Casa Express édition (25/01/2015)
Le livre : Trois villes : Casablanca, Athènes, Cannes. Trois époques : Le post 20-février au Maroc, la crise économique en Grèce, l'essor du Front National dans la

France des années 90. Trois hommes : Yanis (Marocain), Ioannis (Grec), Jean (Français). En nous entrainant dans ces trois histoires parallèles, qui ne sont peut-être qu'une seule et même odyssée, Jean Zaganiaris nous plonge

dans les violences et les troubles de la passion amour... >Voir plus
Que lire après Le Périple des hommes amoureuxVoir plus
La suite de mes aventures avec les livres marocains d'expression française.

Et cette fois, l'auteur est un grec (Le plus marocains des grecs). Il vit au Maroc, mariée à une marocaine, travaille au Maroc et s'intéresse dans ses recherches à la littérature marocaine d'expression française.

J'aime l'entendre dans ses interventions radio ou dans ses conférences, il a une bonhomie qui me plait. Pour lui l'écriture est surtout pour s'amuser, pas de prise de tête.

Sauf, que dans le cas de ce livre il s'amuse plus qu'il n'écrit. Une intrigue faible et un lien entre les personnage à trop vouloir le truffer de subtilités se retrouve tarabiscoté !

Si vous voulez lire un bon roman, passez votre chemin.

Le seul intérêt de ce livre est les références littéraires qui se retrouvent un peu partout dans le livre.

Mais lorsque je veux dire un peu partout, c'est partout. Un vrai lèche-cul !

Jean Zaganiaris el critique littéraire est vraiment très bon, Jean Zaganiaris le romancier est vraiment loin de la moyenne.

Je mets deux étoiles, car j'ai aimé ses ouvrages critiques.

Video de Jean Zaganiaris (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Zaganiaris
Jean Zaganiaris - La question Queer est aussi abordée dans la littérature marocaine Dans son ouvrage "Queer Maroc, sexualités, genre et (trans)identités dans la littérature marocaine", aux éditions "Des ailes sur un tracteur" http://www.desailessuruntracteur.com, le chercheur Jean Zaganiaris, invité de #MOE, revient sur les représentations plurielles de la sexualité, du genre et de l'identité au sein des productions littéraires marocaines.