4,5

J'ai eu le gros coup de coeur pour cet album onirique qui est d'une perfection rare ! Les illustrations sont magistrales, sublimes : les couleurs sont à la fois harmonieuses et omniprésentes, les dessins sont vaporeux comme un nuage et profonds comme un océan. J'ai été happée, étonnée et complètement émerveillée par cette oeuvre !

De surcroit, j'ai adoré l'histoire qui rend hommage à la fois à la passion de la lecture mais aussi au pouvoir de l'imagination. En effet, à une époque où tout le monde est connecté en permanence, je pense qu'il est extrêmement important de ne pas oublier les bienfaits des livres, des dessins surtout auprès de l'enfant. Dès lors je trouve que cet album doit faire partie de la bibliothèque familiale car il apportera énormément à son (ou ses) lecteur(s).

Cet album a su me toucher, me surprendre et me donner envie de le partager avec tous ! Sincèrement une très belle pépite !
Lien : http://leatouchbook.blogspot..
Quel album magnifique. de part ses illustrations d'abord : débordantes de couleurs et de détails et aussi par l'histoire en elle même : une ode au pouvoir de l'imagination.
Gros coup de coeur!
Dès le premier coup d'oeil, on ne peut qu'être soufflé par la beauté des illustrations. Un style particulier presque onirique avec des couleurs chaudes qui vous donnent envie de le lire près du feu.
Ensuite, l'histoire comble mes attentes! Un récit magnifique qui met en avant l'amour de lecture, la magie qui se cache derrière les mots mais aussi leur absence qui nous force à utiliser notre imagination et créer ainsi ses propres voyages. Un véritable plaidoyer en faveur de l'imaginaire qui sommeille dans chaque enfant...
A mettre dans toutes les bibliothèques!
Les illustrations de cet album sont captivantes.

Elles s'étendent sur les double-pages de l'album, les images sont presque vivantes et l'arbre symbolique de ses histoires étend des branches qui sortent presque des contours, les découpes figurées des images du livre.

Notre livre et celui de la petite fille de l'histoire, les deux se confondent.

La maîtresse d'école qui le lui prêta, lui promit un livre magique.

Et en effet, de chaque grandes illustrations, la petite fille en sortit une histoire, comme un lapin d'un chapeau.

Il n'y avait ni mots ni textes alors la petite fille broda une histoire à chacune des images pour qu'elles ne soient pas nues, même si sur cette vérité nue là les yeux n'eurent aucune gêne à se poser.

Les images de l'auteure construites en aplats ressemblent à des fresques murales.

Au milieu des framboises noires, des ours bleus, des secrets et des quêtes imaginés, un lapin et un renard se promènent librement.

Les jeunes lecteurs les auront repérés dans le paysage de la petite fille et nous les retrouvons à présent plongés dans chaque aventure, profitant du voyage de l'histoire.

Nous comprenons que de sa propre magie de l'imaginaire, la petite fille tire le fil de ses histoires, formant ainsi la nôtre, d'histoire, se déroulant alors faite de patchwork de mots puisés et de nouveaux contes inédits.

Les jeunes lecteurs ne profiterons à chaque fois que de l'amorce du conte.

Pamela Zagarenski, l'auteure, invite presque les lecteurs à inventer les suites et les fins possibles à chaque fois qu'il était une fois.

Les illustrations, tressées d'images peintes et imprimées, sont constellées de détails symboliques du Merveilleux, du voyage, du Temps et de l'aventure insoumise.

Mais n'est ce pas là l'essence même de l'imaginaire, cette liberté vagabonde?

Celle-ci s'exprime d'ailleurs bien au delà des pages du livre emprunté par la petite fille car sur le chemin de l'école, sur le retour, la petite fille retrouve le fameux renard sur sa route, il a retrouvé le texte qui était tombé du livre.

Un album très chouette dans son grand format, au message très onirique et inspirant pour donner envie de lire et aimer lire.

Nous devenons des magiciens et par notre pensée, nous pouvons, si on le souhaite, changer les histoires.

Et c'est ce qu'elle fit, voyez la fin...
Ce dimanche, j'avais envie de vous parler de ce joli album dont le propos est la puissance de l'imagination et la difficulté d'apprivoiser celle-ci.
Lien : http://www.oldwishes.net/tal..
Un joli coup de coeur pour cet album.

Des illustrations très travaillées dans des tons chauds qui ravissent les yeux et nourrissent l'imagination.

Une jolie histoire qui met en avant justement l'imagination et l'inventivité, et le rôle de support du livre et en particulier des illustrations.

Une maîtresse prête un livre d'histoires magique à une petite fille, qui ressemble fort au petit chaperon rouge.

Au cours du trajet jusque chez elle, tous les mots s'envolent du livre.

La petite fille d'abord déçue par ce livre ne contenant plus d'histoire mais juste des images, finit par inventer ses propres histoires et la magie opère.

Un très beau moment de lecture, avec des enfants dont l'imagination se met en ébullition et où chacun veut créer sa propre petite histoire.
La petite fille au capuchon rouge avec ses deux drôles d'oreilles aime les histoires plus que tout. Elle passe son temps à voyager dans des endroits extraordinaires grâce aux mots et aux images qui remplissent les livres. Il est donc tout à fait naturel qu'elle soit très attirée par ce nouveau livre apparu sur une étagère dans sa classe, un livre mystérieux, pas comme les autres. Quelle est donc la joie de la fillette quand sa maîtresse lui propose de l'emprunter chez elle ! Impatiente de découvrir les trésors cachés dans ce livre, la petite fille s'empresse de l'ouvrir mais quelle déception quand elle découvre que celui-ci ne contient pas de mots ! Malgré les belles images, les pages lui semblent vides, dépourvues de sens. A quoi bon peut servir un livre sans histoire ?..[...]
Porté par la plume poétique et par les pinceaux magiques de Pamela Zagarenski, cet album des éditions Circonflexe est une personnification de la richesse offerte par la lecture grâce à la grandeur de l'imagination humaine. Avec la charmante héroïne de l'histoire, nous nous promenons parmi les pages du livre sans mots avec délectation, en puisant dans la beauté de nos rêves, nous admirons nos trouvailles étonnantes, nous nous plongeons dans cet univers merveilleux qui se dévoile gracieusement devant nos yeux et nous ne voulons plus en sortir. le récit, fluide et mélodieux, se marie joliment avec les illustrations magnifiques et pleines de couleurs.[...]
Un très bel album au grand format, dense et ludique, qui enchantera les petits et les grands dévoreurs de livres. A lire, à rêver, à inventer, à déguster en famille et entre amis !
[Chronique complète en cliquant sur le lien]
Lien : http://www.baladenpage.com/m..