AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Denise Laroutis (Traducteur)
EAN : 9782743619510
116 pages
Payot et Rivages (11/02/2009)
2.6/5   5 notes
Résumé :

Julian a épousé Veronika ; Daniela la petite était déjà là. Ce soir, dans l'appartement aux trois pièces bleue, verte et blanche Julian guette Veronika qui n'est toujours pas rentrée de son cours de dessin. Pour tromper l'attente, il nous raconte l'histoire. La leur, la sienne. Tout a commencé avec un gâteau aux trois crèmes. Julian le commande à une pâtissière qui travaille chez elle. ... >Voir plus
Que lire après La vie privée des arbresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Au début, je ne savais pas trop quoi penser de cette courte nouvelle. Julian, professeur de littérature de 30 ans, lit à haute voix un livre ("La vie privée des arbres") à sa belle-fille le soir avant de s'endormir, tandis qu'il s'inquiète de plus en plus pour sa compagne Veronica (la mère de la jeune fille), qui ne semble pas retourner de sa classe d'art. Cette absence devient le mantra de l'histoire, qui est ensuite remplie des souvenirs de Julian sur sa jeunesse, d'une relation problématique passée et de l'attente plutôt triste que la petite fille ne se souvienne plus grand-chose de lui plus tard. La nouvelle laisse un arrière-goût amer, résumé dans cette réflexion de Julian : « Tout va bien, il n'y avait pas de conditions, comme il se doit : on aime pour arrêter d'aimer, et on arrête d'aimer pour commencer à aimer des autres, ou se retrouver seul, pour un moment ou pour toujours. C'est la doctrine. La seule doctrine. » C'est un petit bijou cool qui nous apaise au début – tout comme Julian le fait avec sa belle-fille – mais nous laisse dégrisés.
Commenter  J’apprécie          60
Deuxième livre de cet écrivain chilien, livre publié en 2007 qui ressemble un peu à Bonsai. C'est encore une histoire de couple avec des relents d'autofiction et des effets de mise en abîme assez intéressants.
Julián est marié avec Veronica, laquelle a été mariée 3 mois avec Fernando avec qui elle a eu une fille, Daniela. Julian est donc le père adoptif de Daniela à qui il raconte, avant de s'endormir, des contes sur la vie privée des arbres.
Ce court roman se passe au cours d'une nuit lorsque Veronica ne revient pas après son cours de dessin.
Après avoir raconté a Daniela ses histoires d'arbres, Julian se remémore ses histoires sentimentales, d'abord avec Karla qui l'avait littéralement jeté à la porte puis avec Veronica. Mais il prévient le lecteur que si Veronica revient, il n'y a plus de livre.
Veronica ne revient pas et au lecteur de se raconter une histoire.
C'est vraiment un auteur original avec une écriture assez minimaliste qui va à l'essentiel. Sous des airs de simplicité nous avons pas mal d'humour et de critique envers la classe moyenne chilienne.
Le lien vers le blog est en espagnol.
Lien : https://pasiondelalectura.wo..
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Pourquoi faut-il recueillir les histoires, est-ce que par hasard elles n’existent pas toutes seules?
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Alejandro Zambra (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alejandro Zambra
Payot - Marque Page - Alejandro Zambra - Poète chilien
autres livres classés : chiliVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (13) Voir plus



Quiz Voir plus

Les classiques de la littérature sud-américaine

Quel est l'écrivain colombien associé au "réalisme magique"

Gabriel Garcia Marquez
Luis Sepulveda
Alvaro Mutis
Santiago Gamboa

10 questions
360 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature sud-américaine , latino-américain , amérique du sudCréer un quiz sur ce livre

{* *}