Pocket Books (01/01/1985)
Baen Books, New York, New York, U.S.A., 1985. Soft Cover. Book Condition: Very Good. First Edition. 4 x 6.75 in. (10.5cm x 17cm). 254 pages. First edition PBO (paperback original). Tight binding, square spine, very light spine creasing with no effect on book's integrity. Faint toning to pages, marked toning to inside covers. Three short novels with a theme of interspecies conflict: "The Scapegoat" by C. J. Cherryh - how can humans and aliens end a war which neither ... >Voir plus
Que lire après Alien StarsVoir plus
The Scapegoat , le bouc émissaire , une nouvelle de C.J. Cherryh nominée pour le Hugo 1985 .
Un contact se produit avec un vaisseaux extra-terrestre , un vaisseau de ligne non armé est détruit sans raison apparentes .
Contactés les extraterrestres se lancent dans des combats aussi acharnés que systématiques .
Il semble impossible d'établir un contact avec eux car toute tentative de contact déclenche de l'hostilité viscérale .
Le lecteur découvrira cette posture apparemment incohérente ( incohérente car l'ennemi est incontestablement inferieur du point de vue technologique ) lorsque l'alliance tentera le contact avec des extraterrestres ressortissants de cette civilisation mais qui paraissaient certainement neutres.
Un prisonnier sera fait finalement . Il demeurera vivant contrairement aux usages habituels de ses collègues qui l'on précédés et il apparaitra vite que c'est une démarche volontaire qui l'anime .
Se poseront alors les questions de sa représentativité , de ses motivations , de la mise en oeuvre d'un langage commun , de la signification et de la valeur de ses propositions .
Le dénouement et les règles de désengagement menaceront de couter chers et elles sont en rapport direct avec le titre de cette nouvelle .
Le style est celui des riches heures du cycle alliance et union , versus Forteresse des étoiles , donc rédaction à la 3e personne très limité , soliloques intérieurs des personnages , ambiance psychologique participative des environnements humains comme des lieux et de leurs caractéristiques , même celles dans des registres très factuels ( odeurs , couleurs , bruits , signes psychosomatiques ) ...
Un bon récit avec un suspens qui va crescendo vers un dénouement potentiellement tragique et humainement couteux , pour un avenir considérablement incertain .
Seasons de Joe Haldeman .
La substance de ce texte est en rapport avec les découvertes d'une expédition militaire – anthropologique sur un monde étranger et en compagnie d'aliens assez primitifs et surdimensionnés .
C'est de l'Haldeman des grands jours , dans un texte qui traite de conflits mais pas de guerre .
Notre équipe compétente observe à distance les aliens d'un monde sur lequel l'humanité à des visées . Coup de malchance ils sont découverts par cette population et ils sont contraint de suivre et d'intégrer ce groupe de Plathys ( leurs noms ) .
Cette jungle va être le lieu d'une sorte de huit clos où l'horreur va surgir mystérieusement et radicalement .
C'est un texte qui traite de la méthode scientifique et des limites des sciences humaines qui de par leur nature qui découle évidement elle-même de leur objet d'études assez volatil et difficile à définir par nature , sont sujettes à certains types d'erreurs quelquefois potentiellement aux graves déconvenues .
La population étudiée ici vit en société mais elle possède aussi une biologie différente de même que tout l'environnement est biologiquement étranger .
Cette petite subtilité s'avéra être la source de développements aussi subtils , qu'inétendus et spectaculaires.
Une conclusion ironique pourrait être que si la méthode scientifique est destinée à élargir l'angle de vue et de favoriser la compréhension , il est évident qu'il peut aboutir à des résultats totalement opposés . Comment et pourquoi ? lisez Seasons , de Joe Haldeman ( un de ses meilleurs crus d'ailleurs ) et vous en aurez au moins une vagues idée .
Enfin , le troisième texte : « Cordon sanitaire « de Timothy Zahn .
C'est un texte bien écrit , bourré de gallicismes comme j'en ai rarement vu autant dans un texte anglophone .
Les aliens sont par définition des étrangers extrêmes .
Dans ce texte Timothy Zahn expose l'idée que les armes qu'ils pourraient créer pourraient également naturellement être absolument hors du champs de notre compréhension.
Dans ce texte aussi on est sur le terrain perdu au milieux de nul part . Une planète étudiée , une biosphère sous la menace à découvrir . Une ambiance d'expédition scientifique avec un parfum d'ailleurs tout à fait convaincant .
Des nouvelles largement plus que satisfaisantes .