Critique de Khalya

Khalya
30 décembre 2017
Dans ce second tome, il y a moins de pop-up et de petits encarts secrets disséminés dans le livre que dans le premier tome, mais franchement, ça ne manque pas.
Je trouvais déjà l'imagination de J.K Rowling plus que fertile en lisant les noms des différents créatures que rencontre Harry et ses amis dans Harry Potter, puis en lisant le petit bréviaires des animaux fantastiques, présentés comme un livre de classe de Harry, qui répertoriait toutes les créatures inventée par l'auteur, mais là, c'est encore plus époustouflant !
Il faut dire que généralement, la création de créatures fantastiques passe mieux à l'écrit qu'à l'écran, quelques vagues descriptions et hop, l'imagination des lecteurs prend le relai. Mais les transposer à l'écran, c'est les ancrer dans la « réalité », ils prennent une forme définie, ce qui peut décevoir ceux qui les avaient imaginé autrement.
Un choix malheureux et c'est toute la magie qui disparait.
Ici, toute l'équipe a fait un travail d'imagination et de recherche remarquable, combinant sans relâche les descriptions de J.K Rowling avec les animaux de légendes, maintes fois décrits dans les textes au fil des siècles, et les animaux réels, contemporains ou disparus ; utilisant les caractéristiques de l'un appliqué à l'apparence de l'autre avec un talent exceptionnel ; affinant le tout jusqu'à obtenir un animal qui fasse « vrai ».
J'ai par exemple beaucoup aimé le Nundu qui ressemble à une énorme félin dont la crinière se gonfle quand il rugit comme la collerette des cobras s'ouvre quand ils crachent.
C'est un superbe livre que je suis ravie d'avoir dans ma bibliothèque et que je vais me faire un plaisir de feuilleter de temps en temps.