Éditeur : Circonflexe (07/10/2016)

Note moyenne : 4.41/5 (sur 11 notes)
Une petite fille se voit remettre par sa maîtresse un livre étrange qui ne contient que des images.
Elle qui est avide de belles histoires, la voilà bien déçue. C'est alors qu'un murmure s'élève, qui l'invite à inventer les mots qu'elle ne voit pas.

Au fil des pages, son imagination s'envole, et elle découvre que le plus grand conteur se trouve au fond de soi.
Célébration de la lecture et des pouvoirs de l'imagination, l'album de Pame... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
LeaTouchBook
  05 mars 2017
J'ai eu le gros coup de coeur pour cet album onirique qui est d'une perfection rare ! Les illustrations sont magistrales, sublimes : les couleurs sont à la fois harmonieuses et omniprésentes, les dessins sont vaporeux comme un nuage et profonds comme un océan. J'ai été happée, étonnée et complètement émerveillée par cette oeuvre !
De surcroit, j'ai adoré l'histoire qui rend hommage à la fois à la passion de la lecture mais aussi au pouvoir de l'imagination. En effet, à une époque où tout le monde est connecté en permanence, je pense qu'il est extrêmement important de ne pas oublier les bienfaits des livres, des dessins surtout auprès de l'enfant. Dès lors je trouve que cet album doit faire partie de la bibliothèque familiale car il apportera énormément à son (ou ses) lecteur(s).
Cet album a su me toucher, me surprendre et me donner envie de le partager avec tous ! Sincèrement une très belle pépite !
Lien : http://leatouchbook.blogspot..
Flolie
  23 octobre 2016
Gros coup de coeur!
Dès le premier coup d'oeil, on ne peut qu'être soufflé par la beauté des illustrations. Un style particulier presque onirique avec des couleurs chaudes qui vous donnent envie de le lire près du feu.
Ensuite, l'histoire comble mes attentes! Un récit magnifique qui met en avant l'amour de lecture, la magie qui se cache derrière les mots mais aussi leur absence qui nous force à utiliser notre imagination et créer ainsi ses propres voyages. Un véritable plaidoyer en faveur de l'imaginaire qui sommeille dans chaque enfant...
A mettre dans toutes les bibliothèques!
LillyMaya
  22 octobre 2016
Quel album magnifique. de part ses illustrations d'abord : débordantes de couleurs et de détails et aussi par l'histoire en elle même : une ode au pouvoir de l'imagination.
Maplumedepaon
  11 février 2021
Un joli coup de coeur pour cet album.
Des illustrations très travaillées dans des tons chauds qui ravissent les yeux et nourrissent l'imagination.
Une jolie histoire qui met en avant justement l'imagination et l'inventivité, et le rôle de support du livre et en particulier des illustrations.
Une maîtresse prête un livre d'histoires magique à une petite fille, qui ressemble fort au petit chaperon rouge.
Au cours du trajet jusque chez elle, tous les mots s'envolent du livre.
La petite fille d'abord déçue par ce livre ne contenant plus d'histoire mais juste des images, finit par inventer ses propres histoires et la magie opère.
Un très beau moment de lecture, avec des enfants dont l'imagination se met en ébullition et où chacun veut créer sa propre petite histoire.
AndreaBaladenpage
  15 mars 2017
La petite fille au capuchon rouge avec ses deux drôles d'oreilles aime les histoires plus que tout. Elle passe son temps à voyager dans des endroits extraordinaires grâce aux mots et aux images qui remplissent les livres. Il est donc tout à fait naturel qu'elle soit très attirée par ce nouveau livre apparu sur une étagère dans sa classe, un livre mystérieux, pas comme les autres. Quelle est donc la joie de la fillette quand sa maîtresse lui propose de l'emprunter chez elle ! Impatiente de découvrir les trésors cachés dans ce livre, la petite fille s'empresse de l'ouvrir mais quelle déception quand elle découvre que celui-ci ne contient pas de mots ! Malgré les belles images, les pages lui semblent vides, dépourvues de sens. A quoi bon peut servir un livre sans histoire ?..[...]
Porté par la plume poétique et par les pinceaux magiques de Pamela Zagarenski, cet album des éditions Circonflexe est une personnification de la richesse offerte par la lecture grâce à la grandeur de l'imagination humaine. Avec la charmante héroïne de l'histoire, nous nous promenons parmi les pages du livre sans mots avec délectation, en puisant dans la beauté de nos rêves, nous admirons nos trouvailles étonnantes, nous nous plongeons dans cet univers merveilleux qui se dévoile gracieusement devant nos yeux et nous ne voulons plus en sortir. le récit, fluide et mélodieux, se marie joliment avec les illustrations magnifiques et pleines de couleurs.[...]
Un très bel album au grand format, dense et ludique, qui enchantera les petits et les grands dévoreurs de livres. A lire, à rêver, à inventer, à déguster en famille et entre amis !
[Chronique complète en cliquant sur le lien]
Lien : http://www.baladenpage.com/m..

Ricochet   03 avril 2017
C’est un hymne à la lecture, une ode à l’imagination et à la création qui incitera les enfants à inventer leurs propres histoires.
agarnieragarnier   04 novembre 2016
Chère petite fille, ne sois pas déçue.
Tu peux imaginer des phrases.
Tu peux inventer des histoires.
Commence par quelques simples mots,
et à partir d'eux, rêve, invente.
FlolieFlolie   23 octobre 2016
C'est un livre d'histoires magiques, répondit sa maîtresse.
Ma grand-mère me l'a offert quand j'avais à peu près ton âge.
Tiens, j'ai une idée: aimerais-tu l'emprunter pour le lire ce soir?