TZP éditions (15/06/2015)
comment la physique quantique en vient-elle à se mêler à l'hypnose ? simplement parce qu'elle est affaire de changement d'état
Que lire après Hypnose quantiqueVoir plus
A force de lire des messages succulents, excellents, intrigants, déstabilisants de Thierry Zalic sur FB, j'ai eu l'envie de lire ses publications et de commencer bien sûr par le 1° livre sur 4 parus. Il s'agit du choix d'être bien ou pas. En 262 pages, 3 grandes parties : le premier instant, la seconde zone, le tiers-état (1-2-3), il nous plonge dans une mousse quantique (métaphore renvoyant à une des notions les plus troublantes de la physique quantique ; en 1955, le physicien John Wheeler a supposé que l'espace-temps n'était pas constant mais « mousseux » au niveau quantique, c'est-à-dire constitué de petites bulles en évolution constante. Mais de quoi sont faites ces bulles ? de récents travaux suggèrent qu'elles sont en fait des « mini-univers » qui éclosent et crèvent à toute vitesse au sein de notre propre univers), une lyse (le moment du passage de la chenille en papillon par l'étape de l'animal en bouillie) ayant pour caractéristiques l'indétermination, la superposition, l'unité oxymorienne des contraires, l'intrication, la décohérence. Les états ne sont qu'états que par le regard de l'observateur, c'est l'observateur qui crée l'état, le phénomène, le réel, l'effet de réel ; changement de regard => changement d'état, changement de temps (passé, présent, futur, ça se fabrique, se tricote, se détricote, Alice en sait quelque chose ; voilà deux livres (Alice au pays des merveilles et de l'autre côté du miroir de Lewis Carroll) illustrant fort bien ce qui se passe quand on chute dans le puits, qu'on change de réalité à volonté ou imposée par la Reine, qu'il faut s'y adapter...T'arrive avec tes certitudes comme Kant quand il fait sa marche quotidienne, extrêmement minutée, interrompue deux fois seulement, à réception du Contrat social de Rousseau et à l'annonce de la prise de la Bastille et soudain un jour, tu butes sur une pierre, tu chutes, tu perds la mémoire et tes repères, t'as tout à réinventer, heureusement tu as l'appui de ton serviteur, Lampe (superposition : je fais allusion au Tankus de Cyril Grosse, récit dialogué de 3 promenades, 3 états, écrit à partir des Derniers jours d'Emmanuel Kant de Thomas de Quincey dans le gras théâtre est mort, maman, Les Cahiers de l'Égaré, 2005).
Une séance d'hypnose quantique ça prend au sérieux ce que nous apprend la physique quantique, ça ne se fixe pas comme objectif de remonter dans le passé du patient qui souffre, d'aller éclairer, analyser, verbaliser les causes de la maladie, selon une démarche déterministe où les effets ne sont jamais plus que dans les causes les provoquant, avec ces approches on est dans la recherche de la répétition, de ce qui se répète dans une vie, échecs, phobies, tics...En hypnose quantique, on tente de provoquer des changements d'état, de cadre, de repères spatio-temporels, on ouvre, on libère, place à l'imprévu, à l'inattendu, à la surprise. C'est de l'auto-persuasion, de l'auto-suggestion, de l'auto-guérison, c'est s'autoriser à croire au pouvoir transformateur de nouvelles croyances en place des anciennes : je ne vaux rien, je n'y arriverai pas...devenant je suis dans ce temps présent et je choisis d'être bien.
Le mot quantique ne doit pas impressionner, c'est un mot juste pour amorcer, préparer à accepter ce qui échappe au cartésianisme, à la raison rationnelle, aux déterminismes de toutes sortes. Préparer à vivre ou à être interpellé par des expériences de mort imminente, de sortie du corps, à découvrir d'autres formes de conscience que la CAC 40, la conscience analytique cérébrale aussi toxique que le CAC 40 car nous sommes accrocs à cette ritournelle 24 H sur 24 dans notre tête. Intégrer à sa conscience et dans son corps ce que les sciences les plus novatrices nous apprennent, la physique quantique et la cosmologie, l'épigénétique, la vie des plantes, leur sexualité...
Curieux depuis longtemps des nouvelles approches scientifiques (via Bruce Lipton, Deepak Chopra, David Bohm, Rupert Sheldrake, Trinh Xuan Thuan, Etienne Klein, Alain Connes, Roger Penrose, Stephen Hawking, Brian Greene, Edgard Gunzig, Carlos Rovelli, Jean-Claude Ameisen, Philippe Guillemand, you tube est une mine...), curieux plus récemment de pratiques de connexions comme le chamanisme (Dominique Chambon), les ateliers de TCH (Jean-Jacques Charbonnier, une session à Toulouse), la méditation (Eckhart Tolle, Deepak Chopra), la médit-action (Jean-Yves Leloup, Christiane Singer), le qi jong mystérieux de la grande ourse (1 an), le tango argentin (3 ans), la psychomagie de Jodorowski, curieux de traditions spirituelles variées (bouddhisme, taoïsme, shintoïsme, écrits gnostiques), de théories et pratiques de soin (psychanalyse : Freud, Jung, Lacan, psychogénéalogie, Jean-François Vézinas), je me suis senti bien dans les propositions de Marilyn Monroe qu'il utilise, pages 189-190 : stretch, expansion, open, free, relâche, dilate, ouvre, libre.
Est-ce un hasard, Thierry Zalic a écrit sur Marilyn Monroe (Quand je serai grande, je ferai Marilyn Monroe par Norma Jeane Baker et Moi, Je, Marilyn Monroe). J'ai fait écrire 36 auteurs, 18 F / 18 H pour le livre pluriel Marilyn après tout, publié pour le 50° anniversaire de sa disparition en 2012 (une cinquantaine de manifestations publiques autour de ce livre) et j'ai édité en français-anglais MMM, Moi, Marilyn Monroe de Bagheera Poulin, préfacé par le turbulent Pacôme Thiellement (Vous m'avez donné de la crasse et j'en ai fait de l'or).
J'ai apprécié ce que je vais appeler des recettes pour faciliter des changements d'état, du mal-être au choix d'être bien avec la médiation de la position le cul entre deux chaises, une fesse hors fauteuil-une fesse sur fauteuil, le droit dans mes bottes sur lesquelles je tire pour m'extirper de la vase comme le baron Münchhausen, les deux pas en avant suivi du pas en arrière du tango, le ou pas-ou pas qui suit la nomination-description d'un état prétendument réel (je souffre ou pas, ou pas), le changement de temps, je souffre => j'ai souffert => je souffrirai, le changement de pronom, je souffre => tu as souffert...
Les références théoriques et pratiques de Thierry Zalic me semblent solides : Milton Erikson, François Roustang en particulier. Après, rien ne vaut une séance pour choisir d'être bien, puisqu'il semble qu'en une séance, le plus souvent, le patient repart métamorphosé et cela durablement.
Je suis prêt à le croire et à en faire l'expérience même si je vais bien mais je veux bien me métamorphoser en plante à sexualité hermaphrodite, polymorphique, androgynique : elle ne peut pas se mouvoir donc elle entre en relation avec le haut, le bas, l'alentour, les amis pollinisateurs, les ennemis prédateurs.

Lien : http://agoradurevest.over-bl..