Critique de frconstant

"Feu pour feu", petit livre de quelques 72 pages, est un grand roman de Carole ZALBERG (Ed.: Actes Sud, 2014).
Dans cette quête d'un endroit où aller, un père raconte sa fuite des massacres rebelles. Pour lui, un seul objectif, donner à sa fille, un endroit où vivre un avenir, loin des rancoeurs et de la haine que le passé pourrait faire germer en elle. Il ne dira rien à sa fille de la mort de sa mère, des violences extrêmes générées par ses frères de sang, de sa longue errance et de sa route de fuyant cherchant refuge dans un pays qu'il voudrait d'accueil. Il ne lui dira rien de la nécessaire invisibilité à épouser pour se fondre, se diluer dans l'anonymat qui seul permet d'exister encore. Il ne lui dira rien du mépris, de la suffisance et de l'arrogance des passeurs, des négriers et des bureaucrates ou bénévoles se targuant d'être dispensateurs d'aides sociales...
Il ne dira rien à sa fille, pas plus qu'il ne comprendra la lente et sûre montée de la colère qui habite désormais le coeur de l'enfant devenue adolescente dans la cité.

Quand, à son tour, elle boutera le feu, "Feu pour feu! Feu pour feu?", il n'aura rien vu venir, ne comprenant pas. Et pourtant, il accordera toute sa confiance à cette fille qu'il a tant voulu sauver! .

Avec une écriture fluide, des changements de style maîtrisés, Carole ZALBERG nous introduit dans la complexité de la vie. Liant des massacres de rebelles aux périples des réfugiés et au mal-être des jeunes dans nos cités déshumanisées, elle nous invite à vouloir, si non comprendre, au moins envisager la trame qui lie des situations que, par facilité, nos médias traitent séparément. Une invitation à développer un esprit critique, une prudence avant tout jugement.

Pour moi, un livre coup de coeur, assurément!