Nightmare tome 1 sur 1

Thibault Colon de Franciosi (Illustrateur)
EAN : 9782955197752
Auto édition (05/09/2020)
4.61/5   9 notes
Eve et Théo ne se connaissent pas. Après s'être réveillés sans aucun souvenir dans un monde où la population semble avoir disparu, ils se mettent en quête de réponses. Que s'est-il passé?
Très vite, ils se rendent compte que le danger rôde, infâme et cauchemardesque...
De rencontres en péripéties, ils vont devoir survivre dans un monde post-apocalyptique. Des créatures fantastiques et de nombreuses épreuves les attendent sur le chemin d'une vérité ter... >Voir plus
Que lire après Nightmare, tome 1 : Le réveilVoir plus
Un ovni littéraire, un bel ouvrage, une fraîcheur, un roman, un comics, un roman graphique, Nightmare est tout cela et même plus. Inclassable, fantasy, post-apocalyptique, young adult à lire de 12 à 99 ans, aventure… J'ai rarement eu entre mes mains une oeuvre aussi complète. Johanna Zaïre et Thibault Colon de Franciosi incarnent le courage dont font preuve les personnages de ce roman en s'étant lancés dans cette aventure de création d'un univers. Et à l'image de l'étendu de cet univers, ils ont fait ce travail en s'appropriant tous les rôles, de la création à la diffusion de cet ouvrage en passant par son édition. Sans exagérer, nous ne sommes pas très éloignés du génie d'un Tolkien ou d'un Burton. Vous êtes septiques ? Foncez l'acheter et vous verrez !!!
Pour l'histoire, Eve, 20 ans se réveille près d'une vieille ferme abandonnée, un décor sinistre recouvert de cendre, d'arbres morts. Un lieu qui ne lui est en aucun cas familier. A ce moment précis, c'est Théo, 19 ans qui sort également d'un état d'endormissement dans un lieu inconnu, un lac abandonné où même la faune a déserté les lieux. Leur point commun, ils ne se rappellent de rien et ne savent pas ce qu'ils font là. Chacun partira sans le savoir à la rencontre de l'autre dans ce monde rempli d'étrangetés, de bizarreries et surtout de dangers.
Suite à leur rencontre, le besoin de comprendre, d'appréhender ce nouveau monde, les amènera à se lancer dans son exploration. Ils se rendront vite compte qu'ils ne sont pas seuls. Seulement voilà, que cachent les rencontres ? Où est le bien, le mal ? La confiance s'accorde telle facilement ? Faut-il ne chercher que sa propre survie ou est-il plus important de protéger ces enfants rencontrés sur les chemins, tels Alice 5 ans accompagnée de Diego son ours en peluche, Glenn 7 ans myope comme une taupe, Max 9 ans qui voient des choses que les autres ne voient pas. Et tout cela sans compter Spencer, Cyannelle et beaucoup d'autres.
Pour faire honneur à tout bon roman de fantasy ou aux comics qui ont inspirés les créateurs de Nightmare, nous aurons le droit à une bonne dose de pouvoirs que possèdent et apprennent à maîtriser nos protagonistes.
Sur le fond, vous l'aurez compris j'ai tout simplement adoré me plonger dans l'univers Nightmare. La forme est la cerise sur le gâteau. le livre est magnifique, la couverture d'abord, sublimée par un verni sélectif, le papier de très bonne qualité aux douces couleurs donnant des illustrations en aquarelles que l'on ne se lasse pas d'admirer. Et ce mélange entre pages de textes, illustrations et planches dessinées nous émerveille à chaque page.
La générosité de Johanna et Thibault étant aussi grande que leur talent, ils nous offrent en plus des 350 pages que comportent l'histoire, des croquis, des illustrations supplémentaires réalisées par des amis artistes, la description des lieux qui leur ont inspiré certains décors. Il ne manque que la bande originale mais si vous vous balader sur le net et que comme moi vous écoutez de la musique en lisant, vous tomberez sur des oeuvres musicales de Johanna.
Ce livre mérite sa place dans chacune de vos bibliothèques. Je suis impatient de trouver le tome 2 dans mes mains. Pour patienter, je pense m'attarder un peu sur les oeuvres passées de ces créateurs géniaux.

Lien : https://imaginoire.fr/2020/0..
Aussitôt réceptionné, aussitôt dévoré ! Nightmare est le genre de livre que l'on ne laisse pas trainer de côté. C'est le genre d'ouvrage qu'on ne peut s'empêcher de feuilleter, d'admirer… et de lire pour avoir le loisir de tourner chacune des pages à son aise. Profiter des couleurs, du récit, de la forme si originale du livre en tant qu'objet. Bref, Nightmare, c'est avant-tout un projet porté par deux personnes motivées, créatives et diablement talentueuses : Johanna Zaïre, auteure, et Thibault Colon de Franciosi (que je découvre avec cet ouvrage), illustrateur.

Nightmare porte la jolie mention « Tome 1 – le réveil ». Cela annonce donc une suite et j'en suis ravie ! Ce premier volume introduit les rêveurs dans un monde post-apocalyptique où il est crucial d'avoir les nerfs bien accrochés. Ce n'est clairement pas un livre pour enfants (ou pour les mauviettes!). Un livre tout simplement idéal à lire en période d'Halloween car croyez-moi, vous allez être heureux d'être tranquille à la maison en lisant ce livre et non perdu dans ce monde désertique, un peu magique et totalement dangereux. Des monstres sortis de nulle part, des personnages a qui on ne peut pas toujours faire confiance, des pouvoirs insoupçonnés… et du danger là où on ne s'y attend pas. Nightmare, c'est tout ça à la fois.

Un roman hybride mêlant à la fois texte, illustrations et bande dessinée… inutile de choisir, vous avez tout ça dans un seul ouvrage. Et le mélange détonne. La voix de Johanna est, comme dans ses autres titres, accrocheuse, intriguante et rythmée. On saute d'événement en événement, s'accrochant aux personnages pour essayer de ne pas tomber dans les abysses. Grâce au trait de crayon de Thibault, on plonge encore plus profondément dans cette histoire à faire peur. On se familiarise d'autant plus vite avec les différents protagonistes et on s'enfuit dans son décor coloré priant pour s'en sortir vivant.

Petit à petit les pièces du puzzle se mettent en place pour nous permettre de comprendre où ces héros se trouvent. Où plutôt… quand ! Les personnages sont nombreux et c'est parfois un peu difficile de s'y trouver. Ils n'ont pas tous droit au même « temps sur le devant de la scène » et c'est compréhensible. Heureusement, le fait qu'il s'agisse d'un tome d'introduction nous porte à penser que l'on retrouvera nos survivants un jour… En tous cas, je serai certainement présente au rendez-vous si cela se produit. Car bien que ce livre soit auto-édité, il n'en est pas moins un ouvrage graphique de très haute qualité. Tant dans son fond que dans sa forme originale, Nightmare est un livre que je vous recommande. Que ce soit pour découvrir les oeuvres d'art de Thibault ou l'intrigue particulière de Johanna, ce beau bébé vaut son prix et mérite toutes les louanges que les lecteurs lui offriront.

Petit bonus à la fin en prime ! Les auteurs nous font la joie de partager quelques croquis et commentaires sur la réalisation du livre. de quoi prolonger l'aventure Nightmare pendant quelques pages supplémentaires. Un plaisir pour les yeux et une preuve que ce projet marinait depuis un long moment. Thibaut et Johanna n'ont pas abandonné et peuvent maintenant souffler en attendant les retours de leurs fans qui, selon moi, devraient être nombreux ! N'attendez plus et commandez-le ! ❤
Lien : https://atouchofbluemarine.w..
J'ai eu la chance de voir naître le projet de ce livre. En effet, Johanna est une artiste que je suis depuis quelques années et c'est lors d'un salon où Thibault et elle étaient présents que j'ai pu voir la toute première bande annonce de Nightmare . Je me rappelle une vidéo très mystérieuse mais qui annonçait déjà une oeuvre vraiment pas comme les autres.

Dans un monde aux allures post-apocalyptique, deux inconnus s'éveillent chacun de leur côté. Leurs derniers souvenirs sont flous, mais une chose est sûr, ils ne reconnaissent pas le monde qui les entoure. Très vite ils vont se rencontrer et commencer l'exploration de ces terres désertiques. Il feront la connaissance en chemin de Max, Glenn et Alice, trois jeunes enfants, qui eux aussi ne se souviennent pas comment ils se sont retrouver dans cet endroit.

Le début met un petit peu de temps à démarrer. Mais à partir du moment où ce petit groupe va rencontrer l'énigmatique Spencer, le récit va véritablement se lancer. Et là, Johanna ne s'arrête plus, sa plume virevolte sur le papier afin de faire vivre de véritables aventures à ses personnages. On ne peut s'empêcher de retenir son souffle, trembler, s'émouvoir et avoir le coeur battant à chaque moment de cette histoire. Johanna maîtrise son histoire jusqu'au bout en distillant des indices par-ci, par-là mais on ne saura le fin mot de l'histoire que dans le livre 2 qui devrait bientôt arriver. En tous cas, ce monde qui peut nous éblouir parfois s'avère plus cauchemardesque qu'on ne le voudrait.

Johanna et Thibault nous livre un véritable roman graphique. Un roman hybride qui combine le récit de Johanna avec les magnifiques dessins et planches de Thibault. En même temps que le lancement du livre, j'avais pu aller à l'exposition des oeuvres liées à Nightmare et si j'avais déjà été conquis par le travail d'illustrateur de Thibault, je ne m'attendais pas à contempler autant chaque page de l'ouvrage.

On est totalement transporté dans le livre. Ça me fait penser à un film que j'avais vu enfant : Richard au pays des livres magiques. L'histoire d'un gamin qui après un mauvaise chute dans une bibliothèque, se retrouve entraîné dans l'univers animé et féerique des livres. Et bien, j'avais la même sensation. Je me suis retrouvé happé dans l'histoire grâce aux illustrations de Thibault. Chaque page, chaque planche est un véritable tableau et contribue à faire vivre sous nos yeux le récit de Johanna.

Que ressent-on à la fin de ce premier livre ? Et bien, on en redemande. Et j'ai hâte d'avoir le deuxième livre dans mes mains. Je vous recommande vraiment ce livre car c'est une pépite.
Lien : http://bennybooks.fr/2022/03..
Découvert lors du salon de Rochefort en Charente maritime . J ai eu la chance de rencontrer les auteurs et Avoir une dédicace .
Visuellement très beau livre hybride . J en suis au chapitre 13 pour Halloween 🎃. Je rejoins le commentaire précédent , on est entre du harry potter et du tolkien . l'aventure met un peu de temps à se dessiner puis deviens prenante . Un monde imaginaire sombre et passionnant . J ai déjà hâte de pouvoir posséder le volume 2 .excellente mise en bouche .
Un plaisir visuel et intellectuelle, un hybride parfaitement équilibrer!!!!

Se sacrifier au service de la vie équivaut à une grâce.