Christine Defoin (Traducteur)
Éditeur : Les Belles Lettres (30/09/2005)
3.6/5   5 notes

- L'abondance serait-elle un mal ?
- Le livre va-t-il mourir étouffé par la surproduction constante de nouveaux titres qui inondent les rayons des libraires ?
- Et si le livre meurt, entraînera-t-il avec sa disparition la fin de toute connaissance humaine valable ?
- Ou faut-il au contraire se réjouir du choix sans précédent offert au lecteur curieux d'apprendre ou de découvrir ?

Dans cet essai ironique et informatif, ... >Voir plus

SophieChalandre
  26 septembre 2020
Gabriel Zaid a beaucoup écrit sur la politique de l'édition et de la diffusion du livre (notamment dans les revues Plural et Vuelta), dont il est devenu un spécialiste mondial, comme en témoigne cet essai très réputé.
Avec une verve ironique et une grande compétence, Gabriel Zaid clame sa foi en la survie du livre face aux nouveaux moyens d'information et de communication.
Lien : https://tandisquemoiquatrenu..

EleusisEleusis   17 février 2015
Peut-être la mesure de la lecture n'est-elle pas le nombre de livres mais l'état dans lequel ils nous laissent.
Que nous importe d'être cultivé, à la page et d'avoir lu tous les livres ? Ce qui importe, c'est notre façon de sentir, de regarder, d'agir, après avoir lu. Si la rue, les nuages et l'existence des autres ont quelque chose à nous dire. Si lire nous rend, physiquement, plus réels.

>Bibliothéconomie et sciences de l'information>Lecture et utilisation des autres média d'information>Comportements et habitudes de lecture (15)