L'Harmattan, Collection Accent tonique (04/02/2018)
4.25/5   4 notes
Quatrième de couverture
Certains mots ont leur côté inoubliable, par leur sonorité, leur figuration graphique, leur présupposé imaginaire comme le terme « aimance » ; mot qu’on voit, qu’on entend, qu’on conçoit différemment, appartenant plus à la mémoire poétique des usagers de l’altérité qu’aux raisonneurs de l’affect et de la confusion des sentiments. Mot cher à quelques écrivains comme Abdelkébir Khatibi.
Maria Zaki a déjà repris cette notion c... >Voir plus
Que lire après Le chant de l'aimanceVoir plus
Le chant de l'aimance est le deuxième recueil, après Sur les dunes de l'aimance publié en 2011, que Maria Zaki écrit sur le thème de l'aimance, un concept initié et développé par Abdelkébir Khatibi et qu'elle reprend en fidèle élève de celui-ci.
Un livre à conseiller aux amateurs du langage poétique inventif dans « les possibles de l'Homme et l'ouvert de l'Art » comme on peut lire dans le poème : Toile en gestation.
Très bon recueil où on passe d'un poème à l'autre en découvrant la langue de l'aimance avec l'empreinte de Maria Zaki.
Ce nouveau recueil vient confirmer le travail réalisé par Maria Zaki sur l'aimance et l'intérêt qu'elle porte à ce concept compliqué. J'ai relevé un passage de la préface de Hassan Wahbi qui montre cette complexité : « Les lèvres qui prononcent le mot « aimance » sont exposées à l'allégorie transparente du monde. Chaque poème le dit, s'épuise à le dire, s'abandonne à une parole édifiante qui cherche à dire l'essentiel, à dire la clairière de l'existence. »

La phrase de l’aimance

Là où commence
La phrase de l’aimance
Qui nuance ses bords
La vie se mue en existence

A faire vibrer

Vient ajouter son grain
Sans brûler de désir
La page entière
Ni errer sans fin
Entre les lignes du destin
Quand les montagnes

Quand les montagnes