Éditeur : Actes Sud Junior (07/03/2012)

Note moyenne : 2.75/5 (sur 12 notes)
Des textes d'un seul souffle. Les émotions secrètes trouvent leur respiration dans la parole. Des textes à murmurer à l'oreille d'un ami, à hurler devant son miroir, à partager avec soi et le monde. "Ne pas penser qu'un jour j'ai promis à cette fille, Liv, que oui, j'allais tout quitter pour elle. Tout, c'était ma famille. Le lycée. L'idée de l'avoir pour moi, tout le temps, m'a enivrée. On recevrait. On aurait un appartement. La vie, la fête. Finis les études, le b... >Voir plus

lirado
  22 juin 2019
Un roman "écrit en un souffle", c'est ainsi qu' Actes Sud Junior présente le roman La Chienne de l'ourse, collection « D'une seule voix ». La voix qui parle, c'est celle de l'adolescente qui nous narre son histoire. Celle dont on ne connaît que le surnom « Gamine ». 90 kilos, 16 ans et le coeur lourd, elle marche vers la campagne. En rage. Contre elle, contre les adultes, contre Liv et tout ce quotidien qu'elle ne supporte plis.
La Chienne de l'ourse est un roman très bref (à peine plus de 60 pages) qui nous plonge dans les pensées de l'adolescente. On ressent parfaitement sa rage, sa colère et on l'entend qui traverse la ville pour rejoindre la maison de Mme Burridon.
C'est une histoire courte aux paroles frappantes, dures et au sujet fort : l'homosexualité.
Ecrit tout en subtilité, La Chienne de l'ourse porte un regard juste sur les sentiments de l'adolescente que le livre met en scène. Une écriture en un trait et une lecture en un souffle qui n'est pas inutile pour des ados qui ont parfois du mal à mettre les mots sur leurs sentiments.
atchoumgirl
  29 avril 2012
Dans ce court roman, on ne connait la narratrice que sous le surnom de « Gamine ».
Un soir de ras le bol et de pétage de plomb, quand les faux semblants volent en éclat, elle part d'une soirée sur un coup de tête. En rage après avoir envoyé promener Liv et tout ce quotidien qu'elle ne supporte plus.
Enfermée dans son corps d'ourse, qui la protège et lui pèse, elle déverse sa colère et le dégoût qu'elle s'inspire.
Comment s'accepter et faire face à sa différence ? Culpabilité, peur de l'autre et de ses sentiments, la sexualité.
J'ai trouvé le personnage très froid et dure avec elle même.
Un roman bien écrit qui se destine plus à des lycéens.
tcom
  17 avril 2015
Ce livre traite de deux thèmes difficiles à aborder dans l'adolescence, l'obésité et l'homosexualité. il peut heurter la sensibilité des plus jeunes, mais l'intrigue aborde ces thèmes avec une finesse adapté au jeune public. Je trouve que le personnage principal est très dur avec elle-même jusqu'à ce qu'une rencontre lui permette d'être plus souple avec elle-même.

Ricochet   02 mai 2012
Récit tendu que La chienne de l'ours, qui aborde avec une grande justesse de ton, deux sujets délicats et sensibles : l'homosexualité et l'obésité.
CielvariableCielvariable   27 avril 2019
Vide, une carcasse morte, inoffensive. Les grilles sont fermées, je passe devant et je crache à terre. Mon portable sonne. Je ne veux pas savoir. Je le jette dans les poubelles devant le lycée. Je crache encore et encore. C'est aussi la première fois que je crache.