EAN : 978B09NDLJY1M
(09/12/2021)
4.81/5   34 notes
Céleste, 32 ans, est une femme qui se cache derrière une forte assurance dans l’espoir de trouver sa juste place. Doutant de sa valeur, elle se contraint à en faire toujours plus pour être aimée ou simplement acceptée. Elle a néanmoins su s’entourer d’amies très différentes pour maintenir un certain équilibre, mais il lui manque souvent quelque chose ou quelqu’un.
La réception d’une lettre de succession va complètement la déstabiliser et la ramener à son enfa... >Voir plus
Que lire après Que le meilleur soitVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (33) Voir plus Ajouter une critique

Un roman qui nous plonge dans la vie de Céleste qui va littéralement basculer dès les premiers chapitres. En effet, Céleste très investie dans son métier, va subir un violent burn-out qui va la conduire à modifier radicalement sa vie professionnelle et remettre en question un certain nombre de choses dans sa vie. En tant que lecteur nous suivons l'évolution au fil des pages de Céleste. Céleste va devoir se reconstruire mais aussi affronter son passé, mais ce n'est pas sans l'aide de ses amis et de son entourage vraiment à la hauteur.
Des personnages attachants avec des descriptions précises, un rythme adapté aux changements doucement opérés...
Des thème prégnants comme le poids du passé sur notre présent, le pardon, la perception de la vie, le destin...
Virginie Zakarian-Clavé possède une plume douce, positive, parfois très drôle et bienveillante et a fait le choix d'impliquer son lecteur dans cette lecture. Régulièrement, elle nous propose effectivement de réfléchir sur certains sujets en nous interpellant. Pour citer un exemple : réaliser une recherche afin de comprendre ce qu'est la loi de l'attraction.
La particularité de ce roman tient aussi à la playlist proposée pour suivre l'ambiance et l'atmosphère dans laquelle ses personnages évoluent. Des QR codes sont à la disposition du lecteur pour retrouver les différentes pistes audio.
Cette lecture fut un beau voyage inspirant qui invite chaque lecteur à avancer sur son propre chemin.
Ce livre peut surprendre car nous n'avons pas tous les mêmes perceptions que celles proposées par l'auteur, mais Virginie Zakarian-Clavé possède une douceur certaine pour amener son sujet, ce qui engendre différents degrés de perception selon sa propre ouverture d'esprit. Ce roman propose donc une réflexion sur nos propres vies et les priorités à donner pour se trouver ou se révéler.
Une belle lecture et que le meilleur soit pour ce roman!
COUP DE COeUR ❤ Résilience ❤

Coucou tout le monde. J'espère que vous allez bien et que vous avez passé un excellent week-end.

Aujourd'hui, je vous présente une lecture merveilleuse, que j'ai profondément aimé. Je tiens à remercier du fond du coeur l'auteure pour l'envoi de son roman 🙏

C'est l'histoire de Céleste, 32 ans dont le corps est pétri de douleurs, reflète celles de son âme, enfermées depuis trop longtemps. Une lettre de succession va totalement la déstabiliser et la ramener à son enfance avec son lot de blessures. Forte de ses amitiés et de ses convictions, elle décide de replonger dans son passé pour mieux construire son futur.

Une première partie qui m'a incitée à prendre le temps et à ralentir. Une lecture immersive grâce aux nombreuses pistes musicales proposées par l'auteure qui permettent de s'immerger totalement dans l'esprit de Ceste, ressentir ses émotions. Avec le besoin de se recentrer sur soi et ses sensations, trouver sa juste place. Une invitation à partir à la découverte de soi et de ce qui vibre en nous. En nous reconnectant à la nature et ses nombreux bienfaits. A instaurer des rituels de bien-être. A s'occuper de soi. Place à la contemplation, en écoutant le vent dans les arbres, respirer les odeurs des fleurs et en admirer les couleurs chatoyantes. En pleine conscience.

J'ai adoré la seconde partie de l'histoire. Lorsque Céleste décide de partir en quête de son histoire et celle de sa famille. J'ai admiré son courage et sa détermination à découvrir ses origines, à mettre des mots sur ses maux. Connaître son histoire pour être plus forte, être en mesure de briser la chaîne des répétitions qui emprisonnent dans une profonde douleur, cesser de reproduire les schémas traumatiques au fil des générations, faire taire ce mal qui la ronge. Affronter les fantômes de son passé pour inviter la lumière pour la suite de sa vie.

Une histoire où il est question de secrets de famille, de transmission, du poids des blessures du passé et des mémoires familiales, qui m'a profondément touchée et verser quelques larmes. J'lui tellement aimé le cheminement de Céleste vers une meilleure connaissance d'elle-même, dans la bienveillance.

L'auteure est une véritable magicienne des mots qui ont le pouvoir d'apaiser, libérer les émotions, de réconcilier, de pardonner et guérir les âmes meurtries. Une écriture fluide, d'une extrême douceur et profonde humanité. Un torrent d'émotions m'a traversée tout au long de cette lecture. Un roman lumineux, poignant et puissant qui vibrera longtemps en moi. Une auteure que je vous invite à découvrir absolument.

L'avez-vous lu ? Tenté(e)s ?
J'ai adoré le style d'écriture de l'autrice qui je trouve, se démarque beaucoup. Par exemple, son livre comporte des passages dans lesquels l'autrice s'adresse aux lecteurs par le biais de petits exercices à réaliser pour apprendre à mieux se connaître.
J'ai de ce fait eu l'impression d'être active tout au long de ma lecture !

La mise en page est également très agréable ! L'autrice utilise différentes polices qui permettent de bien comprendre la séparation entre deux catégories d'écritures, étant dyslexique c'est un point qui m'a beaucoup aidée dans la compréhension.
Et pour finir, une playlist est à disposition pendant la lecture avec pour chacune des musiques un QR code à scanner. Je n'ai pas l'habitude d'écouter de la musique en lisant, mais j'ai trouvé que celle-ci amenait plus de profondeur à l'histoire !

Au niveau des personnages j'ai eu un coup de coeur pour Céleste, j'ai adoré suivre son évolution tout au long du roman. L'introspection a une place très importante dans cette histoire, je me suis d'ailleurs beaucoup retrouver dans les débuts de Céleste dans son voyage à travers elle-même.
Chaque personnage a une place importante dans ce récit, chaque histoire et parcours de vie apporte son lot d'expérience !

Pour moi il y a deux intrigues, le parcours de Céleste à la recherche d'elle-même mais également la seconde qui est présentée par des chapitres "J-3, J-2..." que j'ai trouvée très intéressante ! Chacune de ces deux intrigues amène des sentiments particuliers (que je vous laisse découvrir pendant votre lecture 😁)

Vous l'aurez compris, c'était une très belle découverte. C'est un véritable voyage vers l'introspection !
Rien que la couverture de ce roman me faisait de l'oeil, rien de tel que les retours des beaux jours pour avoir envie de lire un tel bouquin. le résumé est lui aussi très attirant et j'avoue que je ne regrette pas ma lecture, car j'en ressors avec un coup de coeur.

A travers ce roman, on va suivre Céleste pour qui tout va basculer. Elle va se remettre en question suite à un énorme burn-out à cause de son travail et elle va tout lâcher et même lâcher prise. Heureusement qu'elle a des amies en or et j'ai beaucoup aimé suivre le cheminement de Céleste, mais aussi voir à quel point ses amies étaient là pour elle, c'est tellement beau. On s'attache à tout ce petit monde, que ce soit Céleste, mais aussi aux autres protagonistes tant il y a de bienveillance.

Tout va changer pour Céleste, le jour où elle va recevoir cette lettre de succession du notaire. Sa grand-mère qu'elle n'a plus vu depuis 20 ans l'a mise sur son testament. Elle va retourner dans le village où elle a grandi et là, les secrets de famille et les souvenirs seront au rendez-vous. Nous allons être dans la peau de notre héroïne et vivre tout ça avec elle, tant l'autrice a une plume efficace. Niveau secrets de famille, le moins qu'on puisse dire, c'est que Céleste n'est pas épargnée et qu'elle va en faire des découvertes.

Mais ce roman, ce n'est pas que le cheminement de Céleste, c'est aussi une histoire doudou qui fait du bien au moral. J'ai aimé la façon dont l'autrice aborde certains points de développement personnel que j'ai envie d'essayer d'appliquer petit à petit comme la gratitude ou encore l'énergie positive qui nous est envoyée. Il y a aussi la playlist que nous avons tout au long du roman et je vous avoue que souvent, j'ai eu envie de lâcher ma liseuse, de chanter et de danser. Quelques titres de romans sont aussi glissés au fil des pages et j'ai souri car j'en ai lu certains et j'en ai noté un, car je suis très intriguée. Mais tout ça, je vous laisse le découvrir.

Je tiens à préciser que niveau développement personnel, il n'y a aucune lourdeur, bien au contraire, ça coule de source et tout est bien intégré à l'histoire. Que le meilleur soit est un merveilleux voyage duquel le lecteur sortira transformé et peut-être en se posant des questions sur sa propre personne. D'ailleurs, j'offre une fleur de gratitude à l'autrice pour la remercier pour ce moment qui a changé ma vision de certaines choses et que le meilleur soit pour vous tous qui lirez cet avis, ce roman et pour Virginie Zakarian. Écouter la playlist de ce roman en écrivant cet avis est un vrai bonheur.

Bref, si vous cherchez un roman doudou qui va vous booster, vous êtes au bon endroit, vous avez toqué la bonne porte, foncez.
Lien : https://geek-o-polis.com/202..
J'ai eu l'honneur de lire le roman de Virginie Zakarian Clavé grâce au « livre voyageur » de la #teamauteurs sur Instagram.

En plein burn-out, Céleste reçoit une lettre de succession dans laquelle elle apprend le décès de sa nonna, sa grand-mère maternelle, dont elle était sans nouvelles depuis l'enfance. Elle se rend dans son village natal qui sera le point de départ de sa reconstruction.

Au fil des pages, je me suis attachée à cette jeune femme forte, rayonnante et débordante d'humour, ainsi qu'aux autres protagonistes. Très vite, l'histoire m'a happée, souhaitant comprendre autant que Céleste, ses secrets de famille, ce qu'elle avait oublié et ce qu'on lui avait caché.
Sous la plume sensible de l'auteure, j'ai découvert un roman, lumineux, positif, inspirant et introspectif, qui m'a transportée et touchée. Je suis passée du rire aux larmes et inversement. J'ai cheminé aux côtés de Céleste, répondant aux questions qu'elle me posait (oui, l'auteure nous prend à partie !). Telle une voie lactée, ce roman a saupoudré ici et là « quelques poussières d'étoiles » au plus profond de mon être, de mon coeur ou de mon âme.✨

Ce livre n'est pas arrivé dans mes mains par hasard, c'était un rendez-vous, n'est-ce pas, monsieur Paul Eluard !✨

Une particularité rythme l'histoire : la playlist 🎶incluse grâce à des QR codes. Je ne l'ai pas écoutée pendant ma lecture, mais plusieurs titres ont résonné en moi pendant celle-ci, en parfait écho avec mes émotions.

Je ne peux pas vous partager les innombrables passages que j'ai surlignés (j'ai acheté l'epub, pour pouvoir le faire), mais vous avez découvert celui qui va me suivre un petit moment. Et je vous laisse méditer cet extrait :

💬 Si tu ne le fais pas pour toi, qui le fera ? Quelle empreinte souhaites-tu offrir au monde ? ✨

« Perso, je ne sais pas de quoi il s’agit, mais mon corps le traduit comme si j’avais pris un camion en pleine face. Mon corps s’est décomposé sous la violence de la percussion. Les roues sont passées et repassées sur lui pour bien l’aplatir. Celui-ci est disloqué un peu partout, et aucune partie de moi ne peut reconstruire le puzzle. Je suis épuisée, déchiquetée, perdue, vidée. C’est peut-être ça, un état de choc. »
« Eh ! Les dieux du ciel, de l’univers, les saints ou je ne sais qui ! Vous la mettez quand en service la connexion Wi-Fi ? On peut se plaindre des opérateurs d’ici, mais vous ne valez pas mieux qu’eux en fait, vous vendez du rêve !
Vous faites tous chier quand même ! Amen »
Autorise-toi à aimer, à te laisser aimer. Vis comme si chaque jour était le dernier, mon ange. La vie est parfois très créative, tu sais, et toi aussi tu peux l'être ! N'aie pas peur de déranger le monde, inspire-le !
L'amour n'a pas de frontières. Il y a la famille que la vie nous offre, et celle que l'on se crée.
N'ai pas peur de déranger le monde, inspire-le!