4.17/5   3 notes
Evgueni Zamiatine (1884-1937), mort à Paris, est un écrivain russo-soviétique, également ingénieur naval et professeur. Son œuvre est constamment animée par une volonté hérétique qui lui vaudra les foudres de la censure des gouvernements tsariste, puis communiste. Il ose écrire à Staline : « Pour moi, en tant qu’écrivain, être privé de la possibilité d’écrire équivaut à une condamnation à mort. Les choses ont atteint un point où il m’est devenu impossible d’exercer ... >Voir plus
Que lire après La montreVoir plus
La montre: nouvelle lue dans la traduction anonyme parue dans “Les Nouvelles littéraires, artistiques et scientifiques”, n° 641, 1935 (Selon la BRS).

Table des matieres:
Ou nous apprenons ce qu'indique une montre.
Ou nous sommes avertis de l'ouverture de la saison des amours.
Ou les coureurs prennent leurs marques.
Ou nous prenons conscience de l'importance de l'obstination.
Ou les plus timores deviennent intrepides par amour.
Ou une fougue effrenee peut s'averer prejudiciable.
Epilogue: Un tiens vaut mieux que deux saisis par erreur.

Ma conclusion de lecture: Zamiatine pour ses grandes oeuvres! Zamiatine pour ses courtes nouvelles! Tout est bon! Je conseille donc de chercher a lire La montre, sans table de matieres dandinesque.
Une très amusante petite nouvelle à chute au pays des Soviets
L'histoire remonte à l'époque où la vodka fut considérée comme un poison bourgeois et où ceux qui cherchaient l'oubli la remplacèrent par de l'eau de Cologne. Le camarade Saïzer approvisionne de bois Petersbourg gelé et fait rapidement fortune. Lui l'ancien apprenti tailleur rayonne et se voit rayonner. Il siège à présent dans son propre cabinet de travail, dispose de sa secrétaire personnelle et possède une montre en or dans son gilet. Mais il a beau l'exhiber, faire claquer le fermoir sous son nez, lui faire entendre la petite musique de l'heure, la belle Verotchka, la secrétaire, hésite...
Une pépite ! Zamiatine égratigne les profiteurs du régime au passage, mais c'est surtout une petite histoire ( 13 pages) vraiment, vraiment amusante du début à la fin, avec beaucoup de rythme, d'invention et d'originalité.
On peut trouver cette pépite sur le site gratuit de la Bibliothèque russe et slave ( une mine ) et en audio.

Dans ce récit n’apparaît aucun de ces augustes personnages reposant en Dieu.
Mon modeste héros, Siméon Saïzer, ou, si vous voulez, le camarade Saïzer, se porte toujours bien et demeure encore au même endroit dans la maison numéro 7, rue de la Caravane, à Léningrad. Pourtant, c’est un récit historique : les événements décrits ici remontent à cette époque romantique où en Russie on comptait encore par années et non par « quinquennes » ; à cette époque la vodka fut considérée comme un poison bourgeois et ceux qui cherchaient l’oubli buvaient de l’eau de Cologne ; dans le glacial désert bleu des rues péterbourgeoises des détonations résonnaient toute la nuit et de facétieux brigands ne laissaient aux passants que leur col et leur cravate ; une livre de sucre ficelée d’un ruban était le meilleur cadeau que l’on pût faire à la jeune fille aimée : c’est alors encore que, pour une seule charretée de bois, tovaritch Saïzer acquit sa fameuse montre en or.

Videos de Evgueni Zamiatine (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Evgueni Zamiatine
Evgueni Zamiatine (1884-1937) : Une vie, une œuvre (1991 / France Culture). Par Françoise Estèbe. Avec Jean-Pierre Morel (critique aux Nouvelles Littéraires), Leonid Heller et Bernard Kreise. Réalisation : Annie Flavell. 1ère diffusion sur France Culture le 30 mai 1991. Peinture : Portrait de Ievgueni Zamiatine par Boris Koustodiev, 1923. En 1988, la publication pour la première fois en URSS du roman anti-utopiste prophétique de Zamiatine, “Nous autres”, oeuvre politique-fiction, fut l'événement littéraire de la Perestroïka. Esprit lucide et courageux, Zamiatine qui avait pris parti pour la Révolution en 1905, fut un des premiers à analyser la nature profonde du totalitarisme bolchevique et à dénoncer le despotisme nouveau jusqu'au terme de sa vie, en dépit des persécutions. Dans les années 20, Zamiatine, mathématicien, ingénieur naval et écrivain, ami des peintres et des musiciens, est la figure centrale du champ littéraire russe. Prosateur, dramaturge, critique, journaliste (il écrivit notamment dans la revue de Gorki), il est l'auteur de nombreux récits, de nouvelles : “L'inondation”, “Le pêcheur d'hommes”, “La Caverne” ; de romans : “Le fléau de dieu” ; de pièces de théâtre et de scenarii. Rattaché à la tradition de Gogol dans ses premiers récits, il devient le symbole de la culture occidentale au sein des lettres russes et le maître de toute une génération d'écrivains nés après la Révolution. Il s'oppose à la montée du conformisme révolutionnaire en art :
« Il n'est de vraie littérature que produite non par des fonctionnaires bien pensants et zélés, mais par des fous, des ermites, des hérétiques, des rêveurs, des rebelles et des sceptiques. »
Trotsky le désigne comme un émigré de l'intérieur et “Le diable des lettres russes”, après une lettre célèbre à Staline, est contraint à l'exil. Il mourra oublié à Paris en 1937, à l'âge de 53 ans, ignoré des intellectuels occidentaux fascinés par le modèle soviétique, qui n'ont pas su percevoir dans le cri solitaire de Zamiatine l'oracle de la dissidence.
Des extraits de “Seul”, des “Ecrits oubliés”, des “Actes du colloque de Lausanne”, de “Nous Autres”, de “Le pêcheur d'hommes” et de “L'Inondation” sont lus par Jacqueline Danaud et Michel Derville.
Sources : France Culture et Wikipédia