Critique de Natacha851

Généralement, les inspecteurs retrouvent le tueur en série et parfois même, arrivent à sauver la dernière victime portée disparue.
Les renforts et les ambulances arrivent, les gyrophares baignent la maison et ses environs de leurs couleurs rouges et bleues.
La victime sort de cette demeure de l'horreur sur un brancard avec un regard pour celui qui lui a sauvé la vie.
Nous, lecteurs, nous sommes soulagés que tout cela se termine bien et nous refermons le livre.

Au bout de la peur propose de nous montrer ce qui se passe après.
10 ans après pour être précise.
Sarah a passé 3 ans dans une cave, enchaînée avec trois autres filles dont une qui était sa meilleure amie.
Cette dernière n'a pas survécu au traitement que leur bourreau leur a fait subir.
Retrouvées, les trois rescapées essayent de réapprendre à vivre.
Mais 10 ans seulement après son arrestation, Jack Derber, leur geôlier risque d'être libéré.

Nous pouvons trouver des défauts à ce livre :
Quelques longueurs, peut-être quelques facilités ou même un peu de prévisible.
Certes.
Mais malgré tout, nous pouvons lui reconnaître son originalité.

Les victimes sont au centre de cette histoire et non le bourreau.
J'ai été très intéressée de connaître les sentiments et les peurs de Sarah, de voir comment elle avait fait pour essayer de dépasser ce vécu et de savoir surtout les relations entre les victimes.
Ce dernier point m'a fait pensé un peu à Primo Levi et à Si c'est un homme quand il nous révèle que dans des situations extrêmes, l'instinct de survie prime parfois sur la solidarité.

Un livre qui m'a tenu presque jusqu'à la fin et qui m'a émue, notamment lors d'une scène dans la forêt entre deux rescapées.
J'ai été plus sensible à l'histoire des trois filles sorties de la cave ainsi qu'à la relation entre elles plutôt qu'à l'histoire policière que j'ai trouvé peu fouillé.
Le final par contre est bien trouvé, nous forçant encore à voir les nuances et les complexités d'une victime d'un monstre.

Un premier roman prometteur.