Maisonneuve et Larose (30/11/-1)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)

Ce livre est d'abord dédié aux communautés juives du Sud marocain, celles du Drâa, du Sous et des confins sahariens (Aqqa, Tamghrut, Oufrane de l'Anti-Atlas, Illig, Sigilmassa, Taroudant et sa région, etc.), à leur production intellectuelle, à l'effervescence mystique qui régna, de longs siècles durant, dans ces diasporas perdues, éloignées du monde dit de civilisations et de culture, à leur cr&#... >Voir plus
Que lire après Ethique et mystiqueVoir plus
Il y eut au sud du Maroc, bien à l'écart des grands axes d'échange de la culture juive, des communautés où vécurent de très grands noms de la mystique, ou Cabale, et de la tradition talmudique juive. Haïm Zafrani, spécialiste de l'hébreu et de l'arabe, orientaliste universitaire de grande érudition, grammairien, a rendu hommage à ces communautés par cet ouvrage, où il présente des extraits de leurs ouvrages (en hébreu et en traduction), qu'il explique, situe et commente.

Cette irruption du surnaturel et du divin dans l'inspiration et la création littéraire, nous en trouvons la manifestation et le témoignage tout au long de l'histoire juive, de l'époque biblique à nos jours... Si la création littéraire juive trouve sa justification première et essentielle dans les motivations religieuses, il semble qu'elle soit également engendrée par des visions oniriques, des révélations surnaturelles et des expériences spirituelles privilégiées.

p. 73

Dans la catégorie : TalmudVoir plus