Éditeur : Fleuve Editions (27/05/2004)
4.08/5   88 notes
Dans la Galaxie, les planètes flambent, les systèmes solaires tombent tour à tour. Grâce aux cuirassés de la Force Sombre et à leurs équipages de clones-soldats, le Grand Amiral Thrawn balaye toute résistance. Luke et ses amis cherchent fébrilement le complexe de clonage pour éteindre l'incendie. Ce qu'ils ne savent pas, c'est que le Jedi fou le cherche aussi. Pour devenir maître du monde.

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
hellrick
  29 janvier 2020
Et voici le dernier volet de la célèbre « Croisade noire du Jedi fou », le livre événement qui lança l'univers étendu de Star Wars et qui demeure, pour bien des fans, la meilleure oeuvre littéraire basée sur la saga de George Lucas.
Après L'HERITIER DE L'EMPIRE et LA BATAILLE DES JEDI, voici donc L'ULTIME COMMANDEMENT dans lequel on retrouve le Grand Amiral Thrawn aux commandes de la flotte Katana, prêt à lancer le dernier assaut contre les forces de la Nouvelle République. de leur côté Luke et Leia doivent détruire les usines de clones impériaux sur Wayland et combattre le Jedi fou Joruus C'baoth.
Célébré par les fans, L'ULTIME COMMANDEMENT constitue pour beaucoup la culmination du “Star Wars” post trilogie…oui à l'époque – le début des années 90 - on parlait de trilogie et nul n'imaginait que l'univers serait enrichi (ou pas, pas de polémique) d'une dizaine de films supplémentaires, de séries télés, etc. Bref, la saga était canonique, c'était la véritable suite des aventures de Luke, Leia, Han et les autres et le lecteur frustré de ne plus les voir au cinéma (« le retour du Jedi » datait déjà de dix ans !) se délectaient de nouveaux personnages comme l'ambigüe Mara Jade, le contrebandier Talon Karrde, le dément Joruus C'baoth et le redoutable mais finalement honorable Thrawn, sorte de Rommell de l'espace qui insiste sur son éloignement du fou furieux que fut Dark Vador.
Vu le nombre de critiques positives, voire dithyrambique, on se permettra quelques petites réserves : le roman, comme les précédents, alterne adroitement action à grand spectacle et scènes intimistes, manigances tordues et stratégie militaire, mais souffre parfois d'un rythme en dent de scie. Parfois l'histoire semble patiner ou se perdre dans les détails, parfois les choses s'emballent et la résolution finale, par exemple, parait expédiée avec un goût de « tout ça pour ça » quelque peu regrettable.
L'écriture, très professionnelle, manque aussi un peu de souffle épique en dépit de l'accumulation de batailles spatiales colossales. Néanmoins, L'ULTIME COMMANDEMENT reste dans le haut du panier des romans adaptés de licence connue. Pour les fans de « Star Wars », la trilogie du Jedi Fou demeure un incontournable qui offre une continuation très travaillée (on mesure l'écart entre les personnages complexes proposés ici et les protagonistes tout lisses de la troisième trilogie cinématographique) aux aventures de Luke et ses amis. Bref, des bémols mais un réel plaisir de lecture et une bonne dose de nostalgie sont au programme de ce grand space opéra.

Lien : http://hellrick.over-blog.co..
Taraxacum
  10 février 2016
Avec ce tome se termine la très célèbre, parmi les fans de Star Wars en tout cas, trilogie que Timothy Zahn a consacrée au Grand Amiral Thrawn, et à la rencontre de Luke et Mara qui auront le destin que l'on sait.
Alors, quel verdict, après trois tomes de machinations et de lutte féroce entre la jeune République et les restes de l'Empire?
C'est plutôt un bon cru, en règles générales, du suspens, de l'action, un chouïa d'aliens, même si jamais assez à mon goût comme toujours dans Star Wars. Cela n'est pas parfait, ni au niveau du style, ni au niveau du dénouement, je suis tout prête à le reconnaître.

Et cependant, ça marche. Je ne pense pas que ça deviendra un jour un classique de la science-fiction, mais dans la catégorie Univers étendu d'une oeuvre cinématographique, c'est plutôt le haut du panier.
exarkun1979
  10 août 2012
L'un des secrets du Grand amiral Thrawn a finalement été percé : Il a recommencé à faire des Clones, ce qui lui assure un nombre de soldats vraiment élevé. Avec son génie militaire, il devient presque imbattable. Un commando est donc envoyé par la Nouvelle république pour détruire le centre de production des clones. Thrawn n'étant pas un imbécile, il a mis plusieurs pièges pour protéger ses usines à clones. Une dure épreuve attend donc Luke et ses compagnons.
Ce livre est la grande finale de la Trilogie du Grand amiral Thrawn. Bien honnêtement, j'en aurais pris encore trois autres. le personnage de Thrawn est vraiment génial. C'est le genre de méchant que l'on aime. Au moins, cette trilogie aura créé des grands personnages comme Talon Karde, Mara Jade ou le capitaine Pellaeon qui reviennent tous dans d'autres histoires.
jppoprawa
  22 novembre 2018
Cette trilogie se situe peu après l'épisode du « Retour du Jedi.
On découvre, ici, de nouveaux personnages tel que :
- Mara, jeune apprentie Jedi,
- Talon Karrde, le roi de la contrebande,
- et bien d'autre…
En revanche, on retrouve nos héros fétiches de la trilogie, ce qui ne gâte rien, car l'esprit « Star Wars » et présent tout au long de cet épisode.
Pour les inconditionnels de cette saga, je conseille fortement !!
J'ai vu le premier épisode de la « Guerre des étoiles » il y a un peu moins de 40 ans et je suis toujours fan.
Nostalgie, quand tu nous tiens.
Bonne lecture à vous.
Perspicacia25
  27 octobre 2016
Ainsi s'achève le cycle de Thrawn, ma série de livres Star Wars préféré: les gentils gagnent..et tout le monde, je parle des lecteurs, ne peut s'empêcher un petit pincement de coeur car un méchant tel que Thrawn, aussi salaud puisse-t-il se trouver parfois (pauvres Noghri); il nous arrive à tous de lui souhaiter l'accomplissement de ses plans.

J'apprécie moins ce personnage de Jedi Noir fou, celui-là il ne me manquera pas, et le tour de passe-passe avec l'histoire de clones pour débarrasser Mara de sa compulsion n'est pas à la hauteur du reste.
Cela reste une super trilogie, le top du roman Star Wars.

SciFiUniverse   27 juillet 2018
Cette saga se conclut avec toujours autant de qualités que cela soit dans le travail d'adaptation que dans les dessins qui raviront tous les fans de Star Wars. Une adaptation au final plus que réussie d'une œuvre culte et fondatrice pour l'ancien Univers étendue.
Dionysos89Dionysos89   29 novembre 2012
They stood there silently: Mara and Luke, waiting as the dark hooded shadow moved toward them, a lightsaber glittering in its hand. Back behind the figure an old man stood, craziness in his eyes and blue lightning in his hands. The shadow stopped and raised its weapon. Luke stepped away from Mara, lifting his own lightsaber, his mind filled with horror and dread.

jppoprawajppoprawa   22 novembre 2018
L'empereur levait les mains, projetant des cascades d'éclairs bleus sur ses ennemis. Ils titubaient sous sa terrible défense et Mara, dans une seconde d'espoir douloureux, pensa que l'issue allait changer. Main non: Skywalker et Vador se redressaient déjà et levaient à nouveau leurs sabres dans un sifflement électronique aigu, furieux...
(P173)
TaraxacumTaraxacum   25 janvier 2016
-Voici les chantiers impériaux de Bilbringi. Et je sais ce que vous êtes tous en train de vous dire: c'est énorme, bien défendu, et qu'est-ce qu'en pense donc le haut commandement? La réponse est simple: c'est énorme, bien défendu, et c'est le dernier endroit où l'Empire s'attend à ce que nous attaquions.
vertescollinesvertescollines   22 juin 2014
Cinq années après les péripéties narrées, dans la bataille jedi, la fragile république doit subir les assauts du grand amiral thrawn.