AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
>

Critique de Stellabloggeuse


Stellabloggeuse
  23 février 2013
Cette collection des éditions Actes Sud Junior, intitulée « D'une seule voix », propose des textes court, « d'un seul souffle », qui expriment des émotions. Ici, nous avons en une soixantaine de pages le récit de la préparation, de la réalisation et des premiers mois d'une immigration.

Tout n'est pas raconté, seulement l'essentiel. Les raisons du départ, la fuite d'une vie toute tracée. Les rencontres, avant de prendre le bateau, avec des gens plus ou moins bienveillants. Et puis l'arrivée à Marseille, les désillusions, et finalement, cette liberté gagnée par la force. Au final, Mamata n'a pas une vie de rêve, mais elle est entre ses mains, et on voit bien que l'important est là.

Ainsi, cette soixantaine de pages contient beaucoup de choses. Au-delà du récit d'une immigration, c'est aussi une ode à la liberté, et l'histoire d'une enfant qui devient une femme. Mon seul regret, c'est que les choses paraissent un peu trop « faciles » : Mamata est toujours aidée au bon moment, personne ne remet en doute ses faux papiers… En tout cas, cela n'enlève rien à la force de ce petit texte.

Ce récit est centré sur la narratrice, Mamata. Nous ne savons pas bien quel âge elle a, sans doute moins de 15 ans. Pourtant son enfance se termine déjà, et elle affronte tous les obstacles avec force et détermination. Elle est attachante, on veut qu'elle s'en sorte. Elle rencontre des personnages ambigus, comme celui qui lui fournira ses papiers. Et d'autres âmes cabossées comme elle, comme ce jeune Moha accro à la drogue.

L'écriture est très forte, avec une dimension orale assez marquée : Mamata nous raconte son histoire. Ce texte se prête à être prononcé, il a d'ailleurs été adapté au théâtre. Il y a du rythme, une certaine urgence. L'écriture est tantôt naïve, tantôt poétique. En quelques mots, tout ce qu'il faut pour être emporté, sans reprendre son souffle.

Ainsi, c'est une jolie découverte, un petit texte plein de force sur l'immigration et ses désillusions, sur la liberté, sur la fin de l'enfance. Une langue forte et vivante, qui touche le lecteur. Je vous conseille donc volontiers cette petite lecture.
Lien : http://romans-entre-deux-mon..
Commenter  J’apprécie          10



Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Ont apprécié cette critique (1)voir plus