Hugo Poche (23/09/2021)
4.54/5   45 notes
13 autrices s’engagent contre le cancer du sein.

Faire la chorégraphie de sa vie en patins à roulettes, accepter un rencard en pleine mission professionnelle, tout quitter et devenir céramiste, fêter son anniversaire de rémission, retourner sur les lieux d’un souvenir d’enfance…

En treize nouvelles, les autrices de Même à l’ombre, les cigales chantent abordent le difficile sujet du cancer du sein avec humour, bienveillance et sensibilit... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (24) Voir plus Ajouter une critique

18 avis
6 avis

MjeyW
  21 octobre 2021
Je n'avais que 13 ans quand ma grand-mère est tombée malade, j'étais jeune mais je comprenais que son cancer du sein était en train de l'emporter. Je la voyais chaque jour résister, lutter contre cette terrible maladie. Je me souviens d'avoir pleuré en découvrant sa mastectomie, et ce que j'avais retenu à l'époque, c'était que ma mamie était une battante. Qu'elle et toutes celles qui enduraient cette lourde épreuve étaient des guerrières.
Dans ce magnifique recueil de nouvelles, treize autrices de talent rendent un hommage émouvant à ces femmes fortes. Chaque histoire nous bouleverse et nous touche en plein coeur. Avec une plume sensible et délicate, ces autrices nous racontent les douleurs, les joies et les peines, et le courage dont font preuve ces femmes pour s'en sortir, pour elles, mais aussi pour leurs proches et leurs enfants.
« Même à l'ombre, les cigales chantent » est plus qu'un recueil, c'est un message d'espoir et d'amour.
C'est un coup de coeur 💕
Tous les bénéfices seront reversés à l'association Ruban Rose.
cathulu
  29 octobre 2021
De ces treize autrices, je ne connaissais personne mais le projet de s'engager contre le cancer du sein  qui les rassemble ici m'intéressait vraiment et je n'ai pas été déçue.
En effet, si quelques textes n'évitent pas certaines situations attendues de la littérature à l'eau de rose, la majorité d'entre eux abordent avec finesse et délicatesse les relations entre la malade et son entourage ( mère-fille, entre amies, voire entre soeurs jumelles), relation chaotiques qui ne se limitent pas aux bons sentiments. Un recueil à (s') offrir car on y sent une réelle implication des autrices.
LETELLIERELISABETH
  30 décembre 2021
J'ai été émue et embarquée dans chaque histoire. J'ai vécu les craintes, les peurs et les attentes, les espoirs et la délivrance.
Chacune, chacun d'entre nous peut s'identifier à l'un des personnages. Je me sens touchée et concernée. Que ce soit dans le rôle de la personne touchée par la maladie, la fille, la mère, la soeur, le compagnon, l'ami(e). Nous sommes ou avons toutes et tous été confrontés de près ou de loin par ce crabe qui nous mange et veut nous ralentir sur notre chemin de vie. Quels beaux témoignages qui nous parlent et nous font traverser les évènements à travers la vision de chaque personnage.
La douleur, les silences, les larmes, mais quoi de mieux que l'amour pour nous porter et nous aider à traverser les épreuves avec force et courage. J'ai apprécié la note positive à chaque histoire, l'espoir, le combat des guerrières et du guerrier. L'énergie nécessaire pour tenir sur la durée, de soutenir ses proches sans faille. Chacun(e) peut craquer à un moment donné dans ce long parcours du combattant. On se rend compte que la traversée peut durer plus de deux ans et qu'il faut se reconstruire, que c'est encore un chemin de longue haleine, de blessures profondes et d'acceptation de son corps mutilé, des cicatrices qui font qu'on ne se reconnaît plus. On sait qu'il faut du temps pour renaître.
Le dépistage est essentiel et nécessaire, il doit être fait régulièrement. On réalise que celles et ceux qui accompagnent souffrent aussi et souvent en silence pour ne pas en rajouter. Les proches qui soutiennent du début à la fin doivent aussi faire preuve de courage. Garder le sourire, l'humour, conserver le même regard, l'amour.
Je pense à toutes celles et ceux qui sont touchés par cette épreuve et qui se battent contre ce crabe.
Les_lectures_de_Mumu
  17 novembre 2021
Ce recueil de 13 nouvelles traite du sujet du cancer du sein.
Un sujet compliqué mais qui est traité ici avec bienveillance, espoir, émotion et humour.

Chaque autrice a amené sa patte bien évidemment, abordant ce sujet différemment : du point de vue de la personne atteinte, des parents, d'une soeur, du conjoint. On a même une nouvelle abordant le sujet du cancer du sein chez l'homme.

Bien évidemment, toutes les nouvelles ne m'ont pas touchée de la même façon. Une m'a un peu plus désappointée, dans laquelle je me suis sentie distante. Mais toutes les autres m'ont touchée, voire même émue.

Il faut garder en tête que ce sont des nouvelles alors oui c'est court, oui parfois ça nous frustre parce qu'on aimerait en savoir plus.

Mais globalement, j'ai passé un très bon moment avec ce recueil.
Et je suis également contente de l'avoir étalé à hauteur d'une nouvelle par jour. Parce qu'il faut aussi « encaisser » tous les messages autour de cette maladie.

Et c'est la que je me dis que ce recueil fait aussi son taf de sensibilisation au sujet du cancer du sein. C'est très réussi d'avoir proposé toutes ces histoires différentes autour de ce même sujet.

Un recueil à avoir dans sa bibliothèque, une nouvelle à relire de temps en temps.
Martine26
  01 octobre 2021
Pour commencer, je voudrais saluer une belle initiative de Claire et Thibaud Zamora qui ont demandé à 12 auteures de romance d'écrire, chacune, une nouvelle sur le thème des cancers féminins, nouvelle publiée en recueil collectif dont tous les bénéfices sont reversés au Collectif Ruban Rose.
Ce recueil "Même à l'ombre, les cigales chantent", je l'ai lu. D'abord parce que des auteures dont j'apprécie beaucoup la plume et le talent y participent et ensuite parce qu'un recueil collectif est toujours l'occasion de découvrir de nouvelles écritures et leurs auteures. Double avantage donc qui s'ajoute au plaisir d'avoir lu de magnifiques histoires, dotées d'une grande sensibilité, de bienveillance, d'une bonne dose d'humour et surtout chargées d'espoir et d'optimisme. Et ça, pour moi, c'est l'essentiel.
Par ordre alphabétique et non de préférence car je n'en ai pas, toutes sont uniques et émouvantes, ces nouvelles sont signées Tamara Balliana, Erika Boyer, Maloria Cassis, Cynthia Kafka, Isa Lawyers, Lou Marceau, Amélia Pacifico, Emilie Parizot, Carène Ponte, C.S. Quill, Valentine Stergann, Laura S. Wild et Claire et Thibaud Zamora. Vous pouvez éventuellement y repérer les auteures dont j'ai déjà présenté des ouvrages sur ce blog.
Dernière info à partager sur ce formidable recueil aux couleurs bien appropriées, le nom de l'éditeur qui a accepté de le publier et ainsi participer à ce bel élan de solidarité et de générosité : Hugo Poche. Merci.

MjeyWMjeyW   22 octobre 2021
– Les crabes, c’est le cancer, fort, féroce, violent, destructeur. Les fleurs, c’est moi, toi, tous les gens qui en ont été victimes. Et cette main, c’est celle que je décide d’entourer autour du bouquet qu’est ma vie pour le protéger. Quand les crabes passent sur moi, ils deviennent inoffensifs, je ne les laisserai pas atteindre la fleur qui me représente et j’aimerais que tu me laisses les empêcher d’atteindre celle qui est à ton image.
KimysmileKimysmile   01 novembre 2021
Je suis d'avis qu'on a beau faire des plans, ils finissent toujours par être revus. Et c'est peut-être quand on n'en fait pas qu'on en profites encore plus.
MjeyWMjeyW   22 octobre 2021
– Je ne vois pas une femme brisée. Je vois une femme libre. Une femme forte, passionnée… Tu es magnifique, Charlie. Tes cigales sont le reflet de cette joie qui bout en toi et qui te hurle de la laisser sortir.
rowenabookinerowenabookine   19 octobre 2021
Souris chaque fois que ça ne va pas. Si tu as peur, souris. Si tu es triste, souris. Si tu es en colère, souris. Souris en permanence !
rowenabookinerowenabookine   19 octobre 2021
J'ai des cicatrices au corps et à l'âme parce que je me suis battue. Contre moi-même.
Et c'était peut-être celui-là, le plus difficile des combats.