Critique de JML38

JML38
19 décembre 2018
Le roman commence par une scène qui semble un peu à part. Deux vilains jumeaux, l'un parle, l'autre pas, terrorisent dans un bar un jeune couple ne demandant rien à personne, et racontent l'histoire terrifiante qui les a rendu si méchants.
On rencontre ensuite deux frères, Oswell et Godfrey, fermiers en Virginie, qui ont reçu une invitation au mariage d'un certain Jim, invitation qui semble ne pas les réjouir et même franchement les inquiéter avec le laconique «toutes les vieilles connaissances seront présentes».
Ils s'embarquent, fortement armés, pour un voyage vers le Montana et retrouve en chemin Dicky le new-yorkay, chéri de ces dames et joueur invétéré.
Comme le voyage est long, Oswell a la bonne idée d'écrire une lettre à sa femme pour lui révéler un passé où lui, son frère, et ses compagnons de l'époque n'étaient pas du bon coté de la loi et ont commis des actes peu avouables qu'ils risquent de payer très prochainement. Missive particulièrement judicieuse qui permet au lecteur de patienter le temps que dure ce voyage en s'instruisant sur les raisons pour lesquelles des personnes pourraient en vouloir à ce petit groupe et ce vers quoi ils se dirigent réellement.
Arrivé dans le Montana on découvre d'autres protagonistes, Jim, sa future épouse, le père de celle-ci shérif du coin, l'adjoint du shérif et amoureux éconduit dont on se doute qu'il va avoir avec son patron un rôle dans les événements à venir en tant que représentants de la loi. La cérémonie qui aurait du être joyeuse mais qui s'annonce comme celle de tous les dangers se profile enfin.
Autant jusque là le rythme a été plutôt lent avec une mise en tension progressive laissant augurer un affrontement digne du meilleur «Ok Corral», autant les 150 dernières pages nous plongent dans un impressionnant déchaînement de violence, à la limite du supportable, la rancoeur et le désir de vengeance des «vieilles connaissances» n'ayant pas de limites.
Ce roman étant qualifié de western de série B, je l'ai apprécié comme tel, sans en attendre plus qu'une lecture divertissante, avec un brin d'ennui dans la première moitié et un intérêt quelque peu mitigé pour le final sanglant.
J'ai plutôt bien aimé les personnages très typés ouest sauvage, les vrais méchants, les anciens bandits en quête de rédemption, le vieux shérif qui boite, le jeune adjoint téméraire, les cruels indiens de service, la belle à protéger.
Bref une lecture pas inintéressante mais qui ne me laissera pas un souvenir impérissable n'étant pas un habitué du genre.