Infolio (05/09/2019)
3.17/5   3 notes
Un roman d'une fine lucidité et tout de délicatesse, mais sans mièvrerie.
Un jour de printemps à New York, Côme, un ancien danseur que l'âge tourmente, physiquement et moralement, décide qu'il va se battre. Contre la tristesse qui le cloue sur une chaise roulante, contre les souvenirs qui p.sent trop lourd, contre son corps qui ne r.pond plus. Riche et solitaire, il pense à sa femme Marylou, à leurs amis Pollock ou Hopper. L'envie de vivre sera-t-elle la plus... >Voir plus
Que lire après Je pars demainVoir plus
Tranche de vie, tranche de fin de vie... Côme a 80 ans; ancien danseur étoile, il est cloué dans un fauteuil roulant, dans un New York qu'il n'aime pas. Aidé de David, son infirmier, il réapprendra à marcher pour retourner à Sault, dans ce Sud de la France qui l'a vu naître et où l'attendent deux de ses meilleurs amis, Marc et Magali.

Comme le roman est très court, à peine une centaine de pages, le résumé raconte presque toute l'histoire.

C'est bien écrit, certains moments sont touchants, la plume de Sylvie Zaech est délicate mais l'émotion n'était pas au rendez-vous pour moi. Il n'y a pas vraiment d'intrigue en soi. le récit relate une succession de jours, de moments parfois entrecoupés de quelques souvenirs. Ce n'est pas décousu, c'est juste que finalement l'histoire présente peu d'intérêt en elle-même.

C'est sans doute ici la volonté de l'auteur, pour que le lecteur reste dans le ressenti et ne se laisse pas distraire. Malheureusement, j'ai trouvé que les personnages secondaires n'avaient pas de consistance et finalement, je n'ai pas trouvé Côme attachant.

Donc une lecture brève, pas désagréable, mais qui ne laissera pas un souvenir impérissable.

Merci à Babelio et à sa Masse critique pour cette découverte.
Côme est un homme qui, après le décès de sa femme Marylou, se laisse prendre par le vide.
On le découvre en homme sans but et sans consistance qui se laisse soigner par David son infirmier.
Jusqu'au jour où un petit garçon va le piquer au vif en lui demandant pourquoi il est dans une chaise roulante.
A partir de là, Côme va chercher à revivre et cette nouvelle impulsion de vie va le ramener à la belle époque ou sa femme et lui étaient sans le sous mais riche d'amour, de volonté et de vie. Entouré par des amis encore plus pauvres qu'eux mais riches d'un talent hors normes.
Il nous raconte un bout du parcours qui conduit un petit garçon du Sud de la France à devenir une personnalité de la danse à New York.
Cette quête de vie, cette nouvelle impulsion, nous est joliment raconté par Sylvie Zaech.
Sa plume est belle, simple, un mélange de douces impressions et d'émotions qui nous guident dans la vie de Côme.
Ce livre est une jolie parenthèse.
Un peu trop court cependant, j'aurais aimé en apprendre plus sur Côme, Marylou, David, Magalie et Marc.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Un livre court, qui ce lis rapidement.
L'autrice à une jolie plume.
Par contre le plus gros de l'histoire est raconté dans le résumé et je trouve que c'est un peut dérangeant, limite on se fait spoiler juste par le résumé.

Cette nuit-là, j’ai pleuré de rage et de bonheur. La soirée avait été si belle, elle m’avait replacé parmi les vivants. Gershwin, c’était ma jeunesse et mes enthousiasmes. J’ai eu l’illusion que tout était encore possible. J’allais me lever sans peine, marcher vers la maison et Marylou m’y attendrait. Puis la musique s’est tue et la réalité est revenue. Une colère enfantine m’a pris : je voulais la jeunesse, je voulais ce sentiment d’infini et de puissance.