Critique de isabelleisapure

Anguille, sur le point de se noyer dans l'océan Indien, se remémore son existence. Ses forces l'abandonnent mais sa pensée, tel un animal sur le point de mourir, se cambre : dans un ultime sursaut de vie et de révolte, la naufragée nous entraîne dans le récit de sa vie…

Anguille se noie… et moi avec elle ! J'ai vite perdu pieds dans cette longue phrase de 367 pages. Aucun point, seulement des virgules pour rythmer cette immersion dans cet océan hostile.
J'ai été heureuse d'arriver au point final. Je suis allée au bout de cette lecture car la langue est belle, les personnages secondaires sont attachants, le potentiel de ce jeune écrivain ne fait aucun doute à mes yeux.

Ce roman a été qualifié d'original lors de la rentrée littéraire de septembre 2016 et il a figuré sur de nombreuses pré-sélections de prix.
Il a finalement été couronné par le prix de littérature francophone Senghor.

A découvrir si vous voulez tenter une expérience littéraire inédite aux dépens d'une intrigue sans grand intérêt.