Autrement (17/01/2008)
4.25/5   4 notes
131pages. in8. Broché.
Que lire après AnnaVoir plus
Un texte court, de 130 pages, d'une grande densité et intensité, sans rien de superflu. Cela se passe dans les années 30 du siècle dernier dans l'Union soviétique qui s'enfonce dans le totalitarisme stalinien. Nous sommes dans un endroit indéterminé, n'importe où dans le pays. Anna, le personnage qui donne son titre au roman, vit chez les seuls parents qui lui restent, parents pas très proches sans doute, mais qui ont bien voulu la prendre en charge après la mort de sa mère. Nous sommes à la campagne, son « oncle », d'origine lettone, est un paysan aisé, trop aisé dans le pays des soviets, et la menace d'être dépossédé plane sur lui. Anna est amoureuse d'un homme plus âgé, noble, qui n'est pas en trop bonne santé. Elle se décide à vivre avec lui, mais il décède, et elle revient dans sa famille, mais les menaces se précisent.

Une grande finesse dans l'analyse des personnages, une façon de les saisir par les gestes du quotidien, les petits incidents, les paroles banales et une écriture épurée, économe mais qui laisse la place à une forme de lyrisme discret, sans pathos, mais non sans émotion, font tout le prix de ce livre, beau et intense. Boris Zaïtsev est décidément un écrivain remarquable et trop peu connu, tout au moins en France, où il a pourtant vécu de nombreuses années, jusqu'à sa mort. Je compte continuer à explorer son oeuvre, enfin ce qui est accessible.

C'est une longue nouvelle de 120 pages écrit dans les années 30.L'action du livre se situe juste après les révolutions russes de 1917,en pleine collectivisation de tout.Anna travaille dans la ferme de"son oncle et sa tante",un couple de Letton,qui sont en faites plutôt de la famille éloignée.
Elle est amoureuse d'Arcady,un séducteur beaucoup plus âgé qu'elle,mais l'homme est malade...Parallèlement on assiste a la violente avancée du pouvoir soviétique qui confisque tout biens privés.Mais l'intérêt du livre est le personnage d'Anna,un caractère passionné,entier,libre,qui n'a peur du qu'en dira-t-on.Il y a aussi les très belles descriptions de cette campagne entre automne et hiver,entre la pluie et la neige,un climat ouaté où ourdit la violence.Un très beau récit sensuel qui me rappelle Tchekhov,je l'ai lu d'une traite.

Le parc de Sérébrianoïé était, ce jour-là, particulièrement argenté, plein de givre, de paisible enchantement, avec ses allées envahies par la neige et la somnolence. Quelque part, à travers les nuages, filtrait le soleil. Non pas le soleil, mais un pâle soupçon, un signe amical, disant que le monde n'était pas complètement abandonné. Ce signe cependant suffisait à faire étinceler sur les clairières et dans le calme des avenues d'étonnants diamants, aux feux délicats et menus. Il prêtait à la neige une vie raffinée, immatérielle ; et mystérieusement, au sein de cette vie, crépitaient les voix des pies, de branche en branche. Anna ne s'attardait guère à tout cela ; pourtant la paix, le chatoiement des espaces exerçaient sur elle une action étrange, la plongeant dans une existence à part.
Anna s'était mise en retard. Le soir venait ; la bande de laiton du couchant froid s'étendait au loin, étroite, par-dessus les forêts bleuissantes. Le cheval avançait au petit trot. Dans le panier, les porcelets glapissaient ; les roues de la charrette, que les herbes sèches balayaient au passage, suivaient l'ornière inégale. Il y avait dans l'air une odeur amère et pénétrante, d'absinthe, de harnais, de cheval, de sombre fraîcheur automnale.