AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de cascasimir


"Je ne suis pas guide ou bréviaire
Ni baratin ni théorie
Qu'on range entre deux dictionnaires" Jean Ferrat.
Un SBF, un livre sans bibliothèque, ni domicile fixe et sans auteur...Un drôle de livre qui se livre à vous, un roman dont le livre est le héros!


"Oui, je ne suis et ne serai jamais le pauvre produit d'une imagination, me suis-je bien fait comprendre, nom d'un verbe précocement éjaculé, je ne suis pas une vulgaire création,…"


Ce livre, ivre de mots, parle à son lecteur: un dialogue insolent avec celle ou celui qui le lit. Un hommage de la plus jouissive des manières.
Pour une fois, un livre m'a empêché de sauter ( à mon âge et dans mon lit) un paragraphe ou une page... N'allez pas me chapitrer, hein!


Un jeune homme fait la cour à une jolie bibliothécaire:
"Incurable, l'amour est là, parce que vous y êtes aussi. Vous me hantez jusque dans mon sommeil." Elle ne souffle mot, mais son corps la trahit...


Elle dit "lèvre" au lieu de "livre". "salle d'aventure" au lieu de "salle de lecture"... le baiser, pardon" le baisser de rideau incombe à la jeune femme ce jour là"


"Le jeune homme prend les ...des seins entre ses doigts", et la fait tourner, page après page lentement. Ce livre indiscret ne nous cache rien des ébats des amants... Un livre qui se livre...


En extase devant la bibliothécaire en mal d'amour, et "d'aventure en aventure, " le livre tombé de l'étagère, passe de main en main (d'un mari dépravé, d'une fillette adoptée: Plume, ou d'un homme d'affaires et d'une soubrette clairvoyante) et de... poubelle en poubelle aussi.


"Non je n'ai rien de littéraire
Je ne suis pas morceaux choisis
Je serais plutôt le contraire
De ce qu'on trouve en librairie
Je ne suis pas guide ou bréviaire
Ni baratin ni théorie
Qu'on range entre deux dictionnaires
Ou sur une table de nuit
Je ne suis qu'un cri." Jean Ferrat.
Commenter  J’apprécie          844



Ont apprécié cette critique (84)voir plus




{* *}