Éditeur : Pocket (27/10/2015)

Note moyenne : 4.14/5 (sur 14 notes)
Il y a bien longtemps, dans une galaxie lointaine, très lointaine....
Cinq ans se sont écoulés depuis que l'Alliance Rebelle a détruit l'Étoile de la Mort. Dark Vador et l'Empereur, son maître, ne sont plus. La République prospère sous l'égide de la Princesse Leia et de son époux, Han Solo. Luke Skywalker est quant à lui le premier d'une nouvelle lignée de Jedi.
Dans les confins de l'espace, les derniers bâtiments impériaux se sont rassemblés sous la b... >Voir plus

LecturesdeWicket
  29 juin 2016
Dans l'Univers étendu de Star Wars, vous trouverez à boire et à manger, il vous faudra séparer le bon grain de l'ivraie où, malheureusement, l'ivraie pousse en abondance. de plusieurs siècles avant Skywalker aux aventures de sa descendance, en passant par la décennie de domination des clones, les anciennes et nouvelles républiques, l'univers compte une cinquantaine de recueils.
S'il y a une seule oeuvre sur laquelle s'attarder, ce serait la trilogie de Timothy Zhan, « La croisade noire du Jedi Fou », la suite officielle de la trilogie initiale. Disney décida de ne pas donner suite et de diffuser « le retour de la force », un ersatz d' « Un nouvel espoir » sorti en 1979. Devant le vide abyssal du dernier né des studios hollywoodiens, il convient d'ouvrir l'oeuvre qui aurait dû, dans un monde, parfait, constituer la suite des aventures de Skywalker et consorts. Cinq années après la chute de l'Empire, le calme et la paix sont réapparus dans la galaxie, c'est apaisée que Leia peut profiter de sa maternité en présence de Solo, son époux ; et c'est renforcé que Luke approfondit ses connaissances de la Force. Pour noircir 1500 pages, il faut une intrigue, et c'est l'Amiral Thrawn dernier partisan de Vador à la tête d'une faible résistance impériale qui en sera le protagoniste. Autant, la première trilogie (épisodes IV, V, VI) pouvait paraitre infantilisante, naïve, et auto centrée sur l' « entertainement », autant la seconde (épisodes I, II, III) apparaissait parfois kafkaïenne, politisée, et alambiquée, et ce malgré la présence de personnage débilitants pour attirer une clientèle rajeunie. « La croisade Noire du Jedi Fou » se retrouve au juste milieu de ces deux cycles, entre intrigues politiques et courses poursuites sur de nouvelles planètes, le ton naïf et nostalgique demeure présent mais un voile d'ombre vient rembrunir le décor, à base d'intrigue politiques, de trahisons et d'alliances déséquilibrées. Au sujet de l'écriture, le calme plat, aucun ressenti, aucun sentiment ne filtre, ni animosité au point qu'on croirait l'oeuvre rédigée par un ordinateur, ou un clone. Une alternative agréable à la suite historique de la trilogie Star Wars, un moment plaisant de lecture, mais bien vite oublié.
lafamillejoue
  02 août 2017
Avant toute chose je signale que je n'ai pas encore terminé la lecture de ce livre. J'en suis à peu près à 300 pages et il m'en reste au moins près du double à lire.
Mon avis sera donc plutôt un ressenti sur le style d'écriture et la narration. Alors que L'histoire nous fait pas mal voyager et que l'on retrouve avec plaisir les héros de la saga ainsi que de nouveaux protagonistes qui étoffent encore plus la galerie de personnages principaux et secondaires, l'auteur abuse de noms imprononçables, aussi bien pour les planètes, les villes ou que les noms de certains personnages, chose qui n'existe pas dans les films. En résulte une impression d'être perdu dans cette galaxie, alors que les films restent assez clairs de ce point de vue.
Si l'histoire décrite est intéressante (jusqu'à présent), le style de l'auteur est assez mou. Il se perd parfois dans des détails techniques qui alourdissent la lecture (je pense par exemple à la réparation du X-wing de Luke dans l'espace) alors que pour les scènes d'action c'est plutôt brouillon, voir expédié. On sent bien que Zahn est plus à l'aise pour multiplier les intrigues que pour dynamiser l'ensemble.
Le livre n'est pas ennuyeux à lire (d'ailleurs je ne l'ai pas lâcher en cours de lecture, ce qui est bon signe) mais l'auteur aurait dû raccourcir ses descriptions. Je me suis rendu compte que j'étais dejà à 300 pages et finalement l'histoire n'a pas énormément avancé.
Je reviendrais compléter cet avis, probablement dans 300 autres pages ^^
CelineTH7854
  05 octobre 2018
J'ai aimé me replonger dans l'univers Star Wars. Je ne réagis certes pas en tant que "puriste", comparée à d'autres, mais j'ai lu cette nouvelle fresque d'une seule traite quasiment, sans jamais m'ennuyer !
Louflanatcam
  27 novembre 2018
La croisade du Jedi fou met en scène un nouveau personnage appelé Thrawn. Celui-ci est Grand amiral dans l'empire et par son intelligence et sa ruse va pousser la toute jeune alliance rebelle dans ses retranchements. Ce livre a un très bon scénario, les personnages sont bien écrits. L'histoire prend le temps de se raconter à travers cette trilogie. Je conseille ce livre pour les fans de Star Wars qui n'ont pas peur de lire des gros livres.
Julo

Julian_MorrowJulian_Morrow   26 juillet 2019
Pallaeon affronta son regard sans ciller et en éprouva une étincelle de fierté. Pour la plupart, les commandants et les courtisans de l’Empereur n’avaient jamais pu soutenir le regard de ces yeux. Pas plus que celui de Thrawn. Ce qui expliquait probablement pourquoi le Grand Amiral avait passé une grande partie de sa carrière dans les Régions Inconnues, à ramener ces secteurs encore barbares de la galaxie dans le sein de l’Empire. Ses brillantes campagnes lui avaient valu le titre de Seigneur de la Guerre et le droit de porter l’uniforme blanc de Grand Amiral - un honneur accordé pour la première fois à un non-humain.

(p.23)