EAN : 9781984820983
Éditeur : Del Rey (23/07/2019)
4.3/5   5 notes
"If I were to serve the Empire, you would command my allegiance."

Such was the promise Grand Admiral Thrawn made to Emperor Palpatine at their first meeting. Since then, Thrawn has been one of the Empire's most effective instruments, pursuing its enemies to the very edges of the known galaxy. But as keen a weapon as Thrawn has become, the Emperor dreams of something far more destructive.

Now, as Thrawn's TIE defender program is halted i... >Voir plus

LesrecetteslitterairesdeMylene
  26 novembre 2020
Il y a bien longtemps, dans une cuisine lointaine très lointaine ....

Bonjour à vous peuple Dashade, Chiss et autres Grysks, aujourd'hui avec mon Alfred nous revenons sur la parution de ce jour même pour les Éditions Pocket, dans la série Star Wars, THRAWN TRAHISON de Timothy Zahn. Avant tout un grand merci aux Editions Pocket Imaginaire pour cet envoi en avant première de la suite de la saga sur Thrawn qui est sans conteste un de mes personnages favoris.

Au menu de ce troisième volet, concocté par Timothy Zahn, à savourer sans modération, le projet Nébuleuse, des Rebels sur Lothal, des complots, des batailles spatiales mais surtout l'ascension du peuple Grysk dans la galaxie, et le combat du peuple Chiss.

Alfred, je n'y crois pas d'avoir pu me plonger dans THRAWN TRAHISON, en avant première. Et si j'avais quelques appréhensions suite à notre légère déception du tome 2, Timothy Zahn a su nous réconcilier et pas qu'un peu. Cette fois, pas d'histoire qui tourne en rond.
Le contexte a aussi beaucoup joué en la faveur de ce roman, se plaçant de manière idéale en plein dans la dernière saison des Star Wars Rebels et Rogue One, c'était pour ravir une fan comme moi de cette période.
Appréciables également sont les nouveaux personnages prenant part à cette histoire, je pense au peuple de l'Ascension Chiss. Un mélange avec brio à de personnages cultes comme le Grand Moff Tarkin ou le directeur Krennic. Et quel plaisir de retrouver le lieutenant Eli Vanto enfin de retour dont son absence du tome 2 nous avait fait défaut.
Et concernant l'action, on ne soulignera plus ces batailles spatiales décrites de manière  précise, chirurgicale, à la limite de la cinématographie qui sont une des grandes qualités de Timothy Zahn. Cette fois le tome 2 prend sens et montre son utilité dans l'histoire globale de cette trilogie.

Alfred informe donc l'Empereur, et le grand Moff Tarkin que nous sommes prêts à embarquer à bord Chimaera ;
J'ai donc tourné les dernières pages et fermé ce roman avec un sentiment mélangeant régale et la tristesse que se soit déjà terminée.
Thanatos
  19 janvier 2020
Clairement, on a du mieux par rapport au tome précédent, mais pour moi ce Thrawn version nouvel univers étendu peine à convaincre. Mais, j'avoue que je ne suis peut-être pas objectif à ce sujet.
Le principal problème de ce Thrawn est qu'il ne perd jamais (ou alors, quand il perd c'était pour mieux gagner par la suite) et il est toujours en contrôle de tout . Bref, pas moyen de ressentir une quelconque tension pendant la lecture. Zahn nous annonce vaguement que Thrawn manque de finesse politique et que cela pourrait se retourner contre lui, mais, en fait, non.
Le deuxième problème est que j'ai ressenti un peu l'effet "Les Derniers Jedi", à savoir, l'impression qu'il ne se passe pas grand chose et qu'à un moment, on divise l'intrigue pour nous cacher la misère.
Pour le reste, c'est somme toute un roman Star Wars assez classique avec l'avantage de s'immiscer un peu dans la culture Chiss, de voir un peu les dirigeants de l'Empire se disputer pour obtenir la moindre miette de pouvoir supplémentaire.
Et surtout, maintenant que j'y pense, c'est la première fois que j'ai l'impression que les Impériaux y sont présentés comme les gentils de l'histoire. On avait déjà eu d'autres livres de leur point de vue, mais on avait toujours un soupçon de méchanceté de la part d'un des "héros" pour nous rappeler, qu'au fond, ce sont tous des sales types. Alors, ça ne sauve pas les meubles mais ça a le mérite d'apporter un peu de fraîcheur.
Bref, un roman Star Wars moyen, il serait peut-être temps que Zahn laisse tomber cet univers.

SZRAMOWOSZRAMOWO   16 novembre 2020
« Le Destroyer Stellaire impérial flottait paresseusement au-dessus de la planète bleu-vert. Une touche de ces couleurs se reflétait sur sa coque parmi les ombres projetées par le soleil distant. Le vaisseau de guerre atteignit l’extrémité de sa zone de patrouille et, manifestement satisfait de n’avoir rien à signaler, mit le cap vers les profondeurs de l’espace. Il poursuivit sa course nonchalante jusqu’à ce qu’il eût rejoint la limite du puits de gravité de la planète puis, dans une bourrasque de traits lumineux, effectua le saut en hyperes »