Editions des Syrtes (11/05/2017)
4/5   1 notes
Les deux récits présentés ici retracent les voyages que l'auteur fit sur le Mont Athos et à Valaam, en 1927 et 1935.
Ce livre est empreint de la touche mystique et poétique qui fait le charme et la marque de l'écriture de Boris Zaïtsev, tout en procédant à une réflexion abordable des grands thèmes de la spiritualité orthodoxe.
La dimension poétique laisse penser que ces deux joyaux littéraires, Le Mont Athos et Valaam, ne vieilliront pas, de même que n... >Voir plus
Danieljean
  30 mai 2017
L'auteur, Boris Zaïtsev, né en 1881 à Orel (Russie) est mort à Paris en 1972. Voué à l'exil au lendemain de la révolution soviétique, il s'efforcera de transcender ce déracinement comme en témoignent notamment ses pèlerinages dans des hauts lieux de la tradition monastique russo-byzantine.

DanieljeanDanieljean   30 mai 2017
Le voyage dans l'espace est aussi voyage dans le temps dans lequel le souvenir reste maître : l'écrivain est à la «recherche du temps perdu» comme il le dit lui-même. En se remémorant le passé, les personnages font ressurgir dans le présent leurs prédécesseurs qui ont vécu dans ces grottes séculaires ou au plus profond des forêts et qui sont vénérés aujourd'hui pour leurs exploits ascétiques. Ces figures des temps anciens sont comme des familiers qui nous accompagnent toujours.
DanieljeanDanieljean   30 mai 2017
Il se fait lui-même pèlerin devant l'Éternel. Sa propre démarche d'exilé trouve tout naturellement un écho dans l'errance de ces moines «chercheurs de Dieu» qu'il croise en chemin, sur la Sainte Montagne ou dans l'archipel de Valaam sur le Ladoga.