Citations sur Le pêcheur d'hommes (8)

Le plus beau dans la vie, c'est le délire, et le plus beau des délires c'est d'être amoureux.
Le soir et la nuit, il n'y a plus de maisons à Pétersbourg : il y a des navires de pierre de cinq étages. Monde solitaire de cinq étages, un navire vogue sur les vagues de pierre parmi d'autres mondes solitaires de cinq étages ; le navire fend l'océan de pierre déchaîné des rues, scintillant des feux de ses innombrables cabines. Il n'y a pas d'habitants dans les cabines, bien sûr : ce sont des passagers. Comme à bord d'un navire, ils se connaissent tous sans se connaitre, tous, les citoyens de cette république de cinq étages assiégé par l'océan de la nuit.
La constitution athlétique et monumentale de Varvara Serguéïévna était la raison pour la troisième faute qu'elle commit passa quasiment inaperçue pour elle,alors qu'elle s'était penchée dans la forêt de Stolpakov pour cueillir un champignon.Une fois courbée, elle poussa un ah! et un quart d'heure plus tard ,dans le panier destiné aux champignons se trouvait sa faute,de sexe masculin ,enregistrée dans l'acte de naissance sous le nom de Rostislav.
Lecture jubilatoire ! J'ai bien sûr pensé à Gogol mais plus souvent à Sigismund Krzyzanowski, les nouvelles ici de Zamiatine étant de la même façon tout à la fois aussi exubérantes en apparence mais sévèrement critiques de cette nouvelle Russie/URSS des années 1917/1919.
Lectures d'autant plus agréables qu'elle ne sont que métaphores ou "contes" pourrait-on dire et que grâce à son style vif, alerte, il nous emporte dans ses mondes ir/réels.
Plaisir décuplé avec "X" totalement folle mais redoutablement subtile.
Les nouvelles "Le lion" et "Une rencontre" sont également particulièrement intelligentes.
Si vous avez déjà lu Zamiatine et/ou Krzyzanowski, nul doute que vous y trouverez un plaisir littéraire certain.
A conseiller xxx aux amoureux des auteurs russes !
MAMAÏ

Le soir et la nuit ,il n'y a plus de maisons à Pétersbourg : il y a des navires de pierre de cinq étages. Monde solitaire de cinq étages, un navire vogue sur les vagues de pierre parmi d'autres mondes solitaires de cinq étages ;le navire fend l'océan de pierre déchaîné des rues,scintillant des feux de ses innombrables cabines.Il n'y a d'habitants dans les cabines ,bien sûr : ce sont des passagers.Comme à bord d'un navire,ils se connaissent tous sans se connaître ,tous,les citoyens de cette République de cinq étages assiégée par l'océan de la nuit.
Ce matin de Mai commence par l'apparition, à l'angle des rues de la Crêpe et Rosa Luxemburg d'une procession, religieuse semble-t-il, composée de cinq personnes d'état ecclésiastique, bien connues de toute la ville.Toutefois, ces personnes d'état ecclésiastique n'agitent pas des encensoirs, mais des balais, ce qui transpose toutes les actions du plan de la religion dans celui de la Révolution : il s'agit simplement d'éléments non-travailleurs accomplissant une corvée dans l'intérêt du peuple.Au lieu de prières, s'élèvent au ciel des nuages de poussière dorée les gens toussent sur les trottoirs, eternuent et s'empressent de traverser la poussière.
Ce jour-là(le 20/4/1919),tous les citoyens âgés de dix-huit à cinquante ans, à l'exclusion des bourgeois les plus invétérés, étaient à leur poste, et, à l'évidence, quelque chose d'extraordinaire les attendait aujourd'hui dans tous les OuEPO. OuEKO,OuONo possibles et imaginables.Le plus important était que ce fût un x, et la nature humaine est ainsi faite qu'elle est attirée par les x précisément (on utilise
parfaitement cette donnée en algèbre et dans les récits).Dans le cas présent, l'x derivait du diacre repenti Indikoplev.
Tout a commencé par un événement absolument fantastique.A savoir que le merveilleux roi des animaux, le lion, s'était retrouvé soûl.Il titubait sur ses quatre pattes et s'était écroulé sur le flanc : c'était une épouvantable catastrophe.
Le lion étudiait à l'université de Leningrad et avait en même temps un emploi de figurant de ballet à l'opéra.