Genre : feel-good
TW : cancer du sein, deuil
Style d'écriture : présent, POV d'un personnage/histoire
Niveau hot : NaN
Mon avis : 5/5
•Je ne vais pas vous mentir, ce n'est pas le livre le plus facile à chroniqueur puisque ce n'est pas une histoire mais bien 13 sous formes de nouvelles ! Mais je vais faire au mieux !
•Tout d'abord, je tiens à saluer ces 13 auteures qui se sont engagées dans l'écriture de ce recueil particulier et pourtant nécessaire ! MERCI pour avoir écrit, à 13, ce recueil, aussi divertissant que sensibilisant ! (parce que j'avoue être le genre de personne qui adore s'intéresser aux sujets importants mais a m'emmerder comme pas permis devant des documentaires qui envoient infos sur infos !)
•C'est définitivement un livre qu'on devrait mettre dans les mains de tout le monde, pour sensibiliser au cancer du sein, notamment qu'il peut se déclarer parfois jeune et/ou chez les hommes ! C'est un livre qui, d'après moi, devrait être inclu dans les programmes scolaires, la lecture n'est pas ennuyante et encore une fois, sensibilisé énormément sur ce sujet encore trop peu abordé !
•Concentrons-nous a present sur les 13 histoires que contient ce recueil ! je les ai toutes adorées, autant les unes que les autres, ce n'est pas redondant, chacune aborde un aspect précis, ce qui fait qu'on ne s'ennuie vraiment pas ! Pour la plupart, j'avais envie d'une suite, d'un précédent, bref d'une histoire plus approfondie et sous forme de roman, ce n'était pas le but ici évidemment, mais j'adorerais en apprendre plus sur tous les personnages que j'ai rencontré ! Chaque histoire est super bien racontée, avec une belle plus à chaque fois, bref, c'était super, j'ai parfois rit, parfois eu envie de pleurer, parfois été heureuse, bref on passe par nombres d'émotions !
•Trois raisons d'acheter ce livre :
- il sensibilise réellement sur le cancer du sein tout en nous divertissant
- des plumes et des histoires intéressantes
- les bénéfices sont reversés à l'association Ruban Rose (donc pour le coup, essayez de prioriser l'achat neuf !)
Commenter  J’apprécie         10
De ces treize autrices, je ne connaissais personne mais le projet de s'engager contre le cancer du sein qui les rassemble ici m'intéressait vraiment et je n'ai pas été déçue.
En effet, si quelques textes n'évitent pas certaines situations attendues de la littérature à l'eau de rose, la majorité d'entre eux abordent avec finesse et délicatesse les relations entre la malade et son entourage ( mère-fille, entre amies, voire entre soeurs jumelles), relation chaotiques qui ne se limitent pas aux bons sentiments. Un recueil à (s') offrir car on y sent une réelle implication des autrices.
Commenter  J’apprécie         70
J'ai été émue et embarquée dans chaque histoire. J'ai vécu les craintes, les peurs et les attentes, les espoirs et la délivrance.
Chacune, chacun d'entre nous peut s'identifier à l'un des personnages. Je me sens touchée et concernée. Que ce soit dans le rôle de la personne touchée par la maladie, la fille, la mère, la soeur, le compagnon, l'ami(e). Nous sommes ou avons toutes et tous été confrontés de près ou de loin par ce crabe qui nous mange et veut nous ralentir sur notre chemin de vie. Quels beaux témoignages qui nous parlent et nous font traverser les évènements à travers la vision de chaque personnage.
La douleur, les silences, les larmes, mais quoi de mieux que l'amour pour nous porter et nous aider à traverser les épreuves avec force et courage. J'ai apprécié la note positive à chaque histoire, l'espoir, le combat des guerrières et du guerrier. L'énergie nécessaire pour tenir sur la durée, de soutenir ses proches sans faille. Chacun(e) peut craquer à un moment donné dans ce long parcours du combattant. On se rend compte que la traversée peut durer plus de deux ans et qu'il faut se reconstruire, que c'est encore un chemin de longue haleine, de blessures profondes et d'acceptation de son corps mutilé, des cicatrices qui font qu'on ne se reconnaît plus. On sait qu'il faut du temps pour renaître.
Le dépistage est essentiel et nécessaire, il doit être fait régulièrement. On réalise que celles et ceux qui accompagnent souffrent aussi et souvent en silence pour ne pas en rajouter. Les proches qui soutiennent du début à la fin doivent aussi faire preuve de courage. Garder le sourire, l'humour, conserver le même regard, l'amour.
Je pense à toutes celles et ceux qui sont touchés par cette épreuve et qui se battent contre ce crabe.
Commenter  J’apprécie         10
Ce recueil de 13 nouvelles traite du sujet du cancer du sein.
Un sujet compliqué mais qui est traité ici avec bienveillance, espoir, émotion et humour.
⠀
Chaque autrice a amené sa patte bien évidemment, abordant ce sujet différemment : du point de vue de la personne atteinte, des parents, d'une soeur, du conjoint. On a même une nouvelle abordant le sujet du cancer du sein chez l'homme.
⠀
Bien évidemment, toutes les nouvelles ne m'ont pas touchée de la même façon. Une m'a un peu plus désappointée, dans laquelle je me suis sentie distante. Mais toutes les autres m'ont touchée, voire même émue.
⠀
Il faut garder en tête que ce sont des nouvelles alors oui c'est court, oui parfois ça nous frustre parce qu'on aimerait en savoir plus.
⠀
Mais globalement, j'ai passé un très bon moment avec ce recueil.
Et je suis également contente de l'avoir étalé à hauteur d'une nouvelle par jour. Parce qu'il faut aussi « encaisser » tous les messages autour de cette maladie.
⠀
Et c'est la que je me dis que ce recueil fait aussi son taf de sensibilisation au sujet du cancer du sein. C'est très réussi d'avoir proposé toutes ces histoires différentes autour de ce même sujet.
⠀
Un recueil à avoir dans sa bibliothèque, une nouvelle à relire de temps en temps.
Commenter  J’apprécie         20
Je suis d'avis qu'on a beau faire des plans, ils finissent toujours par être revus. Et c'est peut-être quand on n'en fait pas qu'on en profites encore plus.
Souris chaque fois que ça ne va pas. Si tu as peur, souris. Si tu es triste, souris. Si tu es en colère, souris. Souris en permanence !
Très cher cancer
Rendez-vous en enfer
Aujourd'hui ou demain
Dans deux ans ou vingt
Peut-être qu'on se retrouvera
Juste toi et moi
Tu pourras toujours essayer
De me dévorer
Je serai prête à t'affronter
Sois-en assuré
J'ai des cicatrices au corps et à l'âme parce que je me suis battue. Contre moi-même.
Et c'était peut-être celui-là, le plus difficile des combats.
Dans son regard plein de sagesse, je décèle tellement de choses qui me bouleversent. La flamme de la guerrière, celle qui a réussi à vaincre cette maladie, il y a bien des années.
L'amour d'une tante pour sa nièce, prête à tout pour la soutenir. Et puis la solidarité féminine dans ce combat pour rester femme malgré tout, même dans sa chair meurtrie.