Odile Jacob (09/03/2016)
Chez un poisson à mâchoire vivant il y a 425 millions d'années, une gaine isolante s'est patiemment enroulée autour de certaines fibres nerveuses : c'est la myéline, formidable acquisition de l'évolution. Comme la gaine plastique qui isole les fils électriques, cette membrane qui enveloppe les axones a permis, chez les vertébrés, une prodigieuse accélération de l'influx nerveux. Elle a ainsi ouvert la voie au développement de nos capacités motrices, sensorielles et ... >Voir plus
Que lire après La Myéline: Le turbo du cerveauVoir plus
Florence Rosier est journaliste (notamment pour « le Monde »), Bernard Zalc est chercheur en neurosciences.
Ensemble, ils nous expliquent :
- ce qu'est la myéline (une gaine entourant certaines fibres nerveuses),
- l'histoire de l'apparition de cette substance chez des êtres vivants,
- comment elle fût découverte par les scientifiques au XIXe siècle,
- les rôles qu'on lui connaît dans le fonctionnement de notre organisme, en particulier celui résumé en sous-titre d'accélérateur de la vitesse de transmission d'influx,
- ses modes de fonctionnement (l'influx nerveux saute d'un noeud de Ranvier – zone de rétrécissement de la gaine de myéline – à un autre),
- les conséquences de dysfonctionnements qui affectent la myéline, dont la sclérose en plaque et les « dégradations » causées par la grande prématurité.

Malgré quelques passages particulièrement ardus pour le néophyte, les thèmes et thèses développées sont globalement compréhensibles.
J'ai été impressionné à la fois par l'importance des connaissances sur le sujet (favorisée par l'amélioration des techniques d'observation et exploratoires) et par l'étendue de ce qui reste à découvrir dans le fonctionnement de notre cerveau.
Cet ouvrage a le mérite d'inviter le lecteur à réfléchir sur ses propres comportements et ceux des autres, à travers la manière dont l'organisme fonctionne.
un ouvrage détaillé sur la myéline qui explique le fonctionnement du cerveau à travers les neurones, cellules gliales, la myéline. Sont expliqués le développement du cerveau et les attentes de myéline dans les maladies neurologiques comme la sclérose en plaques et bien d'autres.
Ouvrage complet avec des éléments historiques qui est abordable par tous même si certains aspects sont techniques.

Lire un extrait