Kendal Nezan (Traducteur)
Editions des Femmes (31/12/1995)
Symbole de courage civique, militante pour la reconnaissance de l’identité kurde, pour l’entente entre les peuples turc et kurde et pour la démocratisation de la Turquie, Leyla Zana est la première femme kurde élue députée au Parlement dans son pays (1991).

Née en 1961 dans une famille pauvre et traditionnelle d’un petit village kurde, elle s’est mariée à 14 ans et est mère de deux enfants, Ronay, 19 ans, et Rûken, 14 ans.

Son mari, Me... >Voir plus
Que lire après Ecrits de prisonVoir plus
Une fille ce n'est rien pour un kurde . Il n'y a pas longtemps j'ai eu la visite de mon père , qui m'a dit , : " Je veux marier ton frère " . Je lui ai demandé pourquoi . Il m'a dit : " Si un jour nous réussissons à faire un Kurdistan , je veux avoir un petit fils " . Je lui ai dit : " Mais tu en as un , mon fils " . " Celui-là ne m’intéresse pas , il ne porte pas mon nom " .
J'aime beaucoup mon père , mais il a une originalité des kurdes : quand il rentre à la maison , il imite la violence qu'il voit à l'extérieur , celle des gendarmes , des policiers .
-- Quand avez-vous vraiment changé ?
-- En 1978 , quand j'ai été arrêtée , tout est devenu clair . J'ai été gardée 7 jours en garde à vue , avec interrogatoire , et après , j'ai passé 50 jours en prison . J'étais allée voir Medhi ; il y avait tellement de monde devant la prison . C'était en juillet , il faisait très chaud , il y avait beaucoup de femmes avec des bébés , des enfants ; et des vieilles femmes . Il n'y avait pas d'eau . Tout d'un coup , ils nous ont enfermés dans un jardin , en nous disant : c'est interdit de voir les prisonniers . Ils ont appelé les hommes qui étaient avec nous , et nous avons entendu qu'ils les battaient de l'autre coté du mur ; alors nous nous sommes révoltées , on a lancé des pierres . J'ai réussi à sortir , en bousculant un militaire . Il a dit que j'avais essayé de lui prendre son fusil . Finalement , j'ai été arrêtée , avec 83 autres personnes . J'ai été accusée d'avoir " incité le peuple à la révolte " .

Je suis née le 3 mai 1961 ; mon père était un petit employé du service des eaux . Nous étions 6 enfants : j'avais quatre sœurs et un frère ; je suis allée un an et demi à l'école primaire , mais mon père , un homme conservateur , traditionnel , m'a forcée à arrêter mes études ; moi je ne voulais pas arrêter , mais je ne pouvais pas m'opposer à sa volonté . Et à 14 ans , il m'a mariée , avec Medhi , mon cousin . Je ne le connaissais pas ; quand j'étais petite , il venait dans le village faire de la propagande pour son parti ( le POT , le parti communiste de Turquie ) , mais je n'avais pas fait attention à lui . Il avait été arrêté en 1971 , et avait passé trois ans en prison , avant de bénéficier d'une amnistie en 1974 . Sa mère venait souvent chez nous , et un jour , fin 1974 , elle m'a demandée à mon père , pour son fils . Mon père a accepté .
Cooollll