Éditeur : L'Ecole des loisirs (21/09/2004)

Note moyenne : 3.33/5 (sur 3 notes)
Dans un bois, un homme, Lucas, vit en compagnie de son rossignol. Il a fait le serment à la suite d'un drame de ne plus jamais vivre dans une maison, de ne plus jamais dormir la nuit. Mais, pour tenir son serment, il a dû abandonner sa fiancée, Claudia. Des années s'écoulent. Claudia attend toujours Lucas, mais personne n'a de ses nouvelles. Un jour, le maire du village décide de construire une autoroute. Le bois des Rousses va être rasé. Lucie, nièce de Claudia, dé... >Voir plus

melina1965
  11 mars 2015
Construire l'avenir…

Le bois des Rousses va être rasé pour faire passer une autoroute. Que va devenir Lucas, l'homme qui vit dans un arbre et ne parle plus qu'avec le Tiou, le petit rossignol qui lui tient compagnie ?
Pour le sauver, Lucie va apprendre la langue du rossignol. Aidée par Rémi, son cousin, elle va aussi reconstruire la maison où a eu lieu le drame à l'origine de ce retrait du monde des hommes.
Une belle fable sur la réparation et la résilience.
EveToulouseEveToulouse   29 août 2017
Claudia : L'autoroute fera gagner du temps et de l'argent à tout le monde. Le maire a dit qu'il...
Lucie : ... qu'il fallait construire un pont, exprès pour toi, Claudia. Comme ça, tu pourras regarder les voitures passer, tu n'entendras plus les oiseaux, les automobilistes klaxonneront, et toi, ça t'occupera toute la journée!
Rémi
Toi ? Une fille ? Faire le maçon !

Lucie
Et alors ? Tu crois peut-être que les rossignols et les hirondelles attendent leur mâle pour faire leur nid ? Lorsqu'il vivra ici, chez lui, personne n'y trouvera rien à dire.
melina1965melina1965   11 mars 2015
Drôle de pays où on ne sait plus où se cacher. Où veiller. Où se tenir pour voir le monde.
melina1965melina1965   11 mars 2015
Lucas, lorsqu'il parle, a un débit lent, mal articulé. Comme un homme qui ne parle plus avec personne.
melina1965melina1965   11 mars 2015
Essaye, ma Lucie, ma têtue. Essaye. A ton âge, on a la force. Au mien, c'est le chagrin qui vient.