Fleuve Editions (13/11/2003)
4.24/5   44 notes
IL EST DE RETOUR ! Le plan de l'Empire se déroule implacablement. La Nouvelle République est au bord de la guerre civile et la nouvelle de la résurrection de l'Amiral Thrawn galvanise les Impériaux. Luke Skywalker, Yan Solo, la princesse Leia et leurs alliés affrontent le suprême défi. Ils doivent infiltrer une forteresse cachée pleine de fanatiques de l'Amiral, se mesurer avec un commandant expert en double jeu et s'aventurer en territoire ennemi pour identifier le... >Voir plus
Que lire après Star Wars - La Main de Thrawn, tome 2 : Vision du futurVoir plus
Ô rage ! Ô désespoir ! La Nouvelle République est au bord de l'implosion ! Depuis que la participation du peuple bothan à la destruction de Camaas a été révélée au public, l'Alliance se divise entre partisans et opposants de Bothawui. La planète des bothans est cernée de toutes parts par des vaisseaux jadis amis qui ne demandent qu'un minuscule prétexte pour se foutre sur la gueule. le seul moyen de mettre fin à cette tragédie ? Retrouver le document de Caamas contenant la liste exacte des traitres bothans, ce qui permettra à leur propre gouvernement de les trainer en justice. Mais le document de Caamas est entre les mains des impériaux et particulièrement entre celles du redoutable Amiral Thrawn, revenu d'entre les morts pour mener la République à sa perte. Au sein de l'Empire comme dans celui de l'Alliance, tous ne sont pas convaincus de ce miraculeux retour, à commencer par l'Amiral Pellaeon, chef suprême des armées impériales. Pourtant, partout sur son passage se déchainent le chaos, la méfiance et la paranoïa. Aucun doute n'est possible, il s'agit bien là du style du Grand Amiral Thrawn !

Faut bien l'avouer, Thrawn fait un méchant du tonnerre de Zeus ! Même mort ou considéré comme tel, il terrifie ses adversaires et parvient à faire trembler la galaxie sur ses bases. Ce second tome de la duologie de « La Main de Thrawn » se distingue par un scénario ingénieux, centré sur un énorme coup de bluff, le plus culotté qu'ait jamais osé l'Empire déclinant. le récit est divisé en plusieurs intrigues dans toutes ne sont pas d'égal intérêt. Si les petites aventures de Luke et Mara Jade au pays des piafs télépathes ne m'ont pas particulièrement passionnée, j'ai été captivée, en revanche, par tout ce qui touchait de près ou de loin aux impériaux. Déjà parce que le plan des méchants était réellement bon (et que j'aime les méchants compétents), et ensuite parce que, contrairement aux républicains plutôt fadasses, les impériaux rivalisaient de classe les uns avec les autres, permettant au vieil Empire de quitter la scène sur un baroud d'honneur tout à fait épatant. Je suis devenue particulièrement fan de l'Amiral Pellaeon d'un sang-froid ben… impérial quel que soit la situation et son niveau critique. Comme quoi, on peut appartenir à l'Empire et poutrer sa race quand même. Sans être de la littérature de haut niveau, « La Main de Thrawn » reste donc un bon moment de divertissement, malgré quelques longueurs : à conseiller aux fans !

L'Empire veut demander la paix...tout du moins une partie de l'Empire et l'Amiral Pellaeon est bien disposé à offrir au moribond Empire cette paix nécessaire. Certes la Nouvelle République n'est pas au mieux de sa forme en ce moment, mais c'est peut-être finalement le moment idéal: s'il les aide à obtenir le document nécessaire à éviter leur implosion, à savoir les noms des Bothans qui autrefois sous les ordres de Palpatine,précipitèrent la fin de tout un monde, et bien la Nouvelle République ne sera qu'en être pleine de gratitude et les négociations commenceront du bon pied.
Seulement pendant ce temps, nos trois géniaux manipulateurs continuent leur petite fable de Thrawn ressuscité, et le pouvoir de Pellaeon de négocier pour l'Empire pourrait ne pas durer éternellement.
Honnêtement, voilà mon axe préféré dans ce livre. Toute la partie sur Luke et Mara m'a surtout semblé pourvue de bien trop de longueurs, et ne pas parlons pas du fait qu'il l'embrasse quand elle est inconscience. (Pas du tout creepy, bravo, et le consentement alors? Quand on pense que c'est censé être le gentil de l'histoire)
Il est indispensable d'avoir lu d'abord la Trilogie de Thrawn, puis le tome 1 de la Main de Thrawn pour suivre tout cela. Il y aussi des références à des événements s'étant produits dans d'autres romans d'autres auteurs, mais personnellement je ne les avais pas lus et ça ne m'a pas gêné.
Ce n'est pas de la grande littérature, mais c'est diablement efficace et diablement plaisant!
Le supposé retour de Thrawn a réussi a insuffler une énergie nouvelle aux Restant de l'Empire et à briser le moral de la Nouvelle République. Pendant ce temps, Luke et Mara Jade découvrent un complexe de guerre nommé la Main de Thrawn qui est dirigé par l'ancien impérial nommé le Baron Soontir Fel. Luke doit donc détruire le complexe à seulement l'aide de Mara Jade.

Ce que j'ai aimé le plus dans ce livre est que l'auteur fait une mise au point de ce qui s'est passé entre les livres qu'il a écrit et ceux de cette duologie. Il fait beaucoup de correctif par rapport à certaines histoires minables qui ont un peu bousillé la saga. Ceci permet de repartir l'histoire en général sur des meilleures bases. C'est bien de découvrir que Thrawn est de race Chiss.

Un des éléments majeur est que l'association entre Luke et Mara Jade devient une histoire d'amour et qu'elle ne rend pas l'histoire mielleuse. La Main de Thrawn est vraiment une série à lire pour éviter de lires les autre mauvais livres de la saga grâce à la mise-au-point de Timothy Zahn.
Et voilà, Thrawn c'est fini. C'était un excellent antagoniste, tellement que dix ans après sa mort, dans ce volume, il fournit toujours un excellent obstacle pour nos héros.
Si le complot sur sa résurrection était génial, toute cette partie avec la main de Thrawn souffrait de quelques longueurs, et d'un certain manque de réponses, puisque ce mystérieux antagoniste des régions inexplorées, on ne sait jamais s'il est vrai ou pas.
Il n'en reste pas moins que les cinq volumes de Timothy Zahn forment vraiment l'un des must read pour les amateurs de Star Wars, pour la qualité de l'intrigue, la fidélité à l'oeuvre d'origine, et l'excellente suite que cela forme aux films.

The absolute laser-trimmed image of Grand Admiral Thrawn, a masquerade solidly believed by every Imperial aboard the Relentless from Captain Dorja on down.
Trouble was, there weren't any Imperials on the planet below them. Far from it.
Kroctar, merchant center and capital of Shataum sector, was deep in New Republic territory, with every bits as much military firepower as one would expect such a world to have. There was no guarantee that any of them would be impressed by Flim's eyes and uniform and acting ability.
And if they weren't, this cozy little triumvirate Disra had formed was about to blow up in their faces. Flim might look like Thrawn, but he had all the tactical genius of a garbage-pit parasite. Tierce, a former stormtrooper ad Royal Guardsman under Emperor Palpatine, was the military brains of their little group; and if Captain Dorja saw an allegedly lowlt major rush over to the allegedly brillant Grand Admiral to give him advice, this whole illusion would explode into soap scum. Whatever bluff Tierce was running here, it had better work.
Oui, l'escalade aurait dû être pénible.
A la surprise de Luke, il n'en fut rien. Pour une raison précise : la barrière qui existait entre Mara et lui avait disparu.
Le plus curieux, c'était que Luke ignorait qu'il y en avait eu une. Le lien entre Mara et lui était déjà puissant : le Jedi n'imaginait pas qu'il puisse encore se renforcer.
Il se trompait.