ISBN : 2017114448
Éditeur : Hachette (22/01/2020)

Note moyenne : 2.72/5 (sur 9 notes)
Paula souffre parce qu’elle ne peut parler à personne de son amour impossible. Janine garde un lourd secret qui la mettrait en danger si elle le révélait. Gorka, son ami obsédé par le sexe, tombe amoureux de la personne qu’il ne faut pas et Mario, le redoublant habitué à harceler les autres, se retrouve pour la première fois victime de chantage. María Elena que tout le monde à Las Encinas surnomme Melena, la Mèche, parce qu’elle a perdu ses cheveux suite à des pr... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Analire
  23 janvier 2020
Élite, c'est la série espagnole phare du moment, celle que tous les adolescents regardent – ou en déjà regardé – sur Netflix. de cette série est née ce livre, écrit par Abril Zamora, un des scénaristes de la série. Élite : Au fond de la classe est un dérivé de la série, qui condense en presque 300 pages toutes les histoires qui se déroulent durant les 2 saisons télévisuelles.
À Las Encinas, un lycée composé essentiellement d'élèves fortunés, les histoires vont bon train. Chaque lycéen cache au reste des élèves des problèmes plus ou moins graves. Les histoires d'amour, évidemment, sont nombreuses : Paula est amoureuse d'un garçon qu'elle n'a jamais approché, alors qu'un autre lycéen, Gorka aime sa meilleure amie. Il y a aussi des problèmes familiaux plus graves, comme Melena, qui se dispute constamment avec sa mère et en est même venue jusqu'à se droguer pour oublier ses soucis. Janine, elle, souffre d'intimidations de la part de Mario, un garçon arrogant et imbu de lui-même, qui ne cesse de rabaisser la jeune fille. Mais l'ensemble de ces problèmes semblent superflus lorsque Marina, une jeune femme que tous désigneraient comme parfaite, se retrouve assassinée lors d'une fête de fin d'année. S'ensuit une enquête pour déterminer le coupable et les raisons qui l'ont poussées à la tuer.
Sans jamais avoir vu la série Netflix, je pense que ce livre est un condensé très rapide de toutes les aventures qui surviennent aux jeunes lycéens à l'écran. Ce qui fait que le rythme du roman est vraiment très soutenu : les histoires s'enchaînent les unes derrière les autres et il faut s'accrocher pour retenir le prénom et problèmes de chacun. Mais c'est totalement faisable !Finalement, on s'attache quand même rapidement à ses personnages. de plus, je trouve l'approche de cette série moderne et intelligente, puisqu'elle est destinée aux jeunes adolescents et de ce fait, les scénaristes ont adaptés leurs personnages et surtout leurs problèmes à leur cible initiale. Ainsi, il est question d'intimidation et de violences scolaires, de problèmes familiaux, de VIH, de problèmes de coeurs… Des thématiques qui vont forcément parler aux jeunes adolescents.
La particularité de ce récit, c'est que l'auteur alterne les phases de narration pures avec des paragraphes en italiques, sorte de journal intime de chacun des lycéens. Ainsi, nous pouvons avoir accès aux pensées et points de vue de chacun des personnages à tour de rôle. Je trouve ça ingénieux, puisque ça nous permet de nous rapprocher davantage des protagonistes et de s'identifier plus facilement à eux.
En revanche, je trouvais dommage que l'intrigue principale, qui est le meurtre de Marina, qui est le fil rouge de toute la série (et du roman, aussi), ne soit pas plus exploité. Ici, on l'évoque qu'en fin de chapitre, avec deux pages d'interrogatoires menés par une inspectrice, qui questionne à tour de rôle chacun des élèves pour prendre leur témoignage dans cette affaire. Même lors du dénouement, le coupable arrive comme un cheveu sur la soupe, sans préambule, et l'auteur passe directement au problème suivant, comme si ce n'était qu'une futilité. J'ai trouvé ça vraiment dommage, et j'espère que cet aspect de l'histoire est mieux développé dans la série. Peut-être qu'il aurait été plus judicieux de faire une saga comportant plusieurs tomes de la série, plutôt qu'un one shot précipité, où l'on a l'impression de courir après l'histoire et les personnages…
Un roman adapté de la série Netflix Élite, où l'on retrouve l'ensemble des célèbres adolescents de l'école de fortunés, Las Encinas. Un récit rythmé et bien écrit, qui peut se lire sans avoir vu la série d'origine !
Lien : https://analire.wordpress.co..
LightandSmell
  11 mars 2020
J'ai lu ce roman après un roman de dark fantasy, et je dois dire que niveau violence, Élite n'a rien à lui envier ! Certes, nous ne sommes pas dans de sanguinolents combats épiques, mais la violence est omniprésente dans le récit : stigmatisation systématique des personnes jugées comme « grosses », entendez mettant un 40, coups bas, harcèlement, abandon parental, agressions physiques, solitude, dénigrement… Il ne fait pas bon d'être lycéen à Las Encinas.
Cette violence atteint son paroxysme avec l'assassinat d'une élève, Marina. Qui a bien pu commettre cet odieux acte et pour quel motif ? Ce meurtre suscite moult questions et introduit un certain suspense bien que j'aurais apprécié que l'enquête soit peut-être un peu plus palpitante puisqu'elle se révèle finalement accessoire… J'ai néanmoins apprécié la manière dont le récit oscille entre une narration à la troisième personne, des extraits haineux d'un journal intime dont on ne connaît pas tout de suite le ou la propriétaire, et les pensées des différents personnages.
Ces derniers sont variés à défaut d'être très attachants : un beau gosse dans la beauté extérieure ne cache pas la laideur intérieure, un ado obsédé du sexe qui se révèle toutefois bien plus sensible qu'il n'y paraît et qui fait preuve d'une vraie dévotion à l'égard de sa meilleure amie, une fille qui couche avec un ami en s'imaginant être au lit avec le garçon qui l'intéresse vraiment, une lycéenne montrée du doigt pour son physique, mais qui garde la tête haute…
Les personnages évoluent dans un milieu favorisé, ce qui m'a donné parfois l'impression qu'ils étaient complètement déconnectés de la réalité. Entendre, par exemple, une lycéenne se plaindre des différences de classe en soulignant les stigmatisations qu'elle subit parce que ses parents ne sont que des nouveaux riches, ça peut légèrement mettre les nerfs à vif, et donner envie de conseiller à la demoiselle de se plonger dans quelques ouvrages de référence pour saisir la véritable notion de lutte des classes…
Cela ne veut pas dire que le désoeuvrement de certains n'est pas réel et poignant. Je pense notamment à Melina dont la mère, ancienne mannequin qui rêve de renouer avec la gloire, se montre maltraitante d'abord psychologiquement, puis physiquement. Voir la lycéenne plonger dans l'enfer de la drogue est difficile d'autant que dans ses moments de lucidité, elle n'est pas dénuée d'un certain recul et d'une réelle capacité de réflexion, notamment sur son milieu et ses semblables. de la même manière, difficile de ne pas ressentir un minimum d'empathie pour la victime qui apparaît finalement très peu, mais qui permet à l'autrice de montrer que les apparences sont parfois trompeuses et que derrière le glamour peuvent se cacher des personnes en souffrance.
À travers ce livre, l'autrice aborde des thèmes parfois difficiles dont l'un qui se révèle assez rare en littérature adolescente alors qu'il me semble important : le VIH et la peur que ces trois lettres peuvent susciter. Il est également question d'amour, de sexualité, d'amitié, de trahison, de drogue, d'argent, d'image et d'acceptation de soi dans un milieu formaté où aucune place n'est laissée à l'erreur et à la différence… Des sujets divers et variés qui devraient parler aux adolescent(e)s et aux jeunes adultes. Si le ton du livre se révèle assez sombre, l'autrice a heureusement veillé à distiller par-ci, par-là quelques notes d'espoir. À cet égard, j'ai particulièrement apprécié la fin qui introduit un peu de lumière dans l'obscurité…
En résumé, bien qu'il m'ait fallu quelques pages pour m'habituer à la narration protéiforme et au style plutôt original de l'autrice, Élite fut, dans l'ensemble, une lecture intense et prenante que ce soit en raison des différentes thématiques abordées ou des comportements destructeurs et autodestructeurs auxquels on assiste. Élite ou une plongée mouvementée dans la vie de lycéens fortunés pour lesquels argent ne semble pas rimer avec épanouissement !
À noter que ce roman revient sur les événements de la saison 1 de la série Élite que je n'ai pas encore visionnée…

Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Sharon
  16 janvier 2020
Bienvenue. Bienvenue en Espagne dans le monde des adolescents privilégiés, qui ne manquent quasiment de rien. Mario, le beau gosse redoublant, a un ego surdimensionné par la faute de sa famille, qui lui a tout passé. Janine n'a pas vraiment de soucis, si ce n'est que sa famille, aimante, fait partie des nouveaux riches, et que Janine ne porte pas du 32 - la littérature espagnole est remplie de ses filles stigmatisées parce qu'elles ne sont pas anorexiques. Menela, Paula, Gorka, presque tous cachent un secret, et sont en tout cas tous mal dans leur peau. Nous les découvrons presque à rebours, après l'assassinat de leur camarade de classe Marina. Camarade... c'est beaucoup dire, et la police ne peut que constater l'étendue de la haine générée par la jeune fille. Son meurtre en est la preuve.
Une voix s'élève, une voix qui nous annonce le devenir de certains personnages, comme Gorka, par exemple. Plutôt rassurant pour lui, parce que, même s'il n'est pas parfait, il est capable d'apprendre de ses erreurs, et de se mettre en quatre pour ses ami(e)s, à l'opposé de Mario, de plus en plus imbuvable. le lycée ne dure pas toute la vie, il ne faut surtout pas l'oublier - heureusement, ai-je envie de dire - et ceux qui ont développé des qualités, des compétences, pourront s'en sortir, et même mener une vie parfaitement heureuse. Les autres, ceux qui ont cru qu'ils seraient les rois toutes leurs vies, sans penser à l'avenir, sont plutôt mal partis.
Je ne connais pas la série - c'est ce que je dis à chaque fois - mais le portait de la jeunesse qui nous est donné est assez désespérant. Mais le déclic, l'espoir est possible - quand on a touché le fond, il est possible de remonter, encore faut-il avoir suffisamment de lucidité, de désir d'avancer, pour y parvenir.
Un roman bien écrit, bien mené, qui donne envie de parcourir un bout de chemin avec ses grands adolescents.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
leBoudoirdulivre
  18 février 2020
Pour être honnête, je n'ai pas regardé encore la série « Elite » qui fait fureur en Espagne et auprès des adolescents. Si j'avais regardé la série TV, je pense que je n'aurais pas lu le livre, j'aurais vu ça comme un produit purement commercial.
Ce qui m'a surpris dans ce livre c'est que le contenu correspond aux deux saisons de la série TV, ce qui m'a ôtée l'idée d'un produit purement commercial car sinon il y aurait eu deux livres. L'histoire de ce roman a été écrite par Abril Zamora, la scénariste de la série TV, ce qui est un argument de poids pour m'inciter à découvrir ce livre.
Le résumé m'a fait penser à un mélange de Gossip Girl et Pretty Little Liars (série TV). L'histoire se déroule à Las Encinas, un lycée pour l'élite espagnole composé de fils et filles issues de familles riches ou célèbres. On y retrouve Paula qui vit un amour à sens unique, Gorka qui aime sa meilleure amie, Melena qui se drogue pour oublier ses problèmes et l'enfer que lui fait vivre sa mère, une mannequin déchue qui se venge sur sa fille, Janine qui est amoureuse de Mario, le plus populaire garçon du lycée mais qui subit le harcèlement de celui-ci et des autres élèves à cause de son poids.
Tous vont se retrouver liés à cause de la mort brutale de Marina, une de leur camarade de classe, la fille la plus populaire de leur école, assassinée lors du bal de fin d'année.
L'enquête commence et chacun va se retrouver pris au piège de ses secrets, car parmi eux se trouve un assassin.
Tout le monde cache ses secrets, la police arrivera-t-elle à trouver le ou la coupable dans cet univers de faux semblants ?
J'ai eu beaucoup de mal au début à retenir qui était qui, quand on ne connais pas la série TV, on se retrouve de suite avec tous les protagonistes de l'histoire et il est difficile d'assimiler toutes les informations dévoilées dès les premières pages. On démarre sur les chapeaux de roues, énormément de choses nous sont dévoilées au risque de perdre le lecteur s'il ne persévère pas dans sa lecture.
Par rapport à ce que je m'attendais, j'ai été agréablement surprise car l'histoire tient la route, les événements s'enchaînent sans temps mort, on a l'impression de suivre les pensées et les problèmes de chaque protagoniste grâce aux extraits en italique qui pourraient faire penser à une sorte de journal intime.
L'histoire a été menée de telle façon que le lecteur est comme un enquêteur, on peut faire ses propres diagnostics de l'identité du meurtrier… Par moment ça me faisait penser au jeu de société Cluedo. Ce qui ne gâche rien c'est la nature des problèmes évoqués (viol, drogues, harcèlement scolaire, sexe, rumeurs, VIH, grosso phobie, alcool…), des sujets qui touchent particulièrement les adolescents, ce qui leur permet de s'identifier de suite aux personnages.
Par contre, sur un roman de cette envergure, il est fort dommage que le meurtre de Marina passe au second plan, tout est axé sur les problèmes et relations de Paula, Gorka, Melena, Janine, Mario… Je peux comprendre par rapport au public visé mais on a l'impression que cette partie de l'histoire est bâclée. L'interrogatoire des élèves a lieu sur quelques pages seulement et l'identité du coupable m'a laissée complètement de marbre car les problèmes des protagonistes prenaient la quasi totalité du roman.
Malgré un manque d'équité dans l'histoire, « Elite » reste un roman original dont les thèmes abordés susciteront l'engouement du public ciblé.
Lien : https://leboudoirdulivre.wor..
LaPlumeCritique
  23 mars 2020
~ Résumé ~
Marina est retrouvée morte au bal du lycée. Pour comprendre ce qu'il s'est passé il faut se plonger dans le passé où les élèves de Las Encinas revenaient des vacances d'été. Où Gorka n'a fait que s'entraîner à la salle, où Paula n'a eu de yeux que pour Samuel, où Janine a eu une relation sexuelle avec Mario et où Melena est partie en cure de désintoxication. Chaque élève de Las Encinas a ses petits secrets et des raisons d'avoir tué Marina mais qui est le coupable ?
~ Mon avis ~
Je suis contente grâce à ce livre je sais que je ne regarderai JAMAIS la série. Mais quelle horreur… nan franchement je n'ai jamais lu une lecture aussi barbante, clichée. Et puis c'était plus le scénario d'une série que véritablement un roman. J'ai détesté les nombreux passages « si cette scène se passait dans une série elle aurait été au ralenti »… c'était vraiment lourd pour quelqu'un qui n'est pas fan de séries.
Les histoires d'adolescents sont clichées, déjà deux filles qui perdent leur virginité en seulement 1/4 du livre. D'ailleurs on parle des filles mais Gorka n'a t'il pas lui aussi perdu sa virginité ? Pourquoi on se préoccupe toujours des filles comme si c'était un désastre pour elles de n'être plus vierge alors que pour les hommes c'est super… bref bref.
De plus, j'ai toujours pas compris qui était le tueur. du moins je sais pas le motif donc lire tout le roman pour ne même pas savoir qui a tué, bah bof...

Lien : https://laplumecritique.home..
AnalireAnalire   24 janvier 2020
Quand on est ado, on vit tout avec intensité, mais on ne s'en rend compte que quand on grandit et qu'arrivent les autres problèmes, quand on réalise que ça ne valait pas vraiment la peine de souffrir pour si peu. Mais on ne choisit pas. On ne se dit pas : "Tiens, je vais souffrir à cause de ça, je vais péter une case ou je vais pleurer toute la nuit"... Parfois si, parce qu'à l'adolescence on peut être un peu masochiste sur le plan émotionnel, mais normalement la plupart des sentiments à fleur de peau sont inévitables.
AnalireAnalire   27 janvier 2020
Les mecs ont le droit de se vanter de leurs conquêtes et du nombre de filles qu'ils ont mises dans leur lit, mais si une fille fait pareil, elle est perçue comme une salope, une marie-couche-toi-là, une fille indigne de confiance. C'était injuste, mais elle n'était pas bête au point de se lancer dans une croisade perdue d'avance.
AnalireAnalire   28 janvier 2020
S'il savait bien une chose sur le chantage, d'après ce qu'il avait vu dans les séries, c'est que si on cède ne serait-ce qu'une fois, on entre dans une boucle infinie : le maître chanteur ne s'arrête jamais et en demande toujours plus.
AnalireAnalire   29 janvier 2020
"Il y a longtemps qu'on n'a pas passé un peu de temps seules, toi et moi." Elle n'était pas du genre à tout contrôler ou à manipuler sa fille, mais elle avait lu dans un article que, si les parents veulent que leurs enfants s'ouvrent, le mieux est de s'ouvrir soi-même.
AnalireAnalire   21 janvier 2020
Comment je sais que je suis amoureuse ? C'est très simple. C'est une réaction... chimique, animale. Mon corps réagit. Même si j'essaie de me contrôler, quand il s'approche, ma bouche se dessèche, mes genoux tremblent et je suis incapable de soutenir son regard.