Critique de sultanne

Passe ton chemin, lecteur, si t'es un peu délicat du slip. Aujourd'hui, on parle des trucs… des machins… enfin, tu vois ce que je veux dire, les ragnagna, quoi… non, tu vois pas ? allez, fais un effort, m'oblige pas à sortir LE mot obscène !

La moitié de la population mondiale est concernée par ce phénomène naturel et universel que le langage courant évite avec pudeur, à grand renfort de métaphores et de périphrases toutes plus honteuses les unes que les autres : des soldats qui débarquent en France au steak qu'on décongèle en Espagne, les règles ont toujours été l'occasion de clichés minables, de tabous misogynes et de croyances improbables qui font peser sur la femme la gêne et la honte d'être ce qu'elles sont.

Dans ce petit livre rouge plein de peps et d'impertinence, Lucia Zamolo déconstruit avec beaucoup d'humour les idées reçues qui entourent les règles, rappelant, au passage avec beaucoup de justesse que les règles sont la base de la vie sur terre. Et ça fait un bien fou d'exhiber ses culottes tâchées et de faire la nique aux tabous sociétaux vieux de plusieurs millénaires !

Seul bémol, j'ai constaté que le second degré utilisé n'est pas complètement accessible aux plus jeunes, ma fille de 12 ayant pris ça pour argent comptant sur le moment...

Néanmoins, je serais bien tentée de l'offrir à sa prof de sport en cadeau de fin d'année, elle qui l'a dernièrement accusée de « faire exprès » de les avoir le jour de la piscine… et vous, vous l'offririez à qui ce petit livre rouge ?

Je remercie au passage les éditions La Martinière qui m'ont envoyé ce joli opus dans le cadre d'une opération massa critique... c'est couillu d'éditer ce genre d'ouvrage !
******************
Pour parler de livre rouge, de littérature noire ou blanche, vous pouvez aussi me rejoindre sur Instagram !
Lien : http://www.instagram.com/les..