Jean-Marc Toussaint (Traducteur)
Fleuve Editions (30/11/-1)
4.23/5   50 notes
Les Impériaux sont sur le point de succomber.
Mais ils ont gardé pour la fin leur machination la plus atroce. La Nouvelle République doit être noyée dans un bain de sang. Le Grand Amiral Thrawn, mystérieusement revenu d'entre les morts, conduira l'Empire à la victoire. Devant une cascade de catastrophes inexplicables, Yan et Leia s'efforcent de sauver la République des menaces intérieures. Pendant ce temps, Luke et Mara Jade donnent la chasse à un étrange vai... >Voir plus
Que lire après Star Wars - La Main de Thrawn, tome 1 : Le Spectre du passéVoir plus
Quinze ans se sont écoulés depuis la bataille d'Endor, dix depuis la mort du Grand Amiral Thrawn dont les manoeuvres subtiles avaient failli mettre fin à la Nouvelle République. L'Empire est à l'agonie. La mort dans l'âme, l'amiral Pellaeon, chef suprême des armées impériales se voit contraint à une difficile décision : négocier la reddition de l'Empire auprès de la Nouvelle République dans l'espoir de conserver les quelques systèmes planétaires qu'il leur reste. Mais tous ne l'entendent pas de cette oreille. Au sein de la République comme de l'Empire, certains se refusent obstinément à envisager la paix. Trois impériaux sont prêts à tout pour retourner la situation : le Moff Disra, l'ex-garde impérial Tierce et un acteur talentueux du nom de Finn. Leur plan ? Faire croire à la résurrection du Grand Amiral Thrawn afin de réunir l'Empire derrière un chef charismatique et de frapper de terreur et de confusion la République. Luke, Leia, Han et leurs amis parviendront-ils à contrer cette nouvelle menace et empêcher la République toute neuve de sombrer dans le chaos ? Tadada ! Suspense…

Il y a quelques années, j'avais lu la première trilogie de Thrawn très populaire auprès des fans pour son nouveau grand méchant, le Grand Amiral Thrawn, aussi brillant que calculateur. J'avais été un peu déçue, je l'avoue : certes, Thrawn avait la classe, mais les romans manquaient d'ambition et d'humour, à mon goût. le style de Timothy Zahn n'était pas non plus à sauter au plafond, quoique plutôt correct et très accessible. La duologie « La Main de Thrawn », se déroulant une dizaine d'années plus tard, redresse un peu la situation. Certes, le style et l'humour ne sont toujours pas au rendez-vous, mais le scénario est indéniablement bien foutu. Exit les énormes machines de guerre impériales, les Etoiles de la Mort et autres lasers géants de-la-mort-qui-tue ! Cette fois, le destin de la galaxie repose sur les épaules de trois gaillards ingénieux et culottés, qualités qui valent bien toutes les super armes du monde. Une sacrément bonne idée que Zahn sait exploiter avec talent et renouvelle ainsi efficacement la franchise Star Wars, tout en donnant un coup de punch bienvenu à un Empire à bout de souffle. En conclusion, un premier tome bien mené qui donne envie de lire la suite !
L'Empereur est mort, vive l'Empire. Ou pas. Dix ans depuis que le Grand Amiral Thrawn a failli mettre la jeune République à genoux et l'Empire d'un quart de la taille d'origine quand le grand amiral était aux commandes, est désormais réduit à peau de chagrin.
Et voilà qu'un brillant officier de l'Empire moribond se met en tête de faire revenir Thrawn... Alors, mort ou pas, le Grand Amiral, plus terrible stratégiste de cette époque?
Un excellent roman, qui nécessite par contre d'avoir lu la trilogie de Thrawn, sinon je crains que vous ne comprendriez pas grand chose. Il y a d'ailleurs aussi probablement des détails qui m'ont échappés car je n'ai plus les romans se situant entre la trilogie et celui-là. Je ne savais même pas que Leia avait été chef d'état, et ici elle vient de céder sa place.
J'ai particulièrement apprécié le conflit autour des réparations des Bothans du crime passé d'une partie des leurs, et le sous-thème du roman sur les difficultés de faire avancer ensemble tant de peuples différents.
Et puis, le personnage de Gilad Pellaeon...il avait totalement un rôle de faire-valoir dans la trilogie, mais je l'y aimais bien, c'est sympa de voir qu'il a désormais la carrure des épaulettes!

Un bon roman de space-opéra, que j'ai aimé et que je conseille, d'ailleurs je m'en vais attaquer la suite!
Thrawn, le plus brillant des stratèges de l'Empire, est mort assassiné au cours de sa tentative, presque réussie, de reprendre le pouvoir à la Nouvelle République et de restaurer l'Empire de plus en plus grignoté à son pouvoir d'origine.C'est la version officielle et toute la galaxie se demande aujourd'hui si c'est vraiment la bonne alors que la nouvelle d'un grand Amiral miraculeusement revenu des morts se répand. Quelque chose dont la République n'avait pas besoin, vu qu'elle est déjà au bord du chaos. Les multiples peuples qui la composent prenant le premier prétexte venu pour régler de vieux conflits, et la République ne pouvant maintenir le calme à coup d'exécutions comme le faisait l'Empire.
Le lecteur lui sait depuis le début que c'est une machination, vu qu'une partie des points de vue offert est celui des conspirateurs
Cela n'en reste pas moins que c'est brillant, presque encore mieux que la trilogie d'origine qui est déjà géniale.
Dix-huit ans après la bataille de Yavin, un certaine paix s'est installer dans la galaxie. le Jedi sont revenus et ils ont repris leur rôle de diplomate et de gardien de la paix. Alors qu'un vaisseau inconnu fait son apparition, Luke Skywalker décide d'investiguer pour découvrir son origine. Pendant ce temps, un des Grand Moff impérial essaie de faire une dernière tentative pour reprendre le pouvoir de la galaxie en faisant croire un retour du Grand Amiral Thrawn.

Timothy Zahn a sorti un très bon livre avec le Spectre du Passé. le livre a beaucoup d'action et de batailles et remet l'ambiance de la trilogie originale. C'est aussi dans de roman que s'installe un début de romance entre Luke Skywalker et Mara Jade. Ce livre réussi à nous faire oublier les minables Nouvelle Rébellion, L'étoire de Crystal et la Trilogie de Callista.
Ma lecture de Rue des ombres m'a donné envie de me replonger dans la duologie qui traite de la destruction de Caamas. J'ai lu ce roman en 1999 et il reste l'un de mes préférés de l'Univers Etendu. Il faut dire que Timothy Zahn est une référence dans le genre. Et puis ce roman met en scène le personnage qui est à l'origine de mon pseudo: Mara Jade.

Dans ce roman, l'Empire n'est plus que l'ombre de lui même. Pourtant, l'amiral Thrawn pourrait bien renverser la vapeur en déstabilisant la Nouvelle République. En remettant le génocide caamasien sur le devant de la scène, il est assuré de diviser les membres du sénat. En effet, entre les pro et les anti revanchards la colère gronde.

Pas de temps morts dans ce roman. L'auteur passe son temps à nous surprendre. C'est explosif! Personnellement j'adore!

J'ai apprécie cette relecture. Même en connaissant l'histoire, j'ai redécouvert plein de petits détails que j'avais oublié. J'ai relu ce tome d'une traite et je ne vais pas tarder à me plonger dans la suite.
Lien : http://mondedemara.canalblog..

Mais les dégâts étaient déjà causés, compris Leia en se rasseyant. En un seul coup, savamment maîtrisé, Dx'ono avait réussi à semer le doute sur l'histoire de Miatamia et à ébranler la propre crédibilité de la Princesse auprès du Conseil. A partir de maintenant, tout geste défenseur qu'elle pourrait avoir à l'égard de Lando ou du Sénateur Diamala irait alimenter le doute qui venait d'être semé.
Querelles intestines, Suspicions, division... Oui, c'était bien le style de Thrawn...