C'est un roman ecrit pas catherine Zambon qui est tirée d'une histoire vrai.

C'est une fille qui vie avec sa grand-mere kaina qui est la mere de son pere. Elle vie sans mere car elle est decede le jour de sa nessance et née dans les pleurs de son pere. Etant petite elle n'a jamais eu de prenom pour evite les mariages arranger. A 13 ans son pere veut la marie a un garcons qu'elle ne connais pas, mais sa grand mere decide de s'enfuire avec sa petite fille nommé Mamata car elle n'est pas d'accord. Sa grand mere decede un jour donc Kaina continue sa fuite seule en prenant ces responsabiliter. Elle prend un "taxi" et part donc dans un village inconnue mais le chauffeur du "taxi" lui conseille d'aller voir sa soeur pour pouvoir l'aider et travailler le temps qu'elle arrive a s'enfuire de son pays. le cousin du chauffeur decide donc de la faire venir en France (pour fuire a son mariage force) . Elle part a l'age de 14ans avec une fausse identitée et tombe enceinte de papa Diah qui est l'avocat qui lui a crée une fause identite. Arrivée a Marseille son cousin l'enmene dans une chambre et la maltraite ( l'insulte, la frape... ) mais ce laisse faire et vie longtemps comme sa. A la fin de l'histoir elle fini par vivre avec un garcon qu'elle a rencontrer et qui s'appel Moussa qui est devenue comme un frere.
Cette collection des éditions Actes Sud Junior, intitulée « D'une seule voix », propose des textes court, « d'un seul souffle », qui expriment des émotions. Ici, nous avons en une soixantaine de pages le récit de la préparation, de la réalisation et des premiers mois d'une immigration.

Tout n'est pas raconté, seulement l'essentiel. Les raisons du départ, la fuite d'une vie toute tracée. Les rencontres, avant de prendre le bateau, avec des gens plus ou moins bienveillants. Et puis l'arrivée à Marseille, les désillusions, et finalement, cette liberté gagnée par la force. Au final, Mamata n'a pas une vie de rêve, mais elle est entre ses mains, et on voit bien que l'important est là.

Ainsi, cette soixantaine de pages contient beaucoup de choses. Au-delà du récit d'une immigration, c'est aussi une ode à la liberté, et l'histoire d'une enfant qui devient une femme. Mon seul regret, c'est que les choses paraissent un peu trop « faciles » : Mamata est toujours aidée au bon moment, personne ne remet en doute ses faux papiers… En tout cas, cela n'enlève rien à la force de ce petit texte.

Ce récit est centré sur la narratrice, Mamata. Nous ne savons pas bien quel âge elle a, sans doute moins de 15 ans. Pourtant son enfance se termine déjà, et elle affronte tous les obstacles avec force et détermination. Elle est attachante, on veut qu'elle s'en sorte. Elle rencontre des personnages ambigus, comme celui qui lui fournira ses papiers. Et d'autres âmes cabossées comme elle, comme ce jeune Moha accro à la drogue.

L'écriture est très forte, avec une dimension orale assez marquée : Mamata nous raconte son histoire. Ce texte se prête à être prononcé, il a d'ailleurs été adapté au théâtre. Il y a du rythme, une certaine urgence. L'écriture est tantôt naïve, tantôt poétique. En quelques mots, tout ce qu'il faut pour être emporté, sans reprendre son souffle.

Ainsi, c'est une jolie découverte, un petit texte plein de force sur l'immigration et ses désillusions, sur la liberté, sur la fin de l'enfance. Une langue forte et vivante, qui touche le lecteur. Je vous conseille donc volontiers cette petite lecture.
Lien : http://romans-entre-deux-mon..
Le parcours plein de courage et de ténacité d'une jeune fille africaine qui fuit son pays pour éviter le mariage forcé.
Mamata a douze ans, ou peut-être treize. Elle est belle, de plus en plus belle. Son père veut la marier, de force. Mais Kaïna veille. Kaïna est la grand-mère de Mamata. Elle veut offrir à sa petite fille un autre destin, alors elle lui enseigne son art, celui de la parole et des onguents. Elle lui offre aussi ses maigres économies, suffisamment pour prendre l'autocar et fuir, rejoindre son "cousin de France". Et Mamata fuit...

Voici pour le résumé.
Pour lire mon avis, rendez-vous sur mon blog...
Lien : http://www.carabistouilles.c..
Dans ce livre, la grand-mère de Mamata tient absolument à ce que sa petite fille encore si jeune ait un avenir de femme libre. Kaïna sa grand-mère l'encourage à quitter son pays (Afrique) pour la France. Ainsi elle sortira des griffes de son père qui veut la marier. Mamata nous livre son histoire qui est très émouvante. Elle va faire face à des difficultés incroyables et faire preuve d'une grande maturité malgré son jeune âge.
J'ai vraiment aimé ce livre car Mamata va tout faire pour obtenir sa liberté et construire son avenir. A chaque page, je me mettais à la place de cette jeune fille qui m'a montré que, malgré les difficultés de la vie, on peut s'en sortir.

Un petit roman sous forme de monologue, pas facile à lire tant dans l'histoire (l'héroïne est violentée, on abuse d'elle, elle connait la désillusion de son exil à Marseille) que dans le style (des ellipses temporels).
Comme tous les livres de cette collection, tout est axé sur les émotions du protagoniste qui raconte d'une traite son histoire.
Un livre à conseiller à de bons lecteurs donc.
Catherine Zambon est l'auteur de ce livre, Kaïna-Marseille.
dans ce livre, il y aune jeune clandestine qui ce nomme Mamata et qui va fuir son pays qui est l'Afrique grace à Kaïna. Kaïna est la grand-mère de Mamata. tout au long de ce court ouvrage, Mamata va nous raconter sa fuite d'Afrique avant et apres ce voyage.
Elle veut quitté son pays avant que son père puisse la marier.
Lorsqu'elle quittera le pays,pour rejoindre Marseille qui est pour elle son Eldorado,elle va rencontrer de nombreuse difficultés dont elle va devoir faire face.
Que vas-t-il ce passer ? Je vous laisse avec toute curiosité de lire cet ouvrage et connaitre le vécu de Mamata...
Très court texte, aussi percutant que court en fait, c'est dire au vu de la mince épaisseur de l'ouvrage : comme une feuille de papier tranchante qui laisse une douleur entêtante, le texte de Catherine Zambon parle de cette enfant qui arrive à fuir un mariage arrangé, une vie de pauvre femme abusée et maltraitée, pour rejoindre le port du pays où elle devient esclave avant de réussir à partir vers Marseille où l'attendent encore bien d'autres difficultés, mais aussi la liberté. du point de départ Kaïna, la grand-mère, celle qui donne à Mamata l'impulsion du départ, après l'avoir éduquée dans l'idée de devenir libre, à Marseille et ses containers entre lesquels se rejoue la violence qu'elle a fuie, Mamata réussit cependant à trouver sa voie. C'est dur mais la poésie de ce discours entêtant fait du texte un petit bijou.
Lien : http://callioprofs.com/Calli..