Editions du Toucan (13/03/2008)
Sagesse d'Afrique
Un voyage contemplatif
à travers l'Afrique, à la découverte
de ses trésors innombrables.
L’Afrique se dévoile, dans ce livre au fil de photographies stupéfiantes, toutes accompagnées d'un regard
d'écrivain, de poète, ou de proverbes classiques. Un voyage en terre d'émerveillement rythmé par des paysages, des détails
et des scènes de la vie quotidienne qui invitent à la réflexion.
Autant de merveilles... >Voir plus
Que lire après Sagesse d'Afrique : Paysages et penséesVoir plus
Ce livre n'est pas un livre : c'est un voyage en immersion dans diverses contrées de l'Afrique... Les photographies de paysages ou de scènes de vie sont accompagnées d'une légende précédée d'un proverbe ou d'une citation d'un écrivain ou d'un poète qui, eux-mêmes, nous sont présentés succinctement : témoignage de la sagesse locale ou regard sur cette terre d'émerveillement. L'éditeur ne nous trompe pas en disant "contempler, admirer et méditer".
Mon avis : Il y a quelques jours, je vous présentais l'album CD cartonné intitulé "Mes comptines d'Afrique" de Souleymane Mbodj. Toujours sous l'emprise de cette émotion, j'ai eu envie de continuer mon voyage en pleine période de rentrée scolaire. J'avais été happée par des citations et une critique de Juste-Lire-Avec-Plaisir pour "Sagesse d'Afrique" - je tiens d'ailleurs à la remercier - et c'est tout naturellement que j'ai opté pour ce documentaire que j'avais inscrit dans mon pense-bête tant sa chronique m'incitait à le découvrir. Qu'en dire qui puisse être suffisant ? Et pourquoi suis-je tentée d'utiliser cette expression un peu désuète : c'est de la belle ouvrage ? J'ai juste envie de vous inviter à le parcourir pour vous offrir un moment de dépaysement complet. Il y a relativement peu de texte mais vous vous y attacherez avec gourmandise tant les citations nous poussent à la réflexion. Les photographies sont somptueuses, pleines d'ombres et de lumière ; immensité et infini nous remettent à notre place dans cette nature sauvage : tout petits, nous sommes tout petits... Mais je m'emballe, je m'emballe, peut-être aurais-je dû vous dire en tout premier lieu que, mise à part la chaleur qui y règne, l'Afrique a toujours exercé sur moi un attrait très particulier.
Public : à partir de quatorze - quinze ans pour une bonne compréhension des extraits littéraires et surtout, jusqu'à pas d'âge.
Un voyage à travers l'Afrique, à la découverte de ses merveilles, de ses trésors, de ses richesses. Chaque photographie est accompagnée d'un proverbe, d'un poème, d'une pensée.
L'un avec l'autre, ils prennent alors tout leur sens.
Un livre dans lequel on pioche de temps en temps.
Un livre dans lequel on replonge avec plaisir.
Il nous apporte du calme, nous invite à la sérénité.

Laissez-vous emporter par ces hommes et ces femmes qui croient, qui espèrent, qui se battent.
Laissez-vous émerveiller par ces images qui vous emmèneront au bout du monde.

" Si, des femmes, toutes les mains voulaient s'enlacer,
Pour former une ceinture embrassant l'univers ;
Si, des femmes, toutes les voix fredonnaient le même air,
Dissiper la langueur, et prôner liberté ;
Si, des femmes, tous les cœurs battaient au même rythme,
Ranimer le vieux monde, par le mal étouffé ;
Si seulement toutes les femmes le voulaient bien,
il naîtrait au vieux monde un cœur neuf, plein d'amour et de vie,
impulsant sans arrêt du bonheur à foison. "
N'dèye Coumba Mbengué Diakhaté
Lorsque nous prenons conscience que le sol
sur lequel nous marchons n'est pas que
la terre, que les arbres et les animaux ne
sont pas juste bons à être consommés,
alors nous pouvons commencer à accepter
que nous sommes des esprits vibrant
à l'unisson avec tous les autres esprits
autour de nous.
Sobonfu Somé
" Il arrive qu'un individu devienne
le centre de votre vie, sans que
vous ne soyez lié à lui ni par le sang
ni par l'amour, mais simplement
parce qu'il vous tient la main, vous
aide à marcher sur le fil de l'espoir.
Ami ! Frénétiquement. "
Fatou Diome
" Le bonheur ne s'acquiert pas,
il ne réside pas dans les apparences,
chacun d'entre nous le construit
à chaque instant de sa vie avec son cœur. "
Pensée dogon
" On se trompera toujours sur la liberté chaque fois
qu'on l'imaginera comme le résultat d'une élimination
de toutes les entraves possibles et concevables. "
Nsame Mbongo