog que je suis. le résumé et la critique promettaient un bon moment de lecture. Et bien cela a été bien plus que cela, ça a été un excellent moment de lecture ! J'ai suivi avec grand plaisir les péripéties de John et Ella. J'ai surtout beaucoup apprécié la narration faite par Ella, son humour pince-sans-rire, son regard sur ce qu'il leur arrive à tous les deux, sa façon de raconter ses souvenirs, pas de nostalgie pesante, non le regard d'une femme, dont le corps lâche, sur sa vie. J'avais peur que ce soit ennuyeux de les suivre ainsi mais pas un moment je ne me suis ennuyée. Il faut dire que l'auteur alterne parfaitement les moments calmes et les moments plus mouvementés. Ce voyage en compagnie de ce couple sur la route 66, agrémenté de références touristiques (que je suppose être vraies...) sorties tout droit du livre d'Ella, fut un vrai régal. Au point où, arrivée au dernier chapitre, j'ai mis deux jours à le finir. Je me suis rendue compte, qu'inconsciemment je repoussais la fin de ma lecture car je n'avais pas envie de les quitter.
En un mot : un très beau roman que je ne saurais que vous conseiller.
Lien : http://www.kidae.fr/litt-etr..
Ella et John sont en fin de vie. Ella est atteinte d'un cancer qui lui provoque une gêne, dit-elle pudiquement quasi permanente, son corps est affaibli. John est atteint de la maladie d'Alzheimer, son esprit divague. A eux deux, ils forment un corps entier. Contre l'avis de tous, médecins et famille, Ella décide de prendre le camping et de partir sillonner la route 66 avec son mari. Ce périple constitue leurs dernières vacances tant qu'ils en sont encore capables, son importance est donc capitale.

Le livre est découpé en cours chapitre. Chacun est consacré à un état, on suit donc aisément leur avancée. Ce roman m'a fait découvrir cette route mythique, j'ignorais qu'elle était en si mauvais état et que même quelques tronçons manquaient. de ce point de vue, c'est une belle découverte, un beau voyage même si quelques descriptions supplémentaires des lieux traversés aurait été appréciables.

La relation entre Ella et John est touchante, ils s'aiment, ils ont passé toute vie ensemble, on ressent leur amour mêlée à une certaine habitude qui caractérisent les « vieux » couples. C'est très bien décrit, leur couple fonctionne parfaitement. Ils profitent de leur soirée pour visionner des diapositives, comme on sortirait des vieux albums photos. La vie est ainsi retranscrite en images sous nos yeux. Une vie classique sans grand événement mais une belle vie remplie par les enfants et les voyage dans le cherche bonheur, leur camping-car.

Je trouve l'idée d'un dernier voyage pour profiter l'un de l'autre avant de ne plus en être capable excellente. Ella et John sont touchants, elle a du caractère et ne se laisse pas démonter par les tracas du quotidien et lui est un peu perdu. Il a cependant quelques immersions dans la réalité qui fournissent à ce roman de sublimes moments.

Et pourtant, j'ai trouvé ce roman un peu long, je me suis lassée de cette lecture au fur et à mesure que les kilomètres défilés car c'est un peu toujours la même chose. J'ai également été dérangée par d'une part la description de la maladie que je trouve d'une part trop légère, John est malgré Alzheimer capable de conduire 3 600 km et d'autre part trop détaillée, Michael Zadoorian ne nous épargne aucun détail sur les odeurs corporelles de John.

Une belle idée qui fonctionne très bien, des personnages touchants mais qui sur la longueur m'a lassée.
Lien : https://mesexperiencesautour..
Un gros coup de coeur pour ce roman touchant et magnifique!!! que dire sinon que j'aimerai moi aussi pouvoir vivre un périple pareil avant la fin de ma vie avec mon mari et ce contre vents et marées, contre les enfants bien pensants et attentionnés, contre les médecins qui pensent à votre place, et contre la maladie (s'en remettre a un alzheimer pour conduire !!!! lol)
Juste génial, drôle et pas du tout mélodramatique mais qui prend aux tripes quand même!