Éditeur : Pocket (14/09/2017)

Note moyenne : 3.38/5 (sur 73 notes)
1) Ne pas sortir sans bombe lacrymo
2) Toujours repérer les sorties
3) Toujours avoir un plan de secours
4) Ne jamais se retrouver coincée
5) Ne jamais paniquer...

Et la règle n°1 : ne jamais monter dans la voiture d'un inconnu.

Elles avaient tout prévu. Rédiger une liste exhaustive des dangers qui peuplent notre environnement. Établi tous les interdits. Pris toutes les mesures de sécurité pour r... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (32) Voir plus Ajouter une critique
gruz
  28 juin 2015
En matière de thrillers, on pourrait penser que tout a été dit. Je suis au contraire de ceux qui pensent qu'il faut maintenant un vrai talent pour réinventer le genre et jouer avec ses codes.
C'est le cas de Koethi Zan, juriste dans l'univers du divertissement et équilibriste à ses heures, qui nous propose un premier roman psychologique au sujet et au traitement assez casse-gueule.
Car l'auteure flirte avec la ligne jaune tout au long de son thriller et a même souvent les deux pieds dessus, sans jamais la franchir pourtant.
Je m'explique : c'est un roman très noir, le sujet est difficile et il eut été aisé de se lancer dans des descriptions sordides à n'en plus finir. Il eut été facile de tomber dans la violence complaisante et l'horreur à deux balles.
Plus d'une fois je me suis dit que Koethi Zan allait droit dans le mur en se prenant les pieds dans le tapis (sale) au passage. Mais elle a su, à mon sens, à chaque fois éviter le piège (même s'il s'en est fallu souvent d'un cheveux, c'est ça le talent).
Ce terrible récit de séquestration est une intrigue qui ne sombre pas dans l'accumulation de scènes avilissantes (même si certaines son terribles), mais qui au contraire se sert de ce sujet pour fouiller profondément la psychée des personnages. En terme d'analyse psychologique du traumatisme, l'auteure va loin et frappe fort.
En inversant l'ordre des choses, elle prend le contre-pied de bon nombre de ses confrères. Ici on alterne le présent et le passé ; les rescapées, meurtries et bousillées par leur traumatisante expérience, se retrouvent à enquêter des années après sur leur tortionnaire. Et se retrouvent à se souvenir aussi…
Ce renversement de situation est formidablement traité par l'auteure qui nous fait imaginer l'horreur plutôt que de nous la décrire et qui nous assène la vérité à coup de suggestions plutôt que descriptions. C'est la force de ce thriller qui nous assomme davantage en insinuant les faits et en laissant notre propre imagination faire une partie du travail.
L'intrigue est rythmée, bien écrite et bien menée. Elle prend ainsi une puissance qui nous empêche de lâcher le livre, enchaîné que nous sommes aux destins de ces femmes perturbées. Une histoire qui prend aux tripes, où l'émotion n'est pas factice, où les briques du mur de leur prison (physique et mentale) apparaissent au fur et à mesure. Jusqu'à un final bien vu, même si j'ai trouvé quelques détails un tout petit peu « too much ».
Oui avec La liste de nos interdits, Koethi Zan est une funambule qui nous fait vivre avec elle le frisson du gouffre. Si vous aimez les sueurs froides, vous pouvez la suivre sur son fil, elle saura vous mener (à la baguette) à destination.
Lien : https://gruznamur.wordpress...
InMyBookWorld
  03 juin 2015
La liste de nos interdits est un thriller prenant, qui nous plonge au coeur de l'horreur, qui nous rappelle combien les monstres peuvent être cruels mais surtout, qu'ils peuvent avoir n'importe quel visage.
Je remercie Louve et le forum Mort-sûre, ainsi que les éditions Fleuve noir, pour cette lecture :)
Sarah a vécu l'enfer. Pendant trois ans. Trois longues années enfermées dans une cave, à subir des tortures. Pourtant, avec sa meilleure amie, elles s'étaient préparées depuis des années afin d'éviter justement ce genre de choses. Mais toutes les précautions prises ne valent rien face à la folie et à la détermination d'un psychopathe.
Nous faisons la connaissance de notre héroïne, Sarah, bien des années plus tard, lorsque son agresseur, en prison depuis qu'elle est parvenue à s'échapper, fait une demande de libération. Cet évènement va bouleverser encore plus Sarah, l'obligeant à faire face à ses souvenirs, à ce qu'elle a fait pour pouvoir s'échapper, et surtout à la personne qu'elle est devenue.
Ainsi, le récit passe du présent au passé, nous mettant sur la voie de l'impensable, nous donnant des indices sur ce qu'il s'est vraiment passé dans cette cave, les raisons qui font que Sarah n'a plus de lien avec celles qui ont partagé sa cellule pendant ces affreuses années.
En effet, on comprend que Sarah a fait quelque chose de grave, quelque chose qui a rendu l'une des autres victimes folle de rage au point de la menacer de mort.
Sarah va devoir mettre ses angoisses de côté, et prendre sa vie en main, une vie qu'elle vit depuis longtemps cloitrée chez elle. Elle va devoir faire face à ses démons, peut-être même à ses erreurs pour pouvoir espérer retrouver le corps de sa meilleure amie, et ainsi, laisser pourrir en prison son assassin.
J'ai particulièrement aimé les retours en arrière. On constate dans quel état Sarah en est ressortie et quelle genre de vie elle mène, et on veut savoir comment elle en est arrivée là et ce qui s'est passé entre elle et les autres victimes. Tout comme on veut savoir où est le corps de sa meilleure amie. On suit avec ferveur l'enquête que Sarah va mener, une enquête qui va la libérer, qui va la faire sortir de cette cave, d'où elle n'est jamais véritablement partie. Ce qu'elle y a subit l'a transformée à jamais.
Au fil des pages, on comprend, on découvre et on se dit que ça ne peut pas être pire, et pourtant. Les pions se mettent en place, les suspects apparaissent, les bourreaux se dévoilent, et certains ont un étonnant visage...
L'un des points forts du roman est la plume de l'auteure. Elle parvient à nous faire imaginer l'horreur et à nous faire ressentir la peur, sans nous la mettre sous les yeux et sans partir dans des descriptions insoutenables à lire. On aura peu de détails sur les tortures qu'ont subies les victimes, incitant notre imagination à prendre le relais. Ce qui peut être pire, car on n'arrive déjà pas à imaginer être enfermé pendant 3 ans dans une cave, ou pire, dans une boite, en étant sous alimenté, alors les tortures...
Celles et ceux qui ont du mal avec les détails sordides y trouveront leur compte, mais si c'est ce que vous recherchez, vous risquerez d'être déçu. Ce que j'avoue, avoir un peu ressenti.
L'autre point fort du récit, c'est ce suspense constant, ce danger qui pulse entre les lignes, qui nous menace, et ce mystère quand aux évènements, qu'ils soient récents ou pas, et qui rendent cette lecture addictive. On veut savoir le fin mot de cette histoire, on veut que Sarah aille au bout de cette enquête, au bout d'elle-même. On veut comprendre, on veut que justice soit faite.
Difficile de vous en dire plus sans rien dévoiler, car c'est vraiment là ce qui fait qu'on est pris dans cette lecture, la découverte de la vérité et des évènements, certains nous laissant sans voix.
En bref, un thriller qui captive son lecteur pour ne le relâcher qu'à la toute dernière page, l'esprit pas mal chamboulé. Et puis cette fin, quoi !
Ma note : 4.5/5
gwenleen
  02 juillet 2015
Encore un billet où je vais me faire un tas d'amis ... tout un tas ;)
"La liste de nos interdits", le thriller dont tout le monde parle, la sortie événement de chez Fleuve, ou plutôt ... la réédition événement ? Et oui ... Avant de s'appeler ainsi, le bouquin (exclusivité France Loisir en son temps), se nommait "Au bout de la peur" .
Bon ça mis à part, j'avais très très très envie de le lire et me suis laissée avoir au craquage (pfff mais pourquoi ? ).
Je dois tout d'abord dire que le sentiment de malaise était bien présent dès le début de ma lecture et m' a prise au déoourvu. Pour la qualité du roman ? Neni ... Mais bien pour le triste rappel d'un fait divers (enfin fait divers ... un drame oui) ayant secoué mon petit pays il y a 20 ans (des jeunes filles enfermées et torturées dans une cave ...). Passons au-dessus de celà, car de toute façon, certains lecteurs n'étaient même pas nés à l'époque alors ....
Alors une bonne première partie, je dirais même deux bons premiers tiers menés tambours battants par une plume aussi efficace qu'addictive. Vraiment, malgré le malaise et les frissons dans le dos, on se laisse prendre et on tourne les pages (sans doute aussi que la pudeur et la retenue quant à ce qu'il se passe "en captivité" aide à ne pas lâcher ... plus de détails et je fuyais). Et puis ? Et puis comme une recette de cuisine qu'on rechigne à suivre, au début ça marche et puis à vouloir expédier le plat trop vite ça foire. Oui ça foire! Un premier pseudo dénouement au terme d'une scène d'angoisse qui fait pousser un énorme "mais pourquoi ??" et otant toute crédibilité (du moins encore un peu plus) à certains personnages. Dix lignes et ce à quoi vous vous étiez accroché s'effondre vous faisant prendre conscience au passage que finalement c'était pas si bien que ça. Et ça s'arrête après ce dénouement ? Nannnnn (ou ce serait trop simple ...) vient alors la suite de l'intrigue sur le thème du "et si machin n'était pas celui qu'on croit", traité emballé pesé en boh une soixantaine de page? Tel un plat surgelé on l'imagine succulent en photo et le splotch déposé dans votre assiette vous coupe l'appétit ...
Alors oui ça aurait pu, oui les deux premiers tiers si on ne cogite pas trop sont bons (d'ailleurs c'était pile poil en cette fin d'année), mais après ... mais après le constat est simple: faire un bon thriller de la première lettre au point final, c'est pas facile (contenter lecteur difficile cet art tout aussi difficile).
Je l'ai lu c'était sympa mais également décevant mais c'est fait alors: au suivant !
Lien : http://desmotssurdespages.ov..
janessane
  10 octobre 2017
Ce thriller, ça faisait longtemps que je le cherchais. Alors autant vous dire que quand je l'ai trouvé dans ma librairie (enfin!), je n'ai pas hésité une seule seconde. Il faut dire que le thriller psychologique est l'un de mes genres littéraires préférés. Mais voilà, cela fait également de moi une lectrice exigeante. J'attends d'être surprise, emmenée dans des chemins que je ne connais pas.
Le début de la lecture me captive d'emblée.Sarah et Jennifer, deux jeunes femmes éprouvées par un accident de voiture alors qu'elles étaient adolescentes, surmontent leur angoisse de la mort en s'abreuvant de statistiques sur tout ce qui peut potentiellement leur arriver. Pour ce faire, elles ont établies une liste de toutes ces choses susceptibles de leur éviter de prendre des risques inutiles et notamment pour échapper à toute tentative d'enlèvement. Mais voilà, le destin est cruellement facétieux (à moins que ce ne soit les hommes). Il suffira d'une fois pour que tout leur système de protection échoue. Les voilà donc retenues prisonnières avec deux autres jeunes femmes dans une cave, à la merci d'un savant fou qui adore les torturer autant physiquement que psychologiquement. le décor est planté. On partage la vie des filles dans cet enfer. Et là, déjà, à la lecture, une intuition émerge chez moi. Je n'en dirais pas plus au risque de spoiler.
13 années ont passé. On retrouve Sarah, bien flippée, vivant dans un appartement immaculé dont elle ne sort jamais. Son geôlier est en prison . Mais voilà que sa très relative quiétude va être perturbé par l'annonce d'une demande de libération conditionnelle de son bourreau. Jim, agent du FBI, souhaite qu'elle vienne témoigner. Et c'est là que les choses se compliquent pour moi. Sarah, qui refuse tout contact humain, qui fait crise d'angoisses sur crise d'angoisses dès qu'elle s'éloigne de chez elle va partir en quête d'indices pour lever le voile sur toute cette tragédie et pour retrouver Jennifer, qui, elle, n'a apparemment pas eu sa "chance". Même si l'auteur décrit toute la difficulté que cela représente pour elle, on peut dire que Sarah se relève très vite et se montre même parfois instigatrice de recherches parfois dangereuses. Cela manque de crédibilité pour moi dès cet instant. Si ce thriller exploite à merveille la question de l'emprise psychologique, l'instinct de survie présent en chacun, il manque de la nuance chez les personnages principaux. Et que dire de Christine, autre victime, devenue mère au foyer respectable qui veut rester loin de son passé... Elle se découvre tout à coup intrépide et "sauveuse"...Personnellement, j'ai eu beaucoup de mal à suivre ces nombreux revirements présents chez nos "héroïnes".
La fin ne m'a qu'à moitié surprise puisque mon intuition du début de lecture s'est partiellement confirmée...
En résumé, si ce thriller respecte les codes essentiels du genre, il ouvre, à mon goût, trop de boîtes de Pandore à la fois sans vraiment laisser au lecteur le temps de la digestion. L'analyse psychologique du psychopathe est relativement fine mais pas celle des personnages principaux. Tout cela me donne l'impression que l'auteur tenait un vrai petit bijou entre ses mains mais qu'à force de vouloir faire monter la pression, il a pris le risque de laisser son lecteur sur sa faim. C'est en tout cas ce qui m'est arrivé.
fandepolars
  03 août 2015
La liste de nos interdits qu'en dire ?
Policier moyen car c'est un premier roman qui se laisse lire malgré tout.
Le style aller/retour passé/présent est dérangeant et ne peut être traité dans ce cas correctement en 400pages… l'aspect psychologie des personnages est sommaire : agoraphobie et claustrophobie qui passent un peu vite… L'enfermement est traité là aussi de manière sommaire puisqu'elle dévoile une grande partie vers la fin mais on aurait aimé comprendre mieux ce qui se passe entre les 3 héroines ! J'ai là pas été convaincue par l'explication des rancoeurs entre elles, sans compter la fin tellement prévisible même si on nous sort un cadavre dans les dernières pages du livre…J'avais déjà compris et cette apparition miraculeuse, non évoquée dans les chapitres précédents, mais qui aurait du être marquante, n'est pas citée, effet surprise raté ! J'étais donc restée sur ma première idée d'autant plus que l'épouse du tueur a un passé sans en avoir, personne ne la connait vraiment dans le village où elle vit (quand on evoque enfin son passé, sachant que l'on a affaire à un tueur, son décès était alors plus que certain)… Là aussi effet de manche !
Pour moi ce livre ne vaut pas tout le bruit que l'on fait autour, c'est certes un premier roman mais pas convaincant à mes yeux ! Nous avons beaucoup de jeunes talents à défendre donc autant ne pas s'attarder sur des semi-réussites ou semi-échecs, tout dépend de la façon dont on se place
En ce qui me concerne ce n'est pas un livre qui m'a convaincue et le déconseille ou à lire quand on a rien d'autre à lire…
Citations & extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
MissReadingMissReading   05 septembre 2015
Ce jour-là, il m'a conduite dans la bibliothèque. La pièce paraissait démesurée, avec de hauts plafonds et des murs couverts d'étagères en chêne hors de prix, aux cases débordant de livres. Chacun d'eux était revêtu d'une reliure blanc cassé qui 'empêchait d'en lire le dos. Ils étaient étiquetés, et bien que, lors de mes permissions à l'étage des mois suivants, je les aie regardés fixement pour détourner mon esprit de la douleur qu'il m'infligeait dans cette pièce, je n'ai pas réussi à en déchiffrer les titres. J'avais comme perdu ma capacité à lire.
Au centre de a pièce se trouvait un énorme chevalet qui, je l'apprendrais plus tard, était la réplique d'un instrument de torture médiéval. Il était exposé comme un élément de décoration, une plaisanterie. Mais c'était loin d'en être une. Quand nous montions à l'étage, nous allions sur le chevalet.
QueLireQueLire   15 juillet 2015
Ne pas se rendre seule à la bibliothèque le soir
 Ne pas se garer à plus de six places de sa destination
 Ne pas faire confiance à un inconnu
 Ne pas sortir sans bombe lacrymo
 Toujours repérer les sorties
 Toujours suivre les règles
 Ne jamais paniquer...
ET LA RÈGLE N°1 : NE JAMAIS MONTER DANS LA VOITURE D'UN INCONNU.
amanlineamanline   29 octobre 2015
Au bout d'un moment, après avoir respiré un grand coup, je me suis avancée, veillant à ne pas regarder la grange. L 'ironie de la situation m'a presque fait rire. Nous essayions d'entrer dans la maison dont nous avions tant voulu nous enfuir pendant des années. Nous y étions revenues et nous étions terrifiées.
tinasaturntinasaturn   19 juillet 2015
En cours de lecture...
j'en dirai peut-être davantage à la fin, mais.....
En fait vous prenez un peu de "Séquestrée" de Chevy Stevens, ainsi qu'une partie d'un autre de ses livres("des yeux dans la nuit", je crois) , vous mettez dans un sac, vous remuez le tout , vous jetez les mots, les phrases, en vrac sur des pages blanches et vous obtenez "La liste de nos interdits"
Peu descriptif(tant mieux) mais suffisamment pour être pervers et racoleur, je trouve le reste pour l'instant d'une écriture d'une folle banalité, des personnages et des description s parfaitement caricaturaux et insipides: ""de longs cheveux bruns, tombant en cascade...""" etc...ringard ?
AliceWAliceW   28 octobre 2015
Les statistiques nous réconfortaient. La connaissance, c’est le pouvoir, après tout. Nous savions que nous avions un risque sur deux millions de trouver la mort lors d’une tornade, un risque sur trois cent dix mille de mourir dans un crash d’avion, et un risque sur cinq cent mille d’être tuées par un astéroïde venu s’écraser sur Terre.