Critique de LETELLIERELISABETH

J'ai été émue et embarquée dans chaque histoire. J'ai vécu les craintes, les peurs et les attentes, les espoirs et la délivrance.
Chacune, chacun d'entre nous peut s'identifier à l'un des personnages. Je me sens touchée et concernée. Que ce soit dans le rôle de la personne touchée par la maladie, la fille, la mère, la soeur, le compagnon, l'ami(e). Nous sommes ou avons toutes et tous été confrontés de près ou de loin par ce crabe qui nous mange et veut nous ralentir sur notre chemin de vie. Quels beaux témoignages qui nous parlent et nous font traverser les évènements à travers la vision de chaque personnage.
La douleur, les silences, les larmes, mais quoi de mieux que l'amour pour nous porter et nous aider à traverser les épreuves avec force et courage. J'ai apprécié la note positive à chaque histoire, l'espoir, le combat des guerrières et du guerrier. L'énergie nécessaire pour tenir sur la durée, de soutenir ses proches sans faille. Chacun(e) peut craquer à un moment donné dans ce long parcours du combattant. On se rend compte que la traversée peut durer plus de deux ans et qu'il faut se reconstruire, que c'est encore un chemin de longue haleine, de blessures profondes et d'acceptation de son corps mutilé, des cicatrices qui font qu'on ne se reconnaît plus. On sait qu'il faut du temps pour renaître.
Le dépistage est essentiel et nécessaire, il doit être fait régulièrement. On réalise que celles et ceux qui accompagnent souffrent aussi et souvent en silence pour ne pas en rajouter. Les proches qui soutiennent du début à la fin doivent aussi faire preuve de courage. Garder le sourire, l'humour, conserver le même regard, l'amour.
Je pense à toutes celles et ceux qui sont touchés par cette épreuve et qui se battent contre ce crabe.