Critique de Runi

Ce livre consacré à l'histoire du char soviétique T-80 et de ses variantes est de bonne facture: on sent notamment que l'auteur maîtrise très bien son sujet, et les illustrations de Tony Bryan sont à la fois très belles et très précises.
Néanmoins, l'ouvrage souffre énormément du format microscopique imposé par l'éditeur: avec seulement 48 pages pour un véhicule à l'histoire et à la mécanique si complexe, il est inévitable que des pans entiers passent à la trappe.

Ainsi, si l'auteur parvient à expliquer de manière assez détaillée la manière dont a été développé le char et les rivalités entre les bureaux d'études, il ne peut guère s'attarder sur ses performances ou sur des comparaisons avec ses rivaux, à la fois soviétiques et étrangers. de la même manière sur le plan technique, si on dispose par exemple d'explications assez détaillées sur le blindage réactif et les missiles, d'autres domaines comme l'électronique ou la turbine sont très peu développés.

Au final, il s'agit d'une bonne introduction qui sera sans doute utile aux modélistes, illustrateurs ou scénaristes travaillant avec ce modèle de char, mais on reste tout de même sur notre faim et il faudra sans doute le compléter avec d'autres sources, ce qui est dommage étant donné que Steven Zaloga avait sans aucun doute les compétences pour fournir une étude plus détaillée et n'a été bridé que par le format ridicule.