Critique de PegLutine

A la base, c'est un livre qui me sort de ma "zone de confort": est-ce un récit? est-ce un roman? est-ce un récit philosophique?... J'ai beaucoup de mal à le situer, j'hésite même avec un essai, tant par moment on est dans le coeur de la littérature et rien n'avance dans l'histoire. Cette amoureuse des livres qui les vend pour pouvoir fumer pendant qu'elle écrit son livre, c'est tiré par les cheveux mais acceptable, j'aime assez l'image que ça donne. La réflexion sur la place d'un livre dans une vie, sur l'envie de lire, l'envie d'écrire, donne une impression d'érudition, une belle mise en abîme de littérature dans la littérature.
Mais il m'a manqué le côté "viens je t'embarque dans mon histoire!": il n'y avait pas tellement de suspens sur la réussite de son essai d'écriture, et on reste assez distant des personnages. Pour faire un rapprochement (et un compliment à mon avis) ça m'a fait parfois penser aux cheminements de Kundera, mais ça ne m'a pas autant touchée.
Merci en tout cas pour cette découverte à Babelio et aux éditions La Chambre d'échos, et bravo pour ce titre magnifique et bien trouvé!